En 2001, le groupe breton de restauration et de boulangerie a réalisé 540 Me de chiffres d'affaires.
Un exemple de bâtiment solo.
Réalisé en décembre dernier et divulgué depuis peu, le rachat par le Breton Louis Le Duff des 62 restaurants La Madeleine aux Etats-Unis portera à 500 le nombre total de ses restaurants. Le groupe, dont les marques sont La Brioche Dorée et Pizza del Arte, ainsi que Le Fournil de Pierre et Bridor, compte sur les 2 installations industrielles de cette dernière filiale implantées en Amérique du Nord pour approvisionner ses nouveaux points de vente américains.
'French bakery'
Implantés au Texas et dans plusieurs autres capitales du sud et de la côte est, ces 62
'french cafés' sont des bâtiments solos de 450 m2 en moyenne de surface. En plus des
viennoiseries et de la 'french bakery', la carte propose toutes les gammes de sandwiches,
du poulet cajun, une salades bar, des plats du jour, des soupes, pour un ticket moyen de 9
à 12 $. 20 % des ventes sont réalisées en vente à emporter.
Créée en 1983 par le Français Patrick Esquerre, la chaîne La Madeleine pèse
aujourd'hui 150 Me. A la fin 2002, toutes les activités nord-américaines (Bridor, La
Brioche Dorée, La Madeleine) du groupe Le Duff représenteront 200 M$ de chiffre
d'affaires. Sur ce segment du 'quick casual', les concurrents locaux sont, par exemple,
Corner Bakery et Panera Bread.
Louis Le Duff, qui n'a pas voulu divulguer le montant de la transaction, a cédé 25 % du
capital de La Madeleine à ses associés américains, J.-R. Vachon, chairman et
ex-président de Smitty Food, Dick Forces, ex-président des franchises de Burger King,
Bruce Kruziak, ex-président de Toys'r'Us, Jean-Pierre Lombard, ex-président de Vie de
France international. Wallace Dolin (55 ans), ex-président de Carlson Restaurants, a
annoncé mercredi 27 mars qu'il allait prendre la direction de la nouvelle équipe. Selon
ses déclarations dans la presse économique américaine, la priorité sera donnée au
développement de la chaîne de restauration qui n'a pas ouvert de nouvelles unités
depuis 1999. "Nos 3 prochaines zones d'implantation devraient être la Californie,
la Floride et la région de New York" , indique Louis Le Duff. Pour faire face à
ce futur développement au niveau du personnel, une école de cuisine sera ouverte à
Dallas au début 2003. La formation sera assurée par deux Meilleurs ouvriers de France en
boulangerie-pâtisserie et en cuisine, dont les noms n'ont pas été communiqués par la
direction du groupe qui souhaite rester discrète. Tout comme il est fort possible que cet
investissement ne soit que la première marche pour Le Duff vers l'implantation d'autres
concepts français aux Etats-Unis.
L. Anastassion zzz99 zzz22v
Le groupe mise sur la franchise Présent
pour la première fois sur le Salon de la Franchise le mois dernier, le groupe Le Duff met
ses deux enseignes de restauration en avant, La Brioche Dorée (234 restaurants en France,
dont 43 en franchise) et Pizza del Arte (84 restaurants, dont 17 partenariats). "Nos
deux enseignes possèdent leur concept. Nous visons les centres-villes et les centres
commerciaux, et avons besoin de vrais entrepreneurs", commente Patrick Gilarski,
président de Pizza del Arte. Pour l'enseigne Pizza Pasta, 14 bâtiments solos de type
'nouvelle villa' seront ouverts en 2002 dont 13 en franchise. |
En chiffres |
w Chiffre d'affaires : 540 Me w Nombre de pays d'implantation : 15 w Nombre d'unités : 500 restaurants et boulangeries w Nombre de salariés : 7 500 |
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L'Hôtellerie n° 2763 Hebdo 4 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE