Le Club hôtelier du pays de Sarlat
Ils étaient plus d'une centaine, lundi 18 mars, accueillis au Lardin près de Sarlat par Serge Pirot, le nouveau propriétaire de l'hôtel-restaurant Sautet.
Une fois par an, le Club
hôtelier du pays de Sarlat réunit ses adhérents - 36 à ce jour - et ses fournisseurs
référencés - 60 - pour un échange à la fois très convivial et une séance de
travail. Boostée par la toute nouvelle centrale de réservations mise en ligne, la
commercialisation sera le point fort de l'année 2002.
7 ans après sa création, le Club hôtelier du pays de Sarlat, groupement d'indépendants
et d'hôtels de charme, se porte à merveille. Comme l'indique Jacques Leclerc, médecin,
hôtelier et président fondateur de ce groupement : "Nous comptons actuellement
36 établissements dont 3 nouvelles recrues, l'Hôtel Sautet au Lardin, La Hoirie à
Sarlat et Le Belvédère à Belvès, et nous n'irons guère au-delà." Outre la
grande solidarité entre les membres qui se renvoient systématiquement les clients
lorsqu'ils sont complets, la charte de qualité qui les lie est si rigoureuse qu'il n'y a
pas de place pour les brebis galeuses. Et le résultat est là. A ce jour, aucune plainte
de client n'est à déplorer ; en outre, selon une étude de l'office de tourisme de
Sarlat, entre mai et fin septembre, les taux de remplissage des adhérents se révèlent
supérieur de 30 % à ceux des autres établissements. Et cela devrait se poursuivre car
l'année 2002 annonce une communication et une commercialisation accrue.
D'un côté, la communication traditionnelle se poursuit via la brochure Périgord Noir,
Dordogne-Sarlat-Vézère, dont la dernière mouture vient juste d'être livrée. Elle sera
largement diffusée sur les salons, 5 à l'étranger et 10 en France. Ensuite, le site
Internet s'est enrichi depuis le mois d'octobre d'une centrale de réservations en ligne
développée par FastBooking. Et depuis le 31 mars, une grande campagne publicitaire pour
laquelle ont été investis 39 637 e a démarré dans le quotidien régional Sud-Ouest.
Elle présentera les sites web des hôteliers, mais aussi des partenaires touristiques, et
présentera des séjours forfaitisés. Ce supplément de 10 pages sera également adressé
par mailing à 50 000 destinataires.
Monter des produits, commercialiser des packages, tels sont les axes majeurs du Club
hôtelier cette année. Les circuits traditionnels sont complétés par des produits à
thème : golf, vélo, jardins et parcs, gastronomie... Des produits pour lesquels sont
commissionnés les tour-opérateurs (entre 20 et 30 %) et les agences de voyages (entre 8
et 10 %).
Dans la foulée, le Club hôtelier espère convaincre les compagnies aériennes Airlinair
qui, depuis le 21 février dernier, assure la liaison Périgueux/Orly, et la low cost Buzz
qui, depuis le 23 mars, dessert Londres au départ de Bergerac. L'idée : obtenir des
tarifs réduits sur les billets d'avion et ainsi capter, avec des produits étudiés, la
clientèle nationale et étrangère. Enfin, toujours en partenariat, le Club hôtelier est
en train de recruter une relation publique chargée, entre autres, d'organiser des
éductours pour les agents de voyages, les journalistes... Et pourquoi pas pour les
comités d'entreprise, segment de clientèle où tout reste encore à faire. Pour
séduire, le Club hôtelier de Sarlat ne manque pas d'atouts. L'entreprise de séduction
est en marche.
B. Ducasse zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2764 Hebdo 11 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE