Chaînes hôtelières - LE DÉVELOPPEMENT DES CHAINES HOTELIERES INTÉGRÉES EN EUROPE MARQUE UNE PAUSE IMPORTANTE. L'HEURE EST DAVANTAGE À LA REPRISE DE CHAINES EXISTANTES QU'À LA CRÉATION D'HOTELS.
Les
chaînes hôtelières se souviendront de cette année 2001. Les événements du 11
septembre, la préparation du passage à l'euro, l'essoufflement de l'économie et, pour
la France, le passage à la réduction du temps du travail ont eu des conséquences
sensibles sur l'activité. Rien de catastrophique mais une situation où le marché se
montre plutôt atone. De façon finalement inattendue, on assiste aussi à un sérieux
coup de frein dans les créations d'hôtels et dans l'affiliation d'hôtels existants,
selon cette étude annuelle réalisée par Coach Omnium pour La Revue. Ainsi,
l'ensemble des chaînes intégrées a fait progresser leur parc européen de + 3,6 % en
2001, soit 225 adresses nouvelles seulement, contre + 5,3 % en 2000 et + 9,9 % d'hôtels
en 1999 par rapport à l'année précédente. Ce ralentissement dans le développement
s'observe certes également à l'échelle mondiale. Pour autant, alors que l'Europe a
été désignée comme destination prioritaire par la plupart des grands opérateurs du
secteur, elle n'a vu se créer que 12 % des hôtels nouveaux contrôlés par les groupes
hôteliers dans le monde. Les nouvelles réalisations s'y font effectivement, mais au
compte-gouttes. Et elles concernent surtout des hôtels haut de gamme de grande capacité.
Il n'y a donc pas de déferlante des hôteliers étrangers sur le Vieux Continent comme on
avait voulu le croire.
Cette décélération du développement des chaînes s'explique par plusieurs raisons
majeures. D'une part, la création d'hôtels devient de plus en plus difficile un peu
partout à cause de la pression concurrentielle, des prix du foncier qui s'élèvent
fortement et d'une offre souvent déjà bien garnie dans les grands sites de tourisme
d'affaires. Trouver des franchisés est également devenu plus qu'incertain. D'autre part,
pour grossir, les groupes hôteliers trouvent qu'il est finalement plus facile et surtout
plus rapide d'absorber des chaînes déjà constituées.
Le temps est aux reprises de chaînes
Cette stratégie n'est possible qu'en déstandardisant les enseignes. Certains pays
européens demeurent toujours aussi inaccessibles pour les chaînes intégrées, dont
l'Italie est le porte-drapeau. Cette dernière offre pourtant un énorme potentiel
commercial hôtelier, mais les opérateurs s'y sont presque tous cassé les dents pour s'y
implanter. Dans un même temps, sortir des frontières de son pays d'origine se révèle
compliqué et coûteux pour beaucoup des retardataires. Enfin, l'ancienneté du parc
hôtelier impose à la plupart des groupes de consacrer une grande partie de leurs fonds
disponibles à la rénovation ou à la modernisation de leurs hôtels filiales. On assiste
donc à une forte consolidation du secteur des chaînes intégrées où les petits et les
faibles sont croqués par les plus grands. Rien qu'en France, 25 enseignes ont disparu en
10 ans et une dizaine d'autres devraient suivre le pas sous 18 mois. Ce résumé n'est pas
strictement nouveau dans le monde de l'hôtellerie, mais la tendance se confirme selon un
mode accéléré.
Une faible représentation des chaînes en Europe
Avec 6 517 établissements représentant 735 501 chambres (en progression de 4,2 % par
rapport à 2000) sous 88 enseignes (de plus de 10 hôtels ou 500 chambres), les chaînes
hôtelières intégrées ne représentent que 5 % de l'offre hôtelière européenne en
nombre d'hôtels, mais 20 % en nombre de chambres. Du côté des acteurs, Ibis, Mercure,
Campanile, Formule 1 sont toujours en tête en nombre d'adresses. Seulement 17 marques
regroupent plus de 100 hôtels en Europe, alors que pour atteindre leur seuil de
rentabilité, environ 150 adresses s'imposent, selon les analyses de Coach Omnium. Quant
aux groupes hôteliers, seule une dizaine contrôle près des 3/4 de l'offre des chaînes.
Mais de façon plus concentrée, l'Europe des chaînes se joue entre 4 acteurs majeurs :
Accor, Société du Louvre - Envergure, Six Continents et Choice Hotels qui fédèrent à
eux seuls plus de 50 % du parc des chaînes intégrées en Europe.
Peu de bouleversements attendus en 2002
Si les hôtels de chaînes ont une capacité moyenne en Europe de 112 chambres, la
tendance est à 78 chambres par établissement en France, 118 en Grande-Bretagne ou encore
de 158 en Allemagne. Il faut dire que les produits super économiques, généralement
composés d'établissements plus petits, sont la spécialité des Français. Pour 2002, on
ne s'attend pas à de grands bouleversements dans la croissance de l'offre des chaînes.
Les groupes hôteliers parmi les plus importants, devraient continuer à faire leur
marché en reprenant quelques microchaînes qui restent disponibles. Les créations
d'hôtels nouveaux vont concerner essentiellement des gros porteurs dans les principales
grandes villes européennes. Le parc européen pourrait ainsi grossir de quelque 250
hôtels supplémentaires, voire moins, comme en 2001. Enfin, on devrait continuer à
assister à des rapprochements entre grands opérateurs et à des changements de
propriétaires. Autrement dit, rien de très nouveau ne devrait se montrer sous le soleil
européen.
C. Gary zzz36z
Le parc global européen des chaînes intégrées (12 pays)
Nombre d'enseignes recensées | 88 |
---|---|
Nombre d'hôtels au 1er janvier 2001 | 6 292 |
Nombre d'hôtels au 1er janvier 2002 | 6 517 |
Evolution en nombre d'hôtels 2002/2001 | + 225 hôtels/+ 3,6 % |
Nombre de chambres au 1er janvier 2001 | 706 053 |
Nombre de chambres au 1er janvier 2002 | 735 501 |
Evolution en nombre de chbres 2002/2001 | + 29 448 chbres / + 4,2 % |
Coach Omnium La Revue
La pénétration des chaînes intégrées dans l'hôtellerie des 12 pays européens
Hotels de chaînes | Taux pénétration hôtels | Nbre de chbres | Taux pénétration chbres | |
Allemagne | 878 | 5 % | 138 898 | 33 % |
Autriche | 119 | 1 % | 16 131 | 5 % |
Belgique | 113 | 6 % | 15 649 | 29 % |
Espagne | 729 | 11 % | 114 274 | 18 % |
France | 2 772 | 15 % | 218 320 | 37 % |
Grande-Bretagne | 1 259 | 9 % | 148 679 | 32 % |
Irlande | 46 | 5 % | 4 728 | 12 % |
Italie | 223 | 1 % | 33 496 | 4 % |
Luxembourg | 11 | 3 % | 1 432 | 19 % |
Pays-Bas | 221 | 8 % | 23 367 | 28 % |
Portugal | 85 | 5 % | 11 781 | 13 % |
Suisse | 61 | 1 % | 8 746 | 6 % |
Total Europe |
6 517 | 5 % | 735 501 | 20 % |
Coach Omnium La Revue
15 premières chaînes hôtelières intégrées présentes en Europe (en nbre d'hôtels)
Rang 2002 | Rang 2001 | Chaînes | Groupe | Origine | Hôtels 01/01/2002 | Ouvertures 2001 | Evolution 02/01 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Ibis | Accor | F | 504 | 35 | 7 % |
2 | 2 | Mercure Hotels | Accor | F | 439 | 2 | 0 % |
3 | 3 | Campanile | Envergure | F | 372 | 12 | 3 % |
4 | 4 | Formule 1 | Accor | F | 322 | 5 | 2 % |
5 | 5 | Travel Inn | Whitbread | GB | 259 | 1 | 0 % |
6 | 10 | Holiday Inn | Six continents | GB | 250 | 53 | 27 % |
7 | 8 | Etap Hotel | Accor | F | 234 | 27 | 13 % |
8 | 11 | Travelodge | Compass | GB | 217 | 27 | 14 % |
9 | 7 | Novotel | Accor | F | 215 | 7 | 3 % |
10 | 9 | Comfort | Choice | USA | 202 | 2 | 1 % |
11 | 6 | Golden Tulip & Tulip Inn | Nh Hoteles | SP | 186 | -29 | -13 % |
12 | 12 | Premiere classe | Envergure | F | 186 | 17 | 10 % |
13 | 13 | Kyriad | Envergure | F | 170 | 4 | 2 % |
14 | 15 | Quality | Choice | USA | 141 | 7 | 5 % |
Coach Omnium La Revue
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2769 L'Hôtellerie Économie 16 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE