Banyuls-sur-Mer
L'hôtel qui domine la baie de Banyuls-sur-Mer a déjà engagé 137 204 e dans la modernisation progressive de ses installations. L'établissement, dirigé par Pascale Rède, veut ainsi répondre à l'évolution rapide de sa clientèle.
Construit à la fin des
années 60 sur les hauteurs de la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer, Le Catalan s'est
peu à peu imposé comme l'un des établissements les plus dynamiques de la côte
roussillonnaise. Avec 35 chambres qui disposent toutes d'une vue sur la Méditerranée,
l'hôtel enregistre un taux d'occupation moyen de 70 % en étant ouvert 9 mois par an. De
bons résultats que Pascale Rède attribue à un travail de fond engagé au début des
années 90. Fille et petite fille d'hôteliers, diplômée de l'école hôtelière de
Lausanne, la directrice du Catalan croit plus que jamais aux vertus de l'accueil et du
service. "Nous avons démarré avec une clientèle familiale d'habitués qui
venaient chez nous pour des séjours de 3 semaines, voire de 1 mois. La durée moyenne de
ces séjours a rapidement diminué dans les années 80. En parallèle, nos clients ont
exprimé de nouvelles attentes." Pour assurer la pérennité de son
établissement, Pascale Rède doit réagir vite et repenser son offre "afin de
rester attractifs face à une concurrence espagnole très vive". Au rythme de 5
à 6 chambres par an, la directrice a revu l'ensemble des installations sanitaires (W.-C.,
baignoires) et du mobilier pour équiper les lits en matelas 'king size'. "La
conformité avec les standards internationaux est un enjeu important pour les
indépendants, surtout depuis l'arrivée dans la région de la clientèle en provenance
des pays anglo-saxons et de l'Europe du Nord. La mise en place de plusieurs lignes
aériennes low cost régulières entre Perpignan et Londres, nous permet d'accueillir un
nombre croissant de touristes anglais, ce qui dope l'activité", poursuit Pascale
Rède qui emploie une vingtaine de personnes en saison.
Le programme d'investissements comporte également l'arrivée du câble et de la
climatisation dans les chambres avant la réalisation d'une salle de gymnastique et
l'ouverture d'un service interne de location de VTT pour l'été prochain.
Profiter de la vague du tourisme vert
2002 est pour Le Catalan une année marquée par une amélioration des services. Un
service de restauration en bord de piscine est actuellement à l'étude. "Nous
voulons étendre notre offre restauration avec un choix de grillades ou de salades. Ce qui
correspond, là aussi, à une demande récurrente émise par nos clients. Nous nous
positionnons également de plus en plus sur le créneau des séjours thématiques grâce
à une collaboration active avec des TO spécialisés comme Terres d'Aventures ou Ed
Water. Nous leur proposons des circuits de randonnée découverte dans les
Pyrénées", ajoute Pascale Rède. Pour ce produit qui a le vent en poupe, Le
Catalan travaille en partenariat avec d'autres hôteliers et restaurateurs locaux qui
cherchent à profiter du développement du tourisme vert. "C'est pour nous un bon
moyen de pérenniser l'activité, et d'assurer une fréquentation constante durant les
mois d'automne et de printemps. Un impératif si nous voulons maintenir un taux de
rentabilité acceptable", termine la directrice. zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2769 Hebdo 16 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE