Le tourisme et les entreprises qui en dépendent sont aujourd'hui plus que jamais
dépendants des choix des politiques. Parce que la France est le premier pays touristique
du monde, les entreprises de ce secteur ont un poids beaucoup plus important dans
l'économie du pays que ne le laissent apparaître les données chiffrées. Des régions
entières vivent aujourd'hui des effets induits du tourisme, et nombre d'emplois dans le
tertiaire dépendent de la qualité du développement du tourisme.
Un secteur qui pourtant ne semble jamais réellement pris au sérieux par les politiques
qui imaginent que cette activité n'a pas besoin de cadre pour se développer. Grave
erreur de ceux qui laissent faire et qui, par ignorance, amènent des régions entières
à gaspiller leurs atouts. Laisser l'anarchie s'installer, c'est laisser faire les plus
opportunistes qui ne cherchent qu'à tirer parti à court terme des atouts d'une région.
C'est ainsi que l'on a détruit des sites de grande qualité avec des constructions
hideuses, c'est ainsi que l'on a choisi d'attirer quantité de touristes bas de gamme qui
obligent collectivités et entreprises à des investissements élevés sans espoir de
rentabilité. Des régions aux atouts touristiques énormes se sont ainsi appauvries au
fil des années et gèrent de plus en plus mal l'insatisfaction des habitants, qui se
sentent agressés par un tourisme de mauvaise qualité qui ne leur apporte rien sur le
plan économique.
C'est de la qualité de son tourisme, qu'une région améliorera son image de marque, et
c'est de cette image qu'elle pourra attirer les entreprises les plus innovantes et
prometteuses en termes d'emplois. Autant dire que si les acteurs du tourisme ne savent pas
faire prendre conscience aux politiques du poids que ce secteur a dans son ensemble sur le
rayonnement général d'une région, d'un pays, ils condamnent les entreprises à évoluer
dans la médiocrité. C'est en étant exigeant tant avec le programme de développement du
tourisme, avec la qualité du niveau de prestation, avec le professionnalisme des acteurs,
avec les conditions, tant fiscales que sociales et sécuritaires des entreprises, qu'un
pays doté d'autant d'atouts que la France, pourra positionner son activité touristique
comme économiquement porteuse. Aux acteurs d'avoir la crédibilité suffisante pour faire
comprendre aux politiques que les enjeux sont nationaux et non-corporatistes.
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2768 Hebdo 9 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE