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DÉVELOPPEMENT

Chaînes hôtelières - LE DÉVELOPPEMENT DES CHAINES HOTELIERES INTÉGRÉES EN EUROPE MARQUE UNE PAUSE IMPORTANTE. L'HEURE EST DAVANTAGE À LA REPRISE DE CHAINES EXISTANTES QU'À LA CRÉATION D'HOTELS.

L'HEURE DES CONCENTRATIONS 

Les chaînes hôtelières se souviendront de cette année 2001. Les événements du 11 septembre, la préparation du passage à l'euro, l'essoufflement de l'économie et, pour la France, le passage à la réduction du temps du travail ont eu des conséquences sensibles sur l'activité. Rien de catastrophique mais une situation où le marché se montre plutôt atone. De façon finalement inattendue, on assiste aussi à un sérieux coup de frein dans les créations d'hôtels et dans l'affiliation d'hôtels existants, selon cette étude annuelle réalisée par Coach Omnium pour La Revue. Ainsi, l'ensemble des chaînes intégrées a fait progresser leur parc européen de + 3,6 % en 2001, soit 225 adresses nouvelles seulement, contre + 5,3 % en 2000 et + 9,9 % d'hôtels en 1999 par rapport à l'année précédente. Ce ralentissement dans le développement s'observe certes également à l'échelle mondiale. Pour autant, alors que l'Europe a été désignée comme destination prioritaire par la plupart des grands opérateurs du secteur, elle n'a vu se créer que 12 % des hôtels nouveaux contrôlés par les groupes hôteliers dans le monde. Les nouvelles réalisations s'y font effectivement, mais au compte-gouttes. Et elles concernent surtout des hôtels haut de gamme de grande capacité. Il n'y a donc pas de déferlante des hôteliers étrangers sur le Vieux Continent comme on avait voulu le croire.
Cette décélération du développement des chaînes s'explique par plusieurs raisons majeures. D'une part, la création d'hôtels devient de plus en plus difficile un peu partout à cause de la pression concurrentielle, des prix du foncier qui s'élèvent fortement et d'une offre souvent déjà bien garnie dans les grands sites de tourisme d'affaires. Trouver des franchisés est également devenu plus qu'incertain. D'autre part, pour grossir, les groupes hôteliers trouvent qu'il est finalement plus facile et surtout plus rapide d'absorber des chaînes déjà constituées.

Le temps est aux reprises de chaînes
Cette stratégie n'est possible qu'en déstandardisant les enseignes. Certains pays européens demeurent toujours aussi inaccessibles pour les chaînes intégrées, dont l'Italie est le porte-drapeau. Cette dernière offre pourtant un énorme potentiel commercial hôtelier, mais les opérateurs s'y sont presque tous cassé les dents pour s'y implanter. Dans un même temps, sortir des frontières de son pays d'origine se révèle compliqué et coûteux pour beaucoup des retardataires. Enfin, l'ancienneté du parc hôtelier impose à la plupart des groupes de consacrer une grande partie de leurs fonds disponibles à la rénovation ou à la modernisation de leurs hôtels filiales. On assiste donc à une forte consolidation du secteur des chaînes intégrées où les petits et les faibles sont croqués par les plus grands. Rien qu'en France, 25 enseignes ont disparu en 10 ans et une dizaine d'autres devraient suivre le pas sous 18 mois. Ce résumé n'est pas strictement nouveau dans le monde de l'hôtellerie, mais la tendance se confirme selon un mode accéléré.

Une faible représentation des chaînes en Europe
Avec 6 517 établissements représentant 735 501 chambres (en progression de 4,2 % par rapport à 2000) sous 88 enseignes (de plus de 10 hôtels ou 500 chambres), les chaînes hôtelières intégrées ne représentent que 5 % de l'offre hôtelière européenne en nombre d'hôtels, mais 20 % en nombre de chambres. Du côté des acteurs, Ibis, Mercure, Campanile, Formule 1 sont toujours en tête en nombre d'adresses. Seulement 17 marques regroupent plus de 100 hôtels en Europe, alors que pour atteindre leur seuil de rentabilité, environ 150 adresses s'imposent, selon les analyses de Coach Omnium. Quant aux groupes hôteliers, seule une dizaine contrôle près des 3/4 de l'offre des chaînes. Mais de façon plus concentrée, l'Europe des chaînes se joue entre 4 acteurs majeurs : Accor, Société du Louvre - Envergure, Six Continents et Choice Hotels qui fédèrent à eux seuls plus de 50 % du parc des chaînes intégrées en Europe.

Peu de bouleversements attendus en 2002
Si les hôtels de chaînes ont une capacité moyenne en Europe de 112 chambres, la tendance est à 78 chambres par établissement en France, 118 en Grande-Bretagne ou encore de 158 en Allemagne. Il faut dire que les produits super économiques, généralement composés d'établissements plus petits, sont la spécialité des Français. Pour 2002, on ne s'attend pas à de grands bouleversements dans la croissance de l'offre des chaînes. Les groupes hôteliers parmi les plus importants, devraient continuer à faire leur marché en reprenant quelques microchaînes qui restent disponibles. Les créations d'hôtels nouveaux vont concerner essentiellement des gros porteurs dans les principales grandes villes européennes. Le parc européen pourrait ainsi grossir de quelque 250 hôtels supplémentaires, voire moins, comme en 2001. Enfin, on devrait continuer à assister à des rapprochements entre grands opérateurs et à des changements de propriétaires. Autrement dit, rien de très nouveau ne devrait se montrer sous le soleil européen.
C. Gary zzz36z

Le parc global européen des chaînes intégrées (12 pays)

Nombre d'enseignes recensées 88
Nombre d'hôtels au 1er janvier 2001 6 292
Nombre d'hôtels au 1er janvier 2002 6 517
Evolution en nombre d'hôtels 2002/2001 + 225 hôtels/+ 3,6 %
Nombre de chambres au 1er janvier 2001 706 053
Nombre de chambres au 1er janvier 2002 735 501
Evolution en nombre de chbres 2002/2001 + 29 448 chbres / + 4,2 %

Coach Omnium ­ La Revue

La pénétration des chaînes intégrées dans l'hôtellerie des 12 pays européens

  Hotels de chaînes Taux pénétration hôtels Nbre de chbres Taux pénétration chbres
Allemagne 878 5 % 138 898 33 %
Autriche 119 1 % 16 131 5 %
Belgique 113 6 % 15 649 29 %
Espagne 729 11 % 114 274 18 %
France 2 772 15 % 218 320 37 %
Grande-Bretagne 1 259 9 % 148 679 32 %
Irlande 46 5 % 4 728 12 %
Italie 223 1 % 33 496 4 %
Luxembourg 11 3 % 1 432 19 %
Pays-Bas 221 8 % 23 367 28 %
Portugal 85 5 % 11 781 13 %
Suisse 61 1 % 8 746 6 %

Total Europe

6 517 5 % 735 501 20 %

Coach Omnium ­ La Revue

15 premières chaînes hôtelières intégrées présentes en Europe (en nbre d'hôtels)

Rang 2002 Rang 2001 Chaînes Groupe Origine Hôtels 01/01/2002 Ouvertures 2001 Evolution 02/01
1 1 Ibis Accor F 504 35 7 %
2 2 Mercure Hotels Accor F 439 2 0 %
3 3 Campanile Envergure F 372 12 3 %
4 4 Formule 1 Accor F 322 5 2 %
5 5 Travel Inn Whitbread GB 259 1 0 %
6 10 Holiday Inn Six continents GB 250 53 27 %
7 8 Etap Hotel Accor F 234 27 13 %
8 11 Travelodge Compass GB 217 27 14 %
9 7 Novotel Accor F 215 7 3 %
10 9 Comfort Choice USA 202 2 1 %
11 6 Golden Tulip & Tulip Inn Nh Hoteles SP 186 -29 -13 %
12 12 Premiere classe Envergure F 186 17 10 %
13 13 Kyriad Envergure F 170 4 2 %
14 15 Quality Choice USA 141 7 5 %

Coach Omnium ­ La Revue

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L'Hôtellerie n° 2769 L'Hôtellerie Économie 16 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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