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Balaruc-les-Bains (34)

Le système de réservations unique

L'office de tourisme et la station thermale ont mis en place un système de réservations centralisées unique. L'hôtelier a désormais accès au planning de réservations des thermes.

Jusqu'à présent complètement inexistant, un système de réservations centralisées unique vient d'être mis en place à Balaruc-les-Bains dans l'Hérault. Entièrement financé et réalisé par l'office de tourisme, ce service permet aux établissements d'hébergement d'accéder, via Intranet, au planning de réservations des thermes. Ce qui permet de vérifier les disponibilités et d'effectuer les préréservations de cure. De cette façon, les curistes ne sont plus obligés de faire plusieurs démarches, car en un seul appel téléphonique, ils peuvent régler à la fois la réservation de leur cure et de leur hébergement. Ils passent par l'office de tourisme uniquement pour recevoir le guide des hébergements à partir duquel ils vont sélectionner leur hôtel.
Et c'est en contactant l'hôtelier retenu qu'ils pourront réserver leur séjour, cure comprise. "Comme l'ensemble des hôteliers adhérents de l'OT, j'ai mis en place ce système, gratuit et très simple à utiliser, d'une part pour simplifier la tâche de réservations à mes clients curistes, et d'autre part, pour assurer un accueil plus chaleureux. Cet élément est primordial, car les nouveaux clients peuvent facilement se décourager face à ce véritable parcours du combattant pour faire une simple réservation, à tel point que certains d'entre eux abandonnent et privilégient une autre station", explique Christophe Gris, directeur de l'hôtel Mercure. D'une capacité de 86 chambres, l'établissement accueille une importante clientèle de curistes qui représente sur l'année plus d'un tiers de ses clients.

L'acte d'achat des curistes sans prescription est immédiat
Selon cet hôtelier, la nécessité d'une centrale de réservations est d'autant plus justifiée avec la récente création, par l'établissement thermal, d'une offre de courts séjours pour des cures de bien-être. "Les curistes traditionnels sont habitués à réserver à l'année et sont fidèles. Nos lacunes étaient plus ou moins tolérées. En revanche, l'acte d'achat des curistes sans prescription, qui est immédiat, doit être géré avec efficacité. Dans ce contexte, la réservation unique devient donc un atout stratégique", souligne Christophe Gris. En 2001, la station de Balaruc-les-Bains a accueilli 36 000 curistes qui ont généré plus d'un million de nuitées annuelles. La station compte 10 000 lits, tous types d'hébergements confondus. zzz37

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L'Hôtellerie n° 2768 Hebdo 9 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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