Au-delà des difficultés que peuvent rencontrer certains professionnels, du fait du
renforcement de la réglementation et de l'alourdissement de leurs charges, c'est de leur
incapacité à s'adapter à l'évolution de la demande de la clientèle que quelques-uns
subiront les plus lourdes conséquences. Et le phénomène s'accélère chaque jour dans
les zones de forte concurrence où de nouveaux entrepreneurs, mais aussi de plus anciens,
ne cessent de se remettre en cause, investissent et offrent maintenant à la clientèle
des produits de plus en plus séduisants. Difficile de faire face, difficile de continuer
à attirer les clients dans des lieux qui deviennent sinistres, où le service est triste,
sans dynamisme, alors que de partout s'ouvrent des maisons où les décors, le concept et
la qualité de l'accueil sont parfaitement au goût du jour. Dans les bars, dans les
restaurants, les clients ne se contentent plus de venir pour boire ou pour manger, ils
veulent y vivre un moment de bonheur et la qualité de l'assiette ne suffit plus à les
attirer, et surtout à les faire revenir. Ils attendent du dépaysement dans certains cas,
dans d'autres, un simple moment d'apaisement ou encore de distraction, mais dans tous les
cas, ils ont besoin de se sentir accueillis, reconnus et appréciés par le personnel qui
les reçoit et qui les sert. Quand réalisera-t-on dans les cafés que les clients
existent, et qu'il est devenu intolérable de voir un garçon prendre une commande sans
regarder son client, avant de lancer à travers la salle son incontournable "et un
café, un" ? Si les difficultés de recrutement sont réelles, combien de chefs
d'entreprise n'ont pas encore compris que, de leur bonheur à exercer leur métier, de
leur qualité de relation avec leur personnel, dépendait la motivation de leur équipe ?
Combien sont-ils à ne toujours pas avoir compris qu'un serveur qui vient de se faire
insulter en cuisine ou à l'office, rencontrait forcément beaucoup plus de difficultés
à sourire aux clients quand il arrivait en salle ? Face à tous ceux qui ne comprennent
plus rien, d'autres tracent leur chemin, restent à l'écoute des clients, motivent leur
personnel, attirent les clients et... gagnent de l'argent...
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE