Sous les projecteurs
Elèves du lycée hôtelier de Nice
Deux classes de BTS première année du lycée hôtelier Paul Augier de Nice sont parties aux Jeux olympiques de Salt Lake City comme salariés d'une chaîne hôtelière américaine. Une expérience particulièrement appréciée des étudiants qui ont découvert une autre approche du management.
40 élèves en 1re année de BTS ont travaillé au Grand America.
Il s'appelle le Grand America
: c'est un hôtel de 24 étages, comprenant 750 suites, construit spécialement pour les
JO d'hiver. 40 élèves en première année de BTS du lycée hôtelier Paul Augier de Nice
ont travaillé dans ses murs. "Nous avons un partenariat avec la chaîne
hôtelière du groupe Sinclair Oil depuis plus de 10 ans, explique Laurent Prosperi,
l'un des professeurs accompagnateurs. Lorsque nous avons su que les JO se
dérouleraient à Salt Lake City, nous avons tout de suite pensé que ce serait une
excellente expérience pour les élèves, notamment au niveau humain."
Cuisine, bien sûr, mais aussi room-service, buffets, banqueting et même boutique, les
jeunes Français ont pu choisir leur affectation. "C'était une organisation très
différente, constate Karine Borrego, qui a travaillé en cuisine. Il n'y a pas
autant de qualifications qu'en France. En tant qu'élèves, nous étions plus qualifiés
que la plupart du personnel, l'ambiance était conviviale. Même si la langue n'était pas
un handicap, il a quand même fallu s'adapter. Heureusement, les cuisiniers ont pris le
temps de nous expliquer." Même impression pour Marine Guex, affectée en
boutique : "C'était ma première expérience comme vendeuse, et j'ai trouvé que
les Américains manquaient de méthodes de gestion. On nous a dit : il faut sourire,
toujours sourire, même si vous ne comprenez pas ce que l'on vous demande ou que le
produit n'est pas disponible."
Une ambiance de travail agréable
Très appréciés des élèves, le mode de rémunération du salaire horaire et les
réunions de motivation du personnel. "Nous fonctionnions à la pointeuse, avec un
salaire différent dès la première heure supplémentaire (presque 2 $ de
plus)", expliquent-ils. Avec, au retour, un salaire plus important que celui auquel
ils s'attendaient ! Bonne surprise. "Il y avait un climat de travail très
agréable, indique Xavier Richard, qui a travaillé au spa. Au début, j'ai trouvé
que les réunions du personnel sonnaient un peu faux. Mais en fait, c'est très important
pour remotiver tout le monde et préserver l'ambiance." "Les Américains
ont en effet beaucoup plus conscience que les Français qu'une bonne ambiance de travail
est bénéfique aux clients", remarque Pierre Vallagnosc, seul Français du
room-service. "Ils ont beaucoup travaillé, souligne Laurent Prosperi. Mais
les conditions de travail étaient bonnes avec du personnel en nombre suffisant. Logés
sur place, les élèves ont pu visiter les alentours et assister à certaines épreuves
sportives. Sans compter qu'ils avaient eu l'autorisation de se rendre au club France en
soirée, ce qui leur a permis de côtoyer les sportifs... Ils ont passé un mois plutôt
agréable !" zzz68v
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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE