Restauration
Deux restaurants esprit 'Tante' vont s'installer dans les unités hôtelières de Manotel à Genève.
Trois ans déjà que Bernard
Loiseau a fait son entrée au Second marché ! Une première dans le monde de la
gastronomie française qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque, mais semble
finalement plutôt bien se dérouler. La société Bernard Loiseau SA, dotée récemment
d'une nouvelle identité à travers l'appellation Groupe Loiseau Art de Vivre, tient en
effet sa 'ligne de vol'. Au terme des trois derniers exercices, l'entreprise a ainsi
enregistré de fortes progressions tant au niveau activité que résultat. Son CA a bondi
de 98 % depuis 1998 pour atteindre les 11,24 Me en 2001 (+ 8,8 %). Quant à son
bénéfice, il a sans cesse augmenté pour s'élever à 0,99 Me l'an passé (+ 9,1 % par
rapport à 2000).
Un joli score, compte tenu de la médiocre conjoncture économique observée l'an passé
et l'impact des attentats terroristes. Il n'en demeure pas moins vrai que, pour réaliser
de tels chiffres, le groupe a été amené à peaufiner sa stratégie globale. Si le
restaurant et l'hôtel Relais & Châteaux de Saulieu représentent encore une grosse
partie des recettes de la compagnie, Bernard Loiseau mise désormais sur la
diversification de ses autres activités.
Contrat de gestion
A commencer par les plats cuisinés (avec Agis) dont le nombre d'unités ne cesse de
croître : 1,9 million en 2001 (3,5 millions en 2002). Autre atout sur lequel le groupe
entend capitaliser : le concept 'Tante'. Outre ses trois unités parisiennes en propre, il
vient ainsi de conclure un contrat de conseil et formation avec le Suisse Manotel pour
l'implantation de deux formules à Genève.
Enfin, le Groupe Loiseau Art de Vivre table également sur les contrat de gestion en
hôtellerie. Une première adresse est prévue pour la rentrée 2002. Des activités qui
nécessitent peu d'investissements, mais qui garantissent de confortables revenus.
C. Cosson zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2765 Hebdo 18 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE