Actualités

INFOS PRATIQUES

n Concours

6e championnat de recettes à l'emmental
Le championnat de recettes Les saveurs de l'emmental est organisé par le Syndicat interprofessionnel du gruyère français. Il a pour vocation de sensibiliser les futurs professionnels des métiers de bouche aux vertus culinaires de ce fromage. Les membres du jury ont décerné les deux premiers prix à des recettes surprenantes de desserts à l'emmental. C'est Clémence Callot, du lycée hôtelier de Soissons, qui a remporté cette 6e édition avec sa Nougatine d'endives aux noisettes, mousse d'emmental et son vin de chicorée. Le 2e prix a été attribué à Edouard Schaff du lycée hôtelier de Metz, pour sa Mousse de vanille à l'emmental au pain d'épices, croquant de sésame et coulis de noisettes. zzz12

Trophée Masse 2002
Vous aimez cuisiner le foie gras ? Alors ne manquez pas de participer au trophée Masse 2002. Ce trophée a pour thème le Foie gras chaud en restauration servi à l'assiette. Il est réservé aux restaurateurs, patrons de leur entreprise, ainsi qu'à leurs collaborateurs. Pour participer à ce concours, vous devez envoyer votre recette et une photo le 31 mai 2002 au plus tard aux Ets Masse Lyon. 10 concurrents seront sélectionnés pour réaliser leur recette le lundi 17 juin à l'école des Arts culinaires et de l'hôtellerie d'Ecully. Le jury sera présidé par Alain Alexanian du Restaurant L'Alexandrin à Lyon (1 étoile au Guide Rouge). Le gagnant sera récompensé par un week-end Relais & Châteaux pour 2 personnes. Le second se verra offrir une escapade gourmande de 2 jours pour 2 personnes avec le Bottin Gourmand, et le 3e gagnera un repas gastronomique pour 2 personnes avec le Bottin Gourmand.
Renseignements et envoi de candidatures :
Ets Masse Lyon
34, rue Casimir Perrier
69297 Lyon CEDEX 02
Tél. : 04 78 42 65 29 zzz12

n Nouveaux services

Animer et rentabiliser...

Oser la publicité dans les toilettes

Installer des petits panneaux publicitaires dans les toilettes d'un hôtel-restaurant ou d'un bar. L'idée est à la fois simple et originale. Les professionnels qui ont accepté de jouer le jeu sont plutôt satisfaits des retombées.

"L'idée de Rafale Communication m'a séduit tout de suite. C'est nouveau et les clients trouvent ces publicités plutôt drôles. Notre établissement a bâti sa réputation grâce à une image dynamique que nous soignons, entre autres, en soutenant des initiatives nouvelles : expositions de jeunes peintres et photographes, rencontres avec des artistes, soirées thématiques... Pourquoi alors ne pas donner sa chance à une forme de publicité innovante ?", explique Gilbert Bitton, propriétaire du Café Parisien, un restaurant marseillais à la mode qui fête cette année son centenaire. Cet établissement a accepté depuis un an de 'décorer' les murs de ses toilettes avec un support de publicité original. Le concept est simple : les restaurateurs accrochent des cadres de 3 formats - A2, A3 ou A4 - comprenant 4 affiches publicitaires sur le mur opposé des urinoirs ou encore sur la porte des W.-C. Le concept a déjà fait ses preuves dans le nord de l'Europe et aux Etats-Unis où il s'est fortement développé depuis quelques années dans les établissements privés ouverts au public, notamment dans les bars, discothèques et restaurants. "L'annonceur investit entre 991 et 4 573,50 e pour une période de 15 jours. Le prix de la campagne d'affichage dépend du nombre d'établissements concernés. De son côté, le propriétaire du bar ou du restaurant reçoit un loyer correspondant à 1 % du prix payé par l'annonceur. Il peut, s'il préfère, demander à notre agence des prestations de communication à prix réduits, notamment pour la fabrication d'un prospectus ou d'une d'affiche", précise Alexandre Contoncin, directeur de la société Rafale Communication, créée en mai 2000 à Aix-en-Provence. Cette société dispose aujourd'hui d'un parc d'environ 200 panneaux répartis dans une centaine d'établissements d'Aix-en-Provence et de Marseille.

Baisse des dégradations murales
Selon l'agence, les premiers résultats des campagnes de publicité sont plutôt encourageants. "Le concept séduit les clients des restaurants ou des bars car il est ludique, et nous prenons soin également de sélectionner des messages qui puissent facilement être véhiculés par ce genre de support. Ce doit être des messages éducatifs ou informatifs", indiquent les responsables de Rafale. Les publicités sont souvent liées à un événementiel local ou à une offre promotionnelle : un colloque sur le sida ou une opération de sensibilisation sur les risques du tabac... Autre exemple, cette association de la région PACA qui s'est réservé un coin sur les panneaux de Rafale pour proposer aux jeunes de les raccompagner à la sortie des bars. L'office de la culture de Marseille et le conseil général des Bouches-du-Rhône sont des clients réguliers de Rafale Communication. "Sur les affiches, nous proposons aussi quelques blagues pour distraire le public. Ça apporte un côté interactif et vivant. Chose étonnante, ces publicités ont permis de canaliser l'impulsion vandale. Beaucoup d'établissements ont constaté une nette baisse des dégradations murales dans leurs toilettes", conclut Alexandre Contoncin. zzz22v

n Salons

Euro-Kosher 2002    
EuroKosher.JPG (2913 octets)La 4e édition du salon Euro-Kosher, salon européen de l'alimentation et des services kascher, se déroulera les 4 et 5 juin prochains à Paris-Expo, porte de Versailles. Regroupant environ 250 exposants, français, européens, israéliens, américains, il s'adresse principalement aux acheteurs et distributeurs pour lesquels la traçabilité kascher est aujourd'hui synonyme de sécurité alimentaire. Il faut savoir que le marché de l'alimentation kascher, qui est évalué en Europe à plus de 5 Mds e, reste en pleine mutation. Il progressera de plus de 15 % en 2002. Diverses conférences sont prévues à cette occasion :
w Mardi 4 juin 2002
Les opportunités du marché kascher européen, Le concept global de marketing du marché de l'alimentation kascher, Comment et pourquoi obtenir la certification kascher ?
w Mercredi 5 juin 2002
La demande grandissante des végétariens et des autres consommateurs pour les produits kascher, L'importance des ingrédients dans l'alimentation kascher, Est-ce que le contrôle kascher représente les garanties que le consommateur d'aujourd'hui recherche ?
Contact :
Tél. : 01 48 88 05 05 - Fax : 01 47 66 80 68
E-mail : infos@euro-kosher.com zzz12

L'Ethnic & Speciality World Food 2002
Si vous êtes à la recherche de produits tex-mex, chinois, africains, tunisiens, australiens, italiens, anglais..., ne manquez pas le 5e Ethnic & Speciality World Food qui se tiendra à Paris, porte de Versailles, les 10 et 11 juin prochain, et qui regroupe plus de 250 exposants. En visitant ce salon, véritable lieu d'échanges, vous serez surpris par son ambiance musicale, colorée, conviviale et festive. Vous y trouverez des produits alimentaires, mais également tout ce qui est nécessaire pour décorer votre établissement et valoriser vos mets. Le salon s'enrichit en effet cette année d'un secteur Arts de la table et décoration. Notez aussi la présence, pour la première fois, de produits des terroirs de France qui sont également des produits ethniques pour les visiteurs venus d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud... Et ne manquez pas deux conférences qui vous permettront de bien comprendre les tendances :
w Lundi 10 juin à 9 h 30
Nouvelles valeurs alimentaires du XXIe siècle : éthique, exotisme et authenticité.
w Mardi 11 juin à 9 h 30
Restauration et exotisme.
Ce salon a été créé et est organisé chaque année par Algodoal & Cie, société spécialisée sur le marché des produits du monde. zzz12

Nouveau : le World Food Club
Après cinq années de présence sur le marché des produits du monde, Algodoal & Cie a créé le World Food Club pour permettre aux acheteurs de la RHF et de la GMS une approche ciblée et rapide des gammes Produits du monde, et aux fournisseurs un accès efficace à la RHF et à la GMS. Le World Food Club a pour objectif de faciliter les contacts et échanges économiques entre ses membres. Pour cela, le World Food Club propose d'une part l'organisation régulière d'événements de sourcing ou de business meetings (le Salon International des Terroirs du Monde constitue l'événement annuel phare), et d'autre part, il met en place une banque d'échanges et d'informations permanentes sur les produits du monde, les fournisseurs et acheteurs. Déjà très riche, cette base de données est complétée régulièrement, notamment grâce au travail de fourmis réalisé par les divers bureaux internationaux d'Algodoal & Cie. Sur place, les responsables de ces bureaux sont en contact permanent avec les ministères de l'Agriculture, les comités d'exportation... afin de rencontrer des producteurs qui offrent, en toute garantie, des produits de qualité et qui sont en mesure de les exporter. Etre membre du World Food Club offre bien des avantages pour un restaurateur, notamment celui d'avoir accès gratuitement à la banque d'échanges et d'informations sur les produits du monde, mais aussi aux informations marketing et tendances du marché (tendances consommateurs, positionnement des cuisines du monde, innovations dans le monde...). La cotisation annuelle est de 600 e HT. zzz12
Contact :
Tél. : 01 45 23 81 10 - Fax : 01 47 70 51 75 z

Ethnic Food, très tendance
75 % des consommateurs français ont consommé au moins une fois un plat ethnique en 2000 (source Exoscopie 200/
Agence Présence Marketing). Le consommateur est devenu expert des cuisines exotiques. Il connaît la différence entre les cuisines thaïlandaise, vietnamienne et coréenne. Aujourd'hui, un restaurant sur deux qui ouvre à Paris développe un concept Cuisines du monde. Dans la même semaine, le consommateur peut ainsi manger japonais, marocain et italien... Il est devenu tout simplement ethnivore. Alors pour suivre cette tendance au plus près, ne manquez pas l'Ethnic & Speciality World Food et faites partie du World Food Club. zzz12

Le décret de l'agriculture raisonnée est signé

Les industriels de l'agroalimentaire sont de plus en plus nombreux à demander aux agriculteurs de travailler en agriculture raisonnée. Ils peuvent désormais s'appuyer sur des règles précises puisque le décret relatif à ce type d'agriculture a été signé le 24 avril dernier. Agriculteurs et industriels peuvent en effet s'engager dans la démarche en toute connaissance de cause et avec des données claires. L'objectif est de permettre au plus grand nombre possible d'agriculteurs d'accéder à l'agriculture raisonnée dans les meilleurs délais possibles. Afin de faire bénéficier les autres pays de l'Union européenne de l'expertise française, mais aussi pour prévenir les risques de distorsion de concurrence, l'association Farre, qui soutient ce projet depuis 1993, participera de plus en plus activement aux discussions au niveau européen. Les agriculteurs, qui espèrent une reconnaissance et une valorisation de leurs efforts, attendent maintenant la deuxième partie du décret portant sur la communication. La mention Produit issu d'une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée devrait pouvoir être indiquée. Cette mention, différente d'un signe officiel de qualité, sera réservée à des produits issus de l'agriculture raisonnée et dont la traçabilité est garantie. zzz44s

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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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