Hôtel Martinez à Cannes
Pour recruter ses saisonniers, le palace cannois leur a demandé leurs horaires de disponibilité... Une première qui a permis d'attirer des candidatures de qualité.
Grâce à cette campagne, l'hôtel Martinez a recruté du personnel de qualité.
"Nous sommes partis du constat que nous proposions déjà des horaires de travail à la carte, mais sans le dire, indique Nicole Lyautey, directeur des ressources humaines de l'Hôtel Martinez à Cannes. Pour notre première campagne de recrutement d'une trentaine de saisonniers, nous l'avons affiché clairement avec le slogan 'Venez travailler à la carte'. Ainsi les candidats ont su que nous leur proposerions de travailler en fonction de leurs disponibilités. C'est de la simple logique, il ne sert à rien d'intégrer quelqu'un à une équipe du matin s'il n'est jamais à l'heure. Mieux vaut l'affecter à l'équipe du soir." Le palace cannois emploie chaque année près de 280 saisonniers : si plus de 50 % d'entre eux reviennent d'une année sur l'autre, des recrutements nouveaux sont nécessaires sur un marché de l'emploi tendu. "Nous pouvons nous permettre d'offrir une certaine flexibilité en début de saison, parce que nous recrutons un nombre important de salariés. Il y a bien évidemment un moment où les exigences du service passent avant tout : travailler à la carte, cela ne veut pas dire travailler uniquement quand on veut ! remarque Nicole Lyautey. Au terme de la campagne, les candidats que nous avons reçus étaient intéressés par des temps pleins, pas vraiment par nos horaires à la carte. Mais cette accroche nous a permis de recevoir un grand nombre de candidatures de très grande qualité et de pourvoir les 30 postes sans aucune difficulté." zzz54r zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2767 Hebdo 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE