Autogrill
L'enseigne multiplie son offre sur ses concessions.
Présent sur 67 sites
autoroutiers français, l'Italien Autogrill (contrôlé par le groupe Benetton) a décidé
de se signaler davantage aux usagers. Remplacée par le sigle Autogrill, l'enseigne Côté
France sera dorénavant la marque des cafétérias, celle des bars-snacks étant le Coin
de Paris, et celle des sandwicheries Pain à la Ligne. Sur chaque concession, le groupe
propose également une offre de restauration avec service à table ainsi qu'une offre de
services et un large espace réservé aux toilettes. Ce qui porte à 214 le nombre de ses
points de vente sur ce réseau de transport pour un chiffre d'affaires en 2001 de 120
millions d'euros, en hausse de 5,4 % à établissements comparables, et de 35 à 40
millions de clients servis.
Pour accompagner le développement de son offre, Autogrill procède donc à la rénovation
et à l'extension de ses installations de 200 à 500 m2. "Le marché autoroutier
est particulier, c'est une activité saisonnière réduite à 20 jours dans l'année pour
lesquels nous dimensionnons nos installations, les amplitudes allant de 1 à 11, et
parfois jusqu'à 25", commente Jean-Jacques Isoard, directeur général
d'Autogrill France. Après la rénovation achevée en décembre dernier des sites situés
sur les aires du Chien Blanc et de Lochère sur l'A6, de celui de Noident sur l'A31 et de
celui de Sorgues sur l'A7, six autres chantiers ont été lancés. Ils devraient être
terminés d'ici l'été. Trois autres rénovations sont encore programmées par ce plan
qui, sur 8 ans, représente un investissement de 76,22 Me (500 MF). Sur le réseau
autoroutier, le groupe gère également 6 hôtels ainsi que 6 stations-services.
Autres concessions
Même programme dans les gares. En juin 2001, A Café, un nouveau concept, a été ouvert
dans la gare de Lyon-Part Dieu, ainsi qu'un bar traditionnel. Rénovée, la gare du Nord
à Paris accueille un Pain à la Ligne, un Coin de Paris, un bar avec service à table, en
attendant un A Café. De nouveaux points de restauration ont été aménagés dans la
nouvelle gare de TGV d'Avignon et dans celle du Mans après appel d'offres. En 2001, les
70 points de vente gérés par Autogrill dans 22 gares ont généré un chiffre d'affaires
de 54 millions d'euros. "Depuis fin 1997, nous avons multiplié par 2 notre
chiffre d'affaires sans détériorer le ratio de résultat", commente encore
Jean-Jacques Isoard, avant de poursuivre : "Nos prochains axes de développement
concerneront de nouvelles concessions dans les aéroports, les foires et les expositions,
soit par appel d'offres, soit par la croissance externe."
L. Anastassion zzz22g
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L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©