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VIE PROFESSIONNELLE

Logis de France Dordogne

Audit Qualité : satisfaction sur toute la ligne

Démarré en 2000 et achevé en mai 2001, l'audit qualité des Logis de France de la Dordogne s'est révélé, même pour les plus récalcitrants, extrêmement positif. Dans la foulée, des formations vont être lancées.


Jacqueline Leymarie, présidente des Logis de la Dordogne.

"Notre patience et notre détermination ont permis de mener à bien cette remise en question indispensable", Jacqueline Leymarie, la dynamique présidente des Logis de France de la Dordogne, peut désormais souffler. Non seulement l'audit qualité, assorti d'un audit de gestion, est terminé, mais en plus la satisfaction est générale. "Même les gens qui étaient contre ont fini par admettre son intérêt. Et aujourd'hui, chacun sait qu'il a le classement qu'il mérite et qui lui convient." Que demander de plus ! Désormais, 14 établissements sont en 3 cheminées, 34 en 2 cheminées et 14 en 1 cheminée.
Pris en charge dans sa totalité et à parts égales par l'Etat (via des fonds européens), le département et l'association des Logis 24, l'audit qualité a été mené durant 2 ans par un cabinet indépendant lyonnais Gauthier Tourisme. Il a notamment débouché sur un rajeunissement des établissements, une quinzaine s'est lancé dans de gros travaux. A cela se sont ajoutées certaines remises en question salutaire qui ont entraîné des améliorations sur tous les points de la chaîne : depuis la signalétique, jusqu'à l'approche du handicap physique, en passant par l'accueil téléphonique.
Suite à cet audit, et en liaison avec Dordogne Formation, 3 vont démarrer prochainement. Elles porteront sur le petit-déjeuner, sur l'optimisation des activités commerciales avec notamment l'approche des agences de voyages et leur commissionnement, et enfin, sur l'organisation de la réduction du temps de travail. Une sorte de séminaire sera également organisé sur le thème de l'environnement en liaison avec la chambre de commerce et l'Ademe. Les projets ne manquent pas. Et ce n'est pas tout. Pour pallier au manque cruel de personnel, les Logis de la Dordogne ont imaginé une formation : 'Accueil et service pour la petite hôtellerie', ouverte à tous les profils. Elle permettra de former du personnel spécifique pour les établissements de petite taille et en particulier pour les Logis de la Dordogne. Cette formation, d'une durée de 6 mois et qui se fera sur site, sera conduite par le Greta.
B. Ducasse zzz36v zzz76v

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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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