Actualités

EMPLOI

L'ANPE innove

DES TESTS D'HABILETÉS POUR RECRUTER  

A Cannes, seulement 69 femmes de chambre demandeuses d'emploi sont inscrites sur les fichiers de l'ANPE.

A Cannes et sur le bassin cannois (Alpes-Maritimes), 7 hôtels de luxe - le Carlton, le Martinez, le Gray d'Albion, le Majestic, le Royal Sofitel (Mandelieu), le Noga Hilton et le Radisson SAS - ont évalué à 140 le nombre de postes vacants de valets et de femmes de chambre pour la saison d'été. Ils ont décidé de tenter l'expérience du recrutement par habiletés, la première du genre proposée par l'ANPE hôtellerie et restauration locale. Début avril, les responsables des ressources humaines des différents palaces 'auditionneront' environ 200 postulants et vérifieront leur capacité à s'adapter, respecter les consignes, communiquer et travailler en équipe.
4 critères ont été retenus par l'ANPE en concertation avec les personnels des hôtels, suite à l'élaboration d'une fiche de poste, qui ont ensuite validé les 4 exercices d'évaluation correspondants.
Notés sur 300 points, ces tests ont été auparavant évalués sur des salariés en place dans les hôtels afin de dégager une note moyenne. Et de déterminer à quel niveau inférieur la note éliminatoire est fixée pour les candidats à l'embauche.

La consigne : Le candidat reçoit un document sur lequel est expliqué le fonctionnement de l'hôtel et plus particulièrement celui de la procédure de la préparation de la chambre. Il en prend connaissance. L'exercice consiste à lui soumettre un cas type de situation devant laquelle il se demande "Que dois-je faire ?" et y apporte une réponse via, par exemple, un QCM (question à choix multiple). La notation sanctionnera la prise de décision en fonction du respect de la procédure du service.

L'adaptation : Pour ce test, le candidat pourra être placé devant un casier à plusieurs tiroirs symbolisant une multiplicité d'événements auxquels il pourrait être confronté sur le terrain. Muni d'une feuille de route, il ouvrira successivement les tiroirs et réagira à leur contenu. Exemple : "Que faire si je trouve un objet oublié lors du nettoyage d'une chambre ?"

Communiquer et travailler en équipe : Pour cette phase, les postulants refont, en équipe, l'exercice précédent, révélant ou non leur capacité à communiquer, à transmettre les bonnes informations et à s'écouter mutuellement.

Aucun prérequis
"Cette phase d'étalonnage nous permet, à l'inverse, de vérifier la pertinence des exercices. Imaginons que la note obtenue par les professionnels soit très basse. Cela voudrait dire, non pas qu'ils ne sont pas qualifiés, mais que les exercices sont éloignés de la réalité ou que les standards de recrutement définis par les hôteliers sont trop élevés", explique Gilles Acloque de la direction régionale de l'ANPE et qui a mis en place ce processus de recrutement.
Pour pouvoir en retenir 140, les services de l'ANPE prévoient d'en sélectionner plus de 200, pas forcément des professionnels du secteur. Et compte sur les forums de l'emploi à venir (lire encadré ci-dessus) pour les inciter à se présenter. "Le recrutement par simulation se substitue aux épreuves de sélection classique telles que la qualification, le niveau de diplômes ou l'expérience professionnelle", poursuit Gilles Acloque. Les demandeurs d'emploi sélectionnés seront ensuite convoqués pour un entretien d'embauche. Ceux qui signeront un contrat de travail saisonnier bénéficieront d'une période de formation sur le terrain, en travaillant en binôme avec une femme de chambre formatrice. Au terme des contrats saisonniers, les salariés les plus aptes pourront se voir proposer une embauche définitive.
"Il faut en général un mois de formation avant de pouvoir être capable de faire 14 chambres en solo", complète Tatiana Laurent, gouvernante générale au Royal Sofitel, et pour laquelle cette méthode constitue un élément supplémentaire dans l'arsenal du recrutement, l'intégration des nouvelles recrues étant "très aléatoire". "Une personne restera chez nous si nous créons des éléments de motivation. Le cadre de travail en est un, mais nous devons jouer sur l'esprit d'équipe pour intégrer la nouvelle recrue, et également motiver la femme de chambre formatrice", souligne-t-elle encore.
L. Anastassion zzz68v

AngeliqueGoodal.JPG (7726 octets)
Selon Angélique Goodal, responsable du Point relais hôtellerie-restauration de Cannes, le recrutement en nombre constitue la seule contrainte du dispositif.

GillesAcloque.JPG (5063 octets)
Gilles Acloque, de la direction régionale de l'ANPE était chargé du projet.

 

Comment postuler ?

Jeudi 4 avril, les personnes intéressées sont invitées à venir rencontrer des recruteurs lors de la Journée du recrutement organisée dans les salons du Cannes Beach Résidences, avenue Marco del Ponte à Cannes La Bocca. Ils pourront également proposer leur candidature à des restaurateurs et des plagistes.

Pour toute information pour le recrutement par habiletés, contacter :
ANPE hôtellerie-restauration
99, rue Clémenceau
06400 Cannes

Tél. : 04 93 99 23 80

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration