Actualités

RESTAURATION

Restauration rapide

Kas'Krout, ça déménage !  

En lançant en décembre dernier l'enseigne de restauration rapide Kas'Krout, Jean-Manuel Bajen part à l'assaut des zones industrielles tout en développant un concept étonnant... Surtout pour les franchisés qu'il compte bien séduire.

KasKrout.JPG (6757 octets)"Il y avait vraiment un vide à combler, explique Jean-Manuel Bajen, à l'origine de l'idée. Ça me désole de voir ces zones industrielles jonchées de camionnettes distributrices de frites et de sandwiches qui se déploient avec quelques tables et un misérable parasol." Le lieu d'implantation est donc trouvé : ce sera systématiquement une zone industrielle ou tertiaire employant plus de 3 000 salariés et distante de plus de 3 kilomètres d'une galerie commerciale ou d'une grande surface. Restait à définir le cadre. Pour accueillir un lieu de restauration rapide dédié aux sandwiches, le spécialiste de l'ossature bois (lire encadré ci-contre) a donc misé sur l'originalité. Le premier spécimen inauguré en décembre, à quelques mètres du siège du groupe Bajen à Mérignac, surprend en effet. Un petit chapiteau blanc d'une capacité de 100 couverts ressemble à s'y méprendre à une tente de cirque. D'ailleurs, à l'intérieur, couleurs, tableaux et photos poussent l'illusion. Du côté des nourritures terrestres, rien de novateur. Le pain fabriqué sur place - avec peu de mie afin de pouvoir y loger un maximum d'ingrédients - décline des sandwiches classiques, jambon-beurre, fromage, charcuterie... Ou des formules à composer à partir d'une douzaine d'ingrédients. 6 sortes de salades complètent l'offre pour un ticket moyen de 4,57 à 5,34 e. Le service assuré par deux personnes et demi démarre à 8 heures pour les petits-déjeuners, et s'achève à 16 heures.

Taillé pour les franchisés
A l'issue d'une étude de marché révélant qu'il y avait en France 1 800 implantations susceptibles de recevoir un Kas'Krout, l'ambition de Jean-Manuel Bajen est de se développer à la fois en succursale mais surtout avec des franchisés. "Au prix de 228 673 e, l'investisseur se retrouve propriétaire d'un terrain de 1 000 m2, d'un restaurant avec drive in, du fonds de commerce, mais surtout d'un outil de travail évolutif. Car la cuisine est un conteneur de 12 m sur 2,5 m mètres des plus complets, des tables de cuisson en passant par la salamandre, le toaster, la machine à café et le lave-vaisselle. Rien ne manque et tout peut être déplacé." Comme l'établissement est ouvert de 8 heures à 16 heures du lundi au vendredi, on peut ensuite déplacer cette cuisine et la louer, avec le chef ou pas, à des CE, des associations, des sociétés, et faire la cuisine que l'on veut. "En fait, tout est possible, insiste Jean-Manuel Bajen, jusqu'à louer 228,67 e le chapiteau vide lorsqu'il est vacant. Nous tablons sur un chiffre d'affaires de 304 898 e par an, soit environ 200 repas à 5,34 e par jour, et un gain net de 60 980 e." Trois mois après son ouverture, l'unité de Mérignac tourne sur une moyenne de 686 e nets par jour. L'objectif 2002 est d'ouvrir une trentaine de Kas'Krout dans l'année, d'abord en Gironde. Ce sera au mois de mai à Artigues, sur la rive droite de la Garonne, dans l'agglomération bordelaise.
B. Ducasse zzz22v

Le groupe Bajen
Au départ spécialisé dans les constructions à ossature bois, le groupe fondé à Mérignac en Gironde par Jean-Manuel Bajen a élargi son offre dans tous les domaines de la construction et dans la promotion immobilière. Puis il s'est diversifié dans les années 80, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration : Aérogrill, Fast Hôtel (revendu depuis à ses franchisés) et Quick Palace (26 hôtels à ce jour). Le groupe possède au total 60 sociétés réparties sur deux holdings. La direction de Prodeve, la holding hôtellerie-restauration, est dirigée par le fils aîné de Jean-Manuel Bajen, Olivier Bajen, 32 ans.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration