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EMPLOI

Logements des saisonniers

LE MORBIHAN SE BOUGE !

Pour combler le déficit de logements des saisonniers qualifiés, les communes et les professionnels du tourisme de la presqu'île de Ruys dans le Morbihan lancent l'opération 'Propriétaires, hébergez nos saisonniers !'

Dans le Morbihan en général et dans la presqu'île de Ruys en particulier, l'un des principaux maux saisonniers des professionnels demeure le logement du personnel qualifié. Pour le secteur du commerce dans son ensemble, on estime que le besoin des 626 entreprises du Pays de Ruys avoine les 700 à 750 logements saisonniers (environ 2 000 sur l'ensemble du département). En 1999, le milieu CHR employait quelque 7 500 saisonniers, et en 2001, le déficit de ces derniers avoisinait les 700 à 800 personnes. Et dixit Jean-François Serazin, président de l'Umih 56, "nous avons déjà une centaine d'emplois en retard à l'embauche" ! Afin de combler ce manque, il faut accroître le nombre et la qualité des conditions d'accueil. Les professionnels en sont désormais convaincus, pour attirer les saisonniers qualifiés, il faut les séduire et, de fait, leur proposer un logement... décent. Pour ce faire, une vaste opération vient de voir le jour dans la presqu'île de Ruys.
Dans le cadre du Fisac (Fonds d'intervention et de sauvegarde du commerce et de l'artisanat), 5 communes (Arzon, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Ruys, Saint-Armel et Le-Tour-du-Parc), en collaboration avec divers partenaires (CCI, unions commerciales, DDTE, ANPE, Mission locale, Groupement d'intérêt touristique et CAF), lancent l'opération 'Propriétaires, hébergez nos saisonniers !'. En effet, tous les propriétaires locaux ont reçu un dépliant, tiré à 10 000 exemplaires (l'ensemble étant conforté par l'affichage de 200 visuels dans les lieux publics), leur proposant d'héberger un saisonnier. "On leur demande de louer une chambre, un studio, témoigne Hervé Blanchard, conseiller tourisme à la CCI du Morbihan. Bien entendu, ces logements sont loués à des touristes l'été. Nous leur demandons de louer cette même chambre, pour la même somme, mais pendant 6 mois ! Imaginons un logement loué 1 800 e par mois, cela revient pour le saisonnier à 305 e par mois. Le locataire peut, par ailleurs, recevoir de l'aide au logement et une aide de son patron." Les initiateurs ont d'ores et déjà reçu une trentaine de réponses, mais ils espèrent récupérer "de 50 à 60 logements". Sur un déficit de 750, cela fait peu, et "nous en sommes parfaitement conscients, remarque Hervé Blanchard. C'est pourquoi nous étudions plusieurs pistes. Cette opération à l'attention des propriétaires ne saurait se suffire à elle seule".
Une autre solution s'attache quant à elle aux HLL (Habitations légères de loisirs), ces sortes de chalets pouvant s'implanter sur les quelque 70 campings municipaux présents sur le littoral morbihannais.  

Du lobbying auprès des maires
"Ces habitations de 30 à 35 m2 sont conçues pour accueillir une clientèle familiale de 4 à 6 personnes. Pourquoi ne pas y loger au moins 2 saisonniers ?", se demande Hervé Blanchard qui imagine que ces HLL pourraient être achetées par les communes et louées par les entreprises pendant 6 mois. "Le coût d'une HLL pour une commune va environ de 15 000 à 18 000 e. Mais, notons que les communes peuvent bénéficier de subventions allant jusqu'à 50 % !" et une habitation de ce type serait amortie au bout de 5 années d'exploitation. A raison de 3 HLL par camping, on arrive à un nombre de 210 HLL pouvant accueillir plus de 400 saisonniers !
Autre type de logement... directement dans les hôtels. "Pourquoi ne pas réserver un quota de logements pour les saisonniers lors de toute nouvelle implantation d'hôtel, de village vacances, de camping, etc. ? Ces nouveaux établissements bénéficieraient de mesures incitatives (exonération de TVA, aides touristiques...) pour mettre des logements à disposition de saisonniers."
Comme on peut le voir, les idées ne manquent pas. Les solutions existent, les aides publiques pour les concrétiser également. Aux maires de s'atteler à la tâche... et aux professionnels de les informer. On peut appeler cela du lobbying... et pourquoi s'en priver ? La réussite d'une saison leur profite autant qu'aux professionnels.
O. Marie zzz54r

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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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