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Paul Bocuse

Qui copie qui, qui copie quoi ?

Pour le Primat des Gueules, le phénomène de copie n'est pas nouveau. Qu'y faire ? Simplement poursuivre sa route pour continuer à progresser. C'est aussi le sentiment de Marc Haeberlin.

Propos recueillis par J.-F. Mesplède

Paul Bocuse ne dédaigne pas le style lapidaire, et il y a gros à parier qu'un jour on réunira ses aphorismes dans un recueil. "Quand un type copie, il ne voit que le c... de l'autre (sic)", lâche-t-il en préambule. Mais il est évident pourtant qu'il a une plus vaste idée sur la question. "Si l'on regarde les livres de cuisine, il y a toujours quelque chose de similaire. Prenez le Gringoire et Saulnier, et vous y trouverez des tas de recettes. Chez nous, on ne copie rien, mais quand c'est bien, on fait pareil... et on le cite (rire). Ma crème brûlée, je mets Sirio (1), ce qui me semble la moindre des choses. Pour la volaille demi-deuil, on indique que la Mère Brazier l'avait prise chez la Mère Fillioux qui, elle-même, l'avait prise à qui ?
Et Fernand Point râlait déjà contre Raymond Thuilier (2). J'ai toujours entendu ça. Lorsque j'étais chez Lucas-Carton, on prenait des recettes codifiées par Escoffier ! Aujourd'hui, je pense que c'est tellement dur que tout le monde se débrouille."

Sans doute. Mais n'y a-t-il pas une forme de tricherie et ne serait-il pas préférable qu'il existe une déontologie ? "Vous savez, quand quelque chose marche, les gens font pareil. Chez moi, je possède une chaise imaginée par Philippe Starck mais copiée en Chine. Et pour la réaliser, Starck s'était largement inspiré d'une chaise de la Royal Navy. Pour notre brasserie L'Est, nous avons pris des idées au California Grill à Orlando. Pour en revenir à la cuisine, Point faisait un saumon en croûte. Plus tard, Outhier, qui avait travaillé chez lui à Vienne, a fait son succès avec un loup en croûte. Presque tout a été fait, et le seul grand changement de la cuisine est que nous disposons aujourd'hui de beaucoup de bons produits. Il faut rechercher la qualité du produit. C'est sans doute le plus dur, mais lorsqu'on l'a ! On a parlé un jour de déposer les recettes. Moi je veux bien, mais déposer quoi ?
Il y a toujours une influence. Savez-vous comment j'ai créé la soupe aux truffes ? Chez les Dumas qui me fournissaient les truffes en Ardèche, on faisait une râpée de truffes fraîches dans la soupe de légumes et c'était excellent. Plus tard, j'ai goûté chez Paul Haeberlin une truffe Souvaroff, avec fond de sauce Périgueux et recouverte d'un feuilletage. J'ai choisi de faire un mélange de ces deux recettes dans une petite soupière lyonnaise, avec une mirepoix au lieu de la soupe, un consommé de volaille et du Noilly Prat."

Marc Haeberlin intervient : "Mon père avait appris la recette chez Edouard Weber, ancien cuisinier des tsars, installé à la Pépinière à Ribeauvillé. Je crois que l'on s'inspire de ce que l'on a vu, de ce que l'on a appris. C'est vrai que si l'on fait exactement pareil, on met le nom comme un clin d'œil. Je sais qu'à travers la chambre syndicale, l'idée avait été lancée de déposer des recettes, un plat par mois. Mais l'avocat qui avait été consulté nous avait expliqué que ça ne tenait pas la route. Je crois qu'il faut toujours se souvenir du mot de Coco Chanel qui affirmait que tant qu'on nous copie, c'est que l'on vaut quelque chose."
Et Paul Bocuse de conclure : "C'est formidable qu'il y ait une influence et je suis sûr que Philippe Gauvreau a déjà trouvé autre chose." zzz18p


(1) C'est un hommage à Sirio Maccioni, célèbre patron du Cirque à New York.
(2) Dans l'immédiat après-guerre à la Pyramide à Vienne dans l'Isère, Fernand Point vit passer tous les jeunes talents de son époque (Bocuse, Troisgros, Outhier, Chapel, Bise...).
Assureur à Lyon, Raymond Thuilier choisit, au cap de la cinquantaine, de sacrifier à sa passion de la cuisine, et créa l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence.

Recettes, plagiat, espionnage ou inspiration ?
Alain Senderens, "On s'inspire toujours de quelques chose..."


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L'Hôtellerie n° 2766 Hebdo 25 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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