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RESTAURATION

Restaurateurs de France

Promotion grand public

L'association, Restaurateurs de France, qui compte aujourd'hui 300 adhérents, vient de mettre en place plusieurs outils promotionnels pour se faire connaître du grand public et donner envie aux autres restaurateurs de les rejoindre.


Le guide des Restaurateurs de France tiré à 30 000 exemplaires.

Chacun sait que la classification des restaurants 'par étoile' n'a plus cours depuis 2 ans. La classification des restaurants s'appuie sur la pyramide de la qualité : à la base se trouvent les Restaurants de Tourisme, au 2e échelon les Restaurateurs de France et au sommet les Cuisineries Gourmandes. Le but de cette classification est de valoriser l'accueil du client, d'améliorer l'image de la profession de restaurateur, d'offrir à la clientèle une meilleure lisibilité du niveau de qualité des restaurants et de la compétence de leur personnel. Pour obtenir le label Restaurateurs de France, il faut d'abord être reconnu Restaurant de Tourisme, proposer, entre autres, de la cuisine traditionnelle de nos terroirs, s'engager à respecter une charte et accepter de se soumettre à un audit de contrôle une fois tous les 2 ans. En 2 ans, 300 établissements se sont engagés dans cette démarche volontaire de qualité pour faire partager leur passion auprès des publics français et étranger et leur faire découvrir la cuisine de nos terroirs. "Nous comptons bien, confie Francis Attrazic, président de l'association Restaurateurs de France, passer à 1 500 d'ici 2 ans."

Promotion multimédias
Cette année, grâce à des subventions du ministère de Tourisme et de certaines régions notamment, l'association Restaurateurs de France s'est donné les moyens pour sensibiliser une clientèle à la recherche d'une restauration des terroirs de qualité. Tout d'abord, le guide des Restaurateurs de France a été tiré à 30 000 exemplaires. Il sera distribué soit directement par les restaurateurs eux-mêmes soit par le siège social de l'association après réception d'un coupon-réponse transmis par les intéressés. Ce coupon-réponse est intégré dans un dépliant "Bon appétit ! Vous êtes chez un Restaurateur de France" mis à la disposition des clients dans chaque établissement. Ce dépliant a été édité à 500 000 exemplaires. Par ailleurs, ce guide est complété par le site www.restaurateursdefrance.com mis en ligne récemment.
En plus de l'information sur les associations et les restaurateurs labellisés, le site intègre de nombreuses fonctionnalités interactives. Enfin, un numéro d'appel national, le 01 53 00 14 03, a été mis en place pour offrir aux clients des informations à la demande, à tout moment, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures "Grandissons ensemble, exhorte Francis Attrazic. Aujourd'hui, nous, les 300 Restaurateurs de France, représentons 300 000 à 600 000 clients potentiels. Si nous arrivons à fidéliser 10 % d'entre eux au gré de leurs déplacements et séjours, cela représente un gain de 30 000 à 60 000 nouveaux clients pour nos établissements. Si chacun d'entre nous convainc sa clientèle, alors nous pouvons être sûrs que nos clients choisiront par priorité les restaurants labellisés."
B. Gutel zzz76v

Contact :
Association nationale Restaurateurs de France
Tél. : 01 53 00 14 03

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L'Hôtellerie n° 2773 Hebdo13 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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