Cafétéria Eris
La cafétéria Eris de Claira (66) a changé de concept. Les clients peuvent à présent choisir entre 3 espaces totalement différents. Un concept hybride qui séduit.
"Avec le passage au nouveau concept de l'enseigne, la cafétéria de Claira près de Perpignan a vu son chiffre d'affaires progresser de 20 %. La fréquentation est aussi plus importante le week-end et le soir", explique Philippe Hery, directeur d'exploitation du groupe Phénix-Richelieu. Propriétaire de la cafétéria Eris installée dans le centre commercial Carrefour de Claira, ce groupe a investi 1,22 Me pour rénover et réorganiser cet établissement. Passée de 250 à 300 places assises, la cafétéria a adopté le concept, développé un an plutôt à Athis-Mons en région parisienne. "Ces deux établissements ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques. A Athis-Mons, nous avons une surface de 1 400 m2 sur 70 mètres de long, et la clientèle parisienne est plus facilement attirée par des décors très modernes et originaux. A Perpignan, nous avons choisi des thématiques un peu plus classiques pour ne pas heurter nos clients fidèles mais l'organisation est la même", ajoute Philippe Hery. Dans cette nouvelle configuration, orchestrée par l'architecte Xavier Lagurgue de l'agence XL, la cafétéria de Claira est divisée en 3 entités bien distinctes, organisées de façon à générer sur un même site de production des lieux de restauration différents.
A chacun son espace restauration
Le cheminement du client se fait en différentes séquences. A l'issu du free flow et du
passage en caisse, le consommateur se retrouve sur la place Catalane, qui regroupe le
grill, la rôtisserie et la table à sauce selon la formule du chaud décalé. "Après
avoir récupéré son plat chaud sur l'un de ces îlots, le client peut aller s'installer
dans l'un des 3 espaces de la cafétéria-le Cazot, le Patio ou les Studios. Chacune de
ses enseignes est conçue comme un restaurant à part entière avec un décor et un
mobilier particulier", insiste le directeur d'exploitation. Les Studios
séduisent plutôt les jeunes avec des projections vidéo sur écran géant et un décor
moderne en noir et blanc. Le Patio est un lieu où l'on mange en famille, autour d'une
piscine à balles insonorisée. Enfin, le Cazot est un espace 'café' où le client peut
consommer toute la journée une petite restauration. "L'objectif pour les
cafétérias Eris est de générer un bouquet d'enseignes diversifié qui puisse être
implanté sur n'importe quel établissement au niveau national. En 2002, nous avons déjà
prévu d'implanter notre nouveau concept dans 3 autres établissements en province",
conclut Philippe Hery. Le groupe Phénix-Richelieu réalise un chiffre d'affaires de 44,05
Me avec 26 cafétérias dont la surface moyenne est de 750 m2. zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE