Pouvez-vous me communiquer les références du texte de loi ou décret concernant l'importation de matériel étranger dans les pays de la Communauté européenne ? Ce texte prévoit que les notices et programmes d'utilisation du matériel importé doivent êtres rédigés dans la langue du pays importateur. On m'a indiqué une loi n° 75-1349 du 31 décembre 1975 et un décret de 1993, mais je n'ai rien trouvé. Notre problème concerne la livraison d'un appareil d'origine autrichienne. Les indications d'utilisation qui apparaissent sur l'écran, ainsi que le ticket de caisse, sont en langue allemande. Est-ce normal pour une utilisation en France ? Quelle loi ou décret prévoit que le matériel doit être programmé dans la langue du pays importateur ? (F.M. de Nantes)
La loi n° 75-1349 du 31 décembre 1975 à laquelle vous faites référence a rendu
obligatoire l'utilisation de la langue française dans la présentation des produits ou
services ainsi que pour la publicité. Cette loi avait pour but de protéger les
consommateurs français (qu'ils soient particuliers ou professionnels) contre une mauvaise
compréhension qui résulterait de l'utilisation soit de textes exclusivement rédigés en
langue étrangère, soit de textes français comportant des termes et expressions
étrangères.
Mais cette loi était peu appliquée dans les faits. Elle a donc été remplacée par une
loi n° 94-345 du 4 août 1994, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette loi posait en
principe "que la langue française est un élément fondamental de la
personnalité et du patrimoine de la France". Elle a donc étendu le champ
d'application de l'obligation de la langue française, et a surtout élargi le dispositif
de répression en cas de non-respect de la loi.
L'article 2 alinéa 1 de cette loi prévoit que l'emploi de la langue française est
obligatoire "dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou
d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un
produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances".
Donc c'est au regard de cette loi que les notices et programmes d'utilisation du matériel
doivent être rédigés en langue française.
Dans le cas de mise sur le marché de produits importés, l'emploi de la langue française
est obligatoire à partir du moment où les produits sont vendus en France. Il appartient
donc à l'importateur d'assurer la traduction de l'étiquetage, des notices commerciales
ou techniques des produits dès lors qu'il s'agit de produits destinés à être vendus en
l'état au consommateur final. Vous êtes donc en droit d'exiger la programmation de votre
matériel en langue française. zzz66h
Je souhaite postuler chez Hyatt International. Pour cela, je cherche l'adresse du site Internet de recrutement Hyatt en France et en Asie du Sud-Est. Pouvez-vous m'aider ? (Ynnie sur le Forum de L'Hôtellerie)
Pour postuler dans un hôtel de la chaîne Hyatt International, vous devez vous
adresser directement à l'hôtel dans lequel vous souhaitez être embauché.
Pour connaître les coordonnées des hôtels du groupe situés en France, vous pouvez
consulter le site de recrutement des hôtels Hyatt en France, sur lequel vous trouverez
toutes les informations nécessaires pour postuler dans chacun de ces établissements
(contact, adresses postales et e-mail, téléphone et fax). Web : www.hyatt.fr
Pour connaître les coordonnées des hôtels Hyatt International situés en Asie du
Sud-Est, vous pouvez consulter le site Internet du groupe sur lequel vous trouverez
notamment les coordonnées de tous les hôtels Hyatt International. Web : www.hyatt.com zzz36v
J'ai un hôtel-restaurant de 9 salariés. Une employée va partir en congé parental. Nous souhaitons embaucher quelqu'un pour la remplacer. Est-ce que l'effectif reste à 9 salariés ou passe à 10 ? (H.F. de Perpignan)
Vous restez à 9 salariés. En effet, le contrat de travail d'un salarié en congé
parental n'est pas rompu. Il est seulement suspendu pendant la durée du congé, et la
salariée a vocation à reprendre son poste à la fin de ce congé. En cas de suspension
du contrat de travail pour congé parental, votre salariée continue donc à faire partie
de l'entreprise et doit être prise en compte dans les effectifs.
Par contre, un salarié embauché en CDD pour remplacer votre salariée en congé parental
est exclu du décompte de l'effectif. En effet, les salariés sous contrat à durée
déterminée sont exclus du décompte des effectifs lorsqu'ils remplacent un salarié
absent ou dont le contrat de travail est suspendu
(art. L. 412-5 du Code du travail).
Par conséquent, le départ en congé parental de votre salariée et son remplacement par
un salarié en CDD ne modifient pas votre effectif. Celui-ci demeure identique et reste
donc de 9 salariés. zzz60c
Est-il obligatoire de mettre à la disposition du personnel une salle séparée pour les salariés fumeurs ? (Julien sur le Forum de L'Hôtellerie)
Dans votre entreprise, vous devez assurer la cohabitation des salariés fumeurs et des
non-fumeurs dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux non-fumeurs. Autrement
dit, vous devez réserver un local fumeurs répondant aux normes légales, sauf
impossibilité liée à l'agencement de vos locaux.
En effet, la loi interdit de fumer dans les locaux clos et couverts affectés à l'usage
collectif des salariés (locaux d'accueil et de réception, locaux de restauration, salles
de réunion...), mais elle autorise l'aménagement d'un espace fumeurs à condition de
respecter certaines règles fixées par le Code de la santé publique, à savoir :
w Avant d'aménager un espace fumeurs dans les locaux à
usage collectif de l'entreprise, vous devez établir un plan d'aménagement des espaces
qui peuvent être réservés aux fumeurs. Ce plan d'aménagement est établi après
consultation du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et
des délégués du personnel, s'ils existent, ainsi que de l'inspecteur du travail.
w L'emplacement réservé aux fumeurs peut être un local
spécifique, ou simplement un espace délimité par des cloisons mobiles par exemple. Mais
dans les deux cas, la salle doit avoir un débit minimal de ventilation de 7
litres/seconde et par occupant pour les locaux dont la ventilation est assurée de façon
mécanique ou naturelle par conduits, et un volume de 7 m3 par occupant pour les locaux
dont la ventilation est assurée par des ouvrants extérieurs.
w Vous devez en outre rappeler par affichage le principe de
l'interdiction de fumer et signaler de manière apparente l'emplacement réservé aux
fumeurs.
Attention ! Si vous mettez à la disposition des fumeurs des emplacements non conformes
aux normes de ventilation, ou si vous ne mettez pas en place de signalisation, vous
risquez une amende de 1 500 e. zzz60
Je suis convoqué à un entretien préalable en vue de mon licenciement. Dans mon entreprise, il n'y a pas de représentation syndicale. A l'entretien, puis-je me faire assister par un délégué syndical extérieur à l'entreprise ? Sinon, quelle autre personne peut m'assister ? (Del Plato sur le Forum de L'Hôtellerie)
Tout d'abord, sachez qu'il ne faut pas confondre le délégué syndical et le
délégué du personnel.
Un délégué syndical est un salarié de l'entreprise désigné par l'une des
organisations syndicales représentatives dans les entreprises d'au moins 50 salariés
pour représenter un syndicat auprès du chef d'entreprise.
Un délégué du personnel est un salarié élu par le personnel dans les établissements
d'au moins 11 salariés pour défendre les intérêts des salariés auprès du chef
d'entreprise.
La personne qui peut assister un salarié lors de l'entretien préalable à son
licenciement va dépendre de la présence ou non dans l'entreprise d'un délégué du
personnel (art. L. 122-14 du Code du travail).
Dans votre cas, il faut donc distinguer deux situations :
w Il existe un délégué du personnel dans votre
entreprise.
Dans ce cas, vous pouvez vous faire assister uniquement par une personne de votre choix
appartenant au personnel de l'entreprise. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous faire
assister par un délégué syndical extérieur à votre entreprise.
w Il n'y a pas de délégué du personnel dans votre
entreprise.
Dans ce cas, vous pouvez vous faire assister par une personne extérieure inscrite sur une
liste établie par le directeur départemental du travail et de l'emploi. Autrement dit,
vous pouvez vous faire assister par un délégué syndical extérieur à l'entreprise à
la condition qu'il soit inscrit sur la liste départementale des conseillers du salarié.
Cette liste est disponible à l'inspection du travail et à la mairie du lieu où se
trouve votre entreprise. zzz60u
Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2772 Hebdo 06 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE