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VIE PROFESSIONNELLE

Côte d'Azur

Lancement du programme Qualihôtel

La chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur et les syndicats professionnels viennent de lancer le programme Qualihôtel. Accompagnement à la certification Afaq : service confiance référentiel HOTELcert des hôteliers des Alpes-Maritimes.

Il s'agit d'une première au niveau national puisque d'autres opérations vont se développer partout en France. Sous la responsabilité de la CCI qui assure la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération Qualihôtel 2002, les 12 hôteliers inscrits viennent de se réunir pour un premier séminaire.
Laurent Garcia, responsable du pôle tourisme, et Sylvaine Tanitte, responsable filière qualité, tous les deux au sein de la chambre de commerce et d'industrie, après avoir accueilli les participants, ont présenté Dominique Maisonobe du cabinet Actifh qui assurera les suivis collectifs et individuels de l'opération qualité 2002.
Il est vrai que la qualité est devenue un objectif essentiel dans l'industrie touristique et cela à trois niveaux complémentaires. Le client est de plus en plus exigeant et souhaite une totale assurance sur le contenu des prestations hôtelières. La qualité améliore l'image de l'établissement, sa rentabilité et permet un meilleur management. Les structures institutionnelles du tourisme souhaitent de plus en plus s'appuyer sur les référentiels de qualité. Ces défis ont conduit la CCI en plein partenariat avec les syndicats professionnels à proposer une démarche d'accompagnement d'une douzaine d'hôteliers indépendants classés 2 ou 3 étoiles, afin qu'ils améliorent leurs performances en s'appuyant sur le nouveau référentiel national HOTELcert.

La qualité : défi prioritaire pour l'hôtellerie azuréenne
Dans le détail, la démarche qui se développe dans les Alpes-Maritimes depuis mai à octobre 2002, permettra aux hôteliers d'être sensibilisés à la démarche qualité. Un audit initial sera effectué dans les mêmes conditions que l'audit de certification avec la visite d'un client mystère, suivi immédiatement d'une première réunion de synthèse avec l'hôtelier. Ensuite se tiendra un séminaire permettant une synthèse des diagnostics initiaux qui aboutira à la création de groupes de travail en fonction des écarts constatés et des thèmes retenus. Une deuxième visite de l'ensemble des établissements sera alors organisée afin de vérifier les améliorations retenues et les différentes évolutions. La dernière réunion établira une synthèse globale avant le lancement pratique de la certification. A noter que les hôteliers s'engagent à mettre en place des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients, réaliser des autocontrôles 2 à 4 fois par an et traiter les réclamations. Cette démarche ainsi présentée permet de mettre en avant l'importance des points de contrôle qui ont été structurés suivant le parcours du client en tenant compte des prestations de l'hôtel : accueil téléphonique, courrier, environnement, réception, chambre, circulation et parties communes, petit-déjeuner, bar, etc., et les dispositions d'organisation de suivi et de pilotage. L'opération Qualihôtel sur la Côte d'Azur bénéficie du concours financier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur, et permettra de laisser à la charge de chaque hôtel participant un coût de 255 e HT au lieu de 2 027 e HT.
En conclusion, la qualité est évidemment une priorité essentielle qui a pour but de satisfaire le client, l'entreprise, les membres de l'équipe et l'environnement, mais au-delà de cette évidence, chaque hôtelier participant a bien compris que la finalité n'est pas d'obtenir la certification, mais de contrôler très régulièrement l'ensemble des prestations et apporter très rapi-
dement les améliorations souhaitées.
L'ambition de la chambre de commerce et d'industrie azuréenne et des syndicats professionnels est de multiplier le nombre de séminaires pour d'autres hôteliers et de lancer rapidement la même démarche pour la restauration. En un mot, les hôteliers azuréens souhaitent être dans les premiers de la classe au niveau de la qualité.
M. F. zzz76a

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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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