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FORMATION

Sous les projecteurs

Elèves du lycée hôtelier de Nice

Retour des JO de Salt Lake City

Deux classes de BTS première année du lycée hôtelier Paul Augier de Nice sont parties aux Jeux olympiques de Salt Lake City comme salariés d'une chaîne hôtelière américaine. Une expérience particulièrement appréciée des étudiants qui ont découvert une autre approche du management.


40 élèves en 1re année de BTS ont travaillé au Grand America.

Il s'appelle le Grand America : c'est un hôtel de 24 étages, comprenant 750 suites, construit spécialement pour les JO d'hiver. 40 élèves en première année de BTS du lycée hôtelier Paul Augier de Nice ont travaillé dans ses murs. "Nous avons un partenariat avec la chaîne hôtelière du groupe Sinclair Oil depuis plus de 10 ans, explique Laurent Prosperi, l'un des professeurs accompagnateurs. Lorsque nous avons su que les JO se dérouleraient à Salt Lake City, nous avons tout de suite pensé que ce serait une excellente expérience pour les élèves, notamment au niveau humain."
Cuisine, bien sûr, mais aussi room-service, buffets, banqueting et même boutique, les jeunes Français ont pu choisir leur affectation. "C'était une organisation très différente, constate Karine Borrego, qui a travaillé en cuisine. Il n'y a pas autant de qualifications qu'en France. En tant qu'élèves, nous étions plus qualifiés que la plupart du personnel, l'ambiance était conviviale. Même si la langue n'était pas un handicap, il a quand même fallu s'adapter. Heureusement, les cuisiniers ont pris le temps de nous expliquer." Même impression pour Marine Guex, affectée en boutique : "C'était ma première expérience comme vendeuse, et j'ai trouvé que les Américains manquaient de méthodes de gestion. On nous a dit : il faut sourire, toujours sourire, même si vous ne comprenez pas ce que l'on vous demande ou que le produit n'est pas disponible."

Une ambiance de travail agréable
Très appréciés des élèves, le mode de rémunération du salaire horaire et les réunions de motivation du personnel. "Nous fonctionnions à la pointeuse, avec un salaire différent dès la première heure supplémentaire (presque 2 $ de plus)", expliquent-ils. Avec, au retour, un salaire plus important que celui auquel ils s'attendaient ! Bonne surprise. "Il y avait un climat de travail très agréable, indique Xavier Richard, qui a travaillé au spa. Au début, j'ai trouvé que les réunions du personnel sonnaient un peu faux. Mais en fait, c'est très important pour remotiver tout le monde et préserver l'ambiance." "Les Américains ont en effet beaucoup plus conscience que les Français qu'une bonne ambiance de travail est bénéfique aux clients", remarque Pierre Vallagnosc, seul Français du room-service. "Ils ont beaucoup travaillé, souligne Laurent Prosperi. Mais les conditions de travail étaient bonnes avec du personnel en nombre suffisant. Logés sur place, les élèves ont pu visiter les alentours et assister à certaines épreuves sportives. Sans compter qu'ils avaient eu l'autorisation de se rendre au club France en soirée, ce qui leur a permis de côtoyer les sportifs... Ils ont passé un mois plutôt agréable !" zzz68v

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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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