Balaruc-les-Bains (34)
L'office de tourisme et la station thermale ont mis en place un système de réservations centralisées unique. L'hôtelier a désormais accès au planning de réservations des thermes.
Jusqu'à présent
complètement inexistant, un système de réservations centralisées unique vient d'être
mis en place à Balaruc-les-Bains dans l'Hérault. Entièrement financé et réalisé par
l'office de tourisme, ce service permet aux établissements d'hébergement d'accéder, via
Intranet, au planning de réservations des thermes. Ce qui permet de vérifier les
disponibilités et d'effectuer les préréservations de cure. De cette façon, les
curistes ne sont plus obligés de faire plusieurs démarches, car en un seul appel
téléphonique, ils peuvent régler à la fois la réservation de leur cure et de leur
hébergement. Ils passent par l'office de tourisme uniquement pour recevoir le guide des
hébergements à partir duquel ils vont sélectionner leur hôtel.
Et c'est en contactant l'hôtelier retenu qu'ils pourront réserver leur séjour, cure
comprise. "Comme l'ensemble des hôteliers adhérents de l'OT, j'ai mis en place ce
système, gratuit et très simple à utiliser, d'une part pour simplifier la tâche de
réservations à mes clients curistes, et d'autre part, pour assurer un accueil plus
chaleureux. Cet élément est primordial, car les nouveaux clients peuvent facilement se
décourager face à ce véritable parcours du combattant pour faire une simple
réservation, à tel point que certains d'entre eux abandonnent et privilégient une autre
station", explique Christophe Gris, directeur de l'hôtel Mercure. D'une capacité de
86 chambres, l'établissement accueille une importante clientèle de curistes qui
représente sur l'année plus d'un tiers de ses clients.
L'acte d'achat des curistes sans prescription est immédiat
Selon cet hôtelier, la nécessité d'une centrale de réservations est d'autant plus
justifiée avec la récente création, par l'établissement thermal, d'une offre de courts
séjours pour des cures de bien-être. "Les curistes traditionnels sont habitués à
réserver à l'année et sont fidèles. Nos lacunes étaient plus ou moins tolérées. En
revanche, l'acte d'achat des curistes sans prescription, qui est immédiat, doit être
géré avec efficacité. Dans ce contexte, la réservation unique devient donc un atout
stratégique", souligne Christophe Gris. En 2001, la station de Balaruc-les-Bains a
accueilli 36 000 curistes qui ont généré plus d'un million de nuitées annuelles. La
station compte 10 000 lits, tous types d'hébergements confondus. zzz37
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L'Hôtellerie n° 2768 Hebdo 9 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE