6e championnat de recettes à l'emmental
Le championnat de recettes Les saveurs de l'emmental est organisé par le Syndicat
interprofessionnel du gruyère français. Il a pour vocation de sensibiliser les futurs
professionnels des métiers de bouche aux vertus culinaires de ce fromage. Les membres du
jury ont décerné les deux premiers prix à des recettes surprenantes de desserts à
l'emmental. C'est Clémence Callot, du lycée hôtelier de Soissons, qui a remporté cette
6e édition avec sa Nougatine d'endives aux noisettes, mousse d'emmental et son vin de
chicorée. Le 2e prix a été attribué à Edouard Schaff du lycée hôtelier de Metz,
pour sa Mousse de vanille à l'emmental au pain d'épices, croquant de sésame et coulis
de noisettes. zzz12
Trophée Masse 2002
Vous aimez cuisiner le foie gras ? Alors ne manquez pas de participer au
trophée Masse 2002. Ce trophée a pour thème le Foie gras chaud en restauration servi à
l'assiette. Il est réservé aux restaurateurs, patrons de leur entreprise, ainsi qu'à
leurs collaborateurs. Pour participer à ce concours, vous devez envoyer votre recette et
une photo le 31 mai 2002 au plus tard aux Ets Masse Lyon. 10 concurrents seront
sélectionnés pour réaliser leur recette le lundi 17 juin à l'école des Arts
culinaires et de l'hôtellerie d'Ecully. Le jury sera présidé par Alain Alexanian du
Restaurant L'Alexandrin à Lyon (1 étoile au Guide Rouge). Le gagnant sera
récompensé par un week-end Relais & Châteaux pour 2 personnes. Le second se verra
offrir une escapade gourmande de 2 jours pour 2 personnes avec le Bottin Gourmand,
et le 3e gagnera un repas gastronomique pour 2 personnes avec le Bottin Gourmand.
Renseignements et envoi de candidatures :
Ets Masse Lyon
34, rue Casimir Perrier
69297 Lyon CEDEX 02
Tél. : 04 78 42 65 29 zzz12
n Nouveaux servicesAnimer et rentabiliser... Oser la publicité dans les toilettes
"L'idée de Rafale Communication m'a séduit tout de suite. C'est nouveau et les clients trouvent ces publicités plutôt drôles. Notre établissement a bâti sa réputation grâce à une image dynamique que nous soignons, entre autres, en soutenant des initiatives nouvelles : expositions de jeunes peintres et photographes, rencontres avec des artistes, soirées thématiques... Pourquoi alors ne pas donner sa chance à une forme de publicité innovante ?", explique Gilbert Bitton, propriétaire du Café Parisien, un restaurant marseillais à la mode qui fête cette année son centenaire. Cet établissement a accepté depuis un an de 'décorer' les murs de ses toilettes avec un support de publicité original. Le concept est simple : les restaurateurs accrochent des cadres de 3 formats - A2, A3 ou A4 - comprenant 4 affiches publicitaires sur le mur opposé des urinoirs ou encore sur la porte des W.-C. Le concept a déjà fait ses preuves dans le nord de l'Europe et aux Etats-Unis où il s'est fortement développé depuis quelques années dans les établissements privés ouverts au public, notamment dans les bars, discothèques et restaurants. "L'annonceur investit entre 991 et 4 573,50 e pour une période de 15 jours. Le prix de la campagne d'affichage dépend du nombre d'établissements concernés. De son côté, le propriétaire du bar ou du restaurant reçoit un loyer correspondant à 1 % du prix payé par l'annonceur. Il peut, s'il préfère, demander à notre agence des prestations de communication à prix réduits, notamment pour la fabrication d'un prospectus ou d'une d'affiche", précise Alexandre Contoncin, directeur de la société Rafale Communication, créée en mai 2000 à Aix-en-Provence. Cette société dispose aujourd'hui d'un parc d'environ 200 panneaux répartis dans une centaine d'établissements d'Aix-en-Provence et de Marseille. Baisse des dégradations murales |
Euro-Kosher 2002
La 4e édition du salon
Euro-Kosher, salon européen de l'alimentation et des services kascher, se déroulera les
4 et 5 juin prochains à Paris-Expo, porte de Versailles. Regroupant environ 250
exposants, français, européens, israéliens, américains, il s'adresse principalement
aux acheteurs et distributeurs pour lesquels la traçabilité kascher est aujourd'hui
synonyme de sécurité alimentaire. Il faut savoir que le marché de l'alimentation
kascher, qui est évalué en Europe à plus de 5 Mds e, reste en pleine mutation. Il
progressera de plus de 15 % en 2002. Diverses conférences sont prévues à cette occasion
:
w Mardi 4 juin 2002
Les opportunités du marché kascher européen, Le concept global de marketing du marché
de l'alimentation kascher, Comment et pourquoi obtenir la certification kascher ?
w Mercredi 5 juin 2002
La demande grandissante des végétariens et des autres consommateurs pour les produits
kascher, L'importance des ingrédients dans l'alimentation kascher, Est-ce que le
contrôle kascher représente les garanties que le consommateur d'aujourd'hui recherche ?
Contact :
Tél. : 01 48 88 05 05 - Fax : 01 47 66 80 68
E-mail : infos@euro-kosher.com zzz12
L'Ethnic & Speciality World
Food 2002
Si vous
êtes à la recherche de produits tex-mex, chinois, africains, tunisiens, australiens,
italiens, anglais..., ne manquez pas le 5e Ethnic & Speciality World Food qui se
tiendra à Paris, porte de Versailles, les 10 et 11 juin prochain, et qui regroupe plus de
250 exposants. En visitant ce salon, véritable lieu d'échanges, vous serez surpris par
son ambiance musicale, colorée, conviviale et festive. Vous y trouverez des produits
alimentaires, mais également tout ce qui est nécessaire pour décorer votre
établissement et valoriser vos mets. Le salon s'enrichit en effet cette année d'un
secteur Arts de la table et décoration. Notez aussi la présence, pour la première fois,
de produits des terroirs de France qui sont également des produits ethniques pour les
visiteurs venus d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud... Et ne manquez pas deux
conférences qui vous permettront de bien comprendre les tendances :
w Lundi 10 juin à 9 h 30
Nouvelles valeurs alimentaires du XXIe siècle : éthique, exotisme et authenticité.
w Mardi 11 juin à 9 h 30
Restauration et exotisme.
Ce salon a été créé et est organisé chaque année par Algodoal & Cie, société
spécialisée sur le marché des produits du monde. zzz12
Nouveau : le World Food Club
Après cinq années de présence sur le marché des produits du monde, Algodoal & Cie
a créé le World Food Club pour permettre aux acheteurs de la RHF et de la GMS une
approche ciblée et rapide des gammes Produits du monde, et aux fournisseurs un accès
efficace à la RHF et à la GMS. Le World Food Club a pour objectif de faciliter les
contacts et échanges économiques entre ses membres. Pour cela, le World Food Club
propose d'une part l'organisation régulière d'événements de sourcing ou de business
meetings (le Salon International des Terroirs du Monde constitue l'événement annuel
phare), et d'autre part, il met en place une banque d'échanges et d'informations
permanentes sur les produits du monde, les fournisseurs et acheteurs. Déjà très riche,
cette base de données est complétée régulièrement, notamment grâce au travail de
fourmis réalisé par les divers bureaux internationaux d'Algodoal & Cie. Sur place,
les responsables de ces bureaux sont en contact permanent avec les ministères de
l'Agriculture, les comités d'exportation... afin de rencontrer des producteurs qui
offrent, en toute garantie, des produits de qualité et qui sont en mesure de les
exporter. Etre membre du World Food Club offre bien des avantages pour un restaurateur,
notamment celui d'avoir accès gratuitement à la banque d'échanges et d'informations sur
les produits du monde, mais aussi aux informations marketing et tendances du marché
(tendances consommateurs, positionnement des cuisines du monde, innovations dans le
monde...). La cotisation annuelle est de 600 e HT. zzz12
Contact :
Tél. : 01 45 23 81 10 - Fax : 01 47 70 51 75 z
Ethnic Food, très tendance
75 % des consommateurs français ont consommé au moins une fois un plat
ethnique en 2000 (source Exoscopie 200/
Agence Présence Marketing). Le consommateur est devenu expert des cuisines exotiques. Il
connaît la différence entre les cuisines thaïlandaise, vietnamienne et coréenne.
Aujourd'hui, un restaurant sur deux qui ouvre à Paris développe un concept Cuisines du
monde. Dans la même semaine, le consommateur peut ainsi manger japonais, marocain et
italien... Il est devenu tout simplement ethnivore. Alors pour suivre cette tendance au
plus près, ne manquez pas l'Ethnic & Speciality World Food et faites partie du World
Food Club. zzz12
Le décret de l'agriculture raisonnée est signéLes industriels de l'agroalimentaire sont de plus en plus nombreux à demander aux agriculteurs de travailler en agriculture raisonnée. Ils peuvent désormais s'appuyer sur des règles précises puisque le décret relatif à ce type d'agriculture a été signé le 24 avril dernier. Agriculteurs et industriels peuvent en effet s'engager dans la démarche en toute connaissance de cause et avec des données claires. L'objectif est de permettre au plus grand nombre possible d'agriculteurs d'accéder à l'agriculture raisonnée dans les meilleurs délais possibles. Afin de faire bénéficier les autres pays de l'Union européenne de l'expertise française, mais aussi pour prévenir les risques de distorsion de concurrence, l'association Farre, qui soutient ce projet depuis 1993, participera de plus en plus activement aux discussions au niveau européen. Les agriculteurs, qui espèrent une reconnaissance et une valorisation de leurs efforts, attendent maintenant la deuxième partie du décret portant sur la communication. La mention Produit issu d'une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée devrait pouvoir être indiquée. Cette mention, différente d'un signe officiel de qualité, sera réservée à des produits issus de l'agriculture raisonnée et dont la traçabilité est garantie. zzz44s |
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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE