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Nouvelles tendances

Fooding, McDo ?

L'enseigne de restauration rapide soigne l'ambiance. Et crée des fast casual restaurants, des unités thématiques pour des clientèles ciblées.


Pour Jean-Pierre Petit (à gauche), directeur général (ici avec Michel Réglat, franchisé), il faut privilégier la qualité du moment.

Aux heures d'affluence, on ne le remarque pas forcément. Les grappes de consommateurs masquent, si l'on peut dire, le nouveau design des restaurants McDonald's. Pourtant, sur les 920 unités implantées en France, 450 environ affichent les nouvelles tendances, qu'elles aient été rénovées ou construites récemment. Lampes rouges à éclairage indirect, banquettes rouges, table d'hôte avec un banc sur l'un des côtés, table ronde, parquet, le restaurant franchisé situé à Castanet dans la banlieue de Toulouse est un modèle du genre. Ouvert depuis presque 2 mois, l'établissement est conçu pour une clientèle familiale sur la thématique 'Style 99' déclinée ici en rouge. "Nous avons du mal à faire cohabiter le public étudiant et les familles", explique Gérard Ramus, franchisé qui possède 6 restaurants sur la région dont celui de Castanet.

"Atmosphère conviviale"
"D'ici 2 à 3 ans, l'ensemble du réseau aura été complètement redécoré, explique Jean-Pierre Petit, numéro 2 du groupe en France. Jusqu'alors, l'aménagement du restaurant était avant tout fonctionnel. Aujourd'hui, nous prenons en compte 'l'expérience du moment'". Pour "faire un restaurant pour chacun", 13 séries de décorations (lire encadré) déclinables selon le goût du franchisé et la zone de chalandise, ou encore les caractéristiques régionales et contraintes d'environnement ont été conçues. "Nous mettons l'accent sur l'ambiance. McDo n'est plus seulement un restaurant rapide à prix réduit avec une hygiène alimentaire sûre. C'est un restaurant rapide qui propose une consommation pratique dans une atmosphère conviviale, un fast casual restaurant", poursuit Jean-Pierre Petit. De fait, si la mise en place des différentes thématiques s'est traduite par une réduction de 5 % du nombre de places assises, le temps de consommation s'est, lui, allongé ainsi que l'échelonnement de la clientèle dans la journée.
Ce n'est pas Michel Réglat, lui aussi franchisé (13 restaurants McDonald's) et toulousain, qui s'en plaindrait. Une bonne heure avant chaque rencontre footbalistique du Mondial, les tables les plus proches des postes de télévision et des écrans de retransmission sont prises d'assaut au McDonald's de Compans, en centre-ville. Les étudiants de la fac voisine de droit et de sciences éco constituent le gros de la clientèle. Non loin de là, un autre de ses restaurants, situé allée Roosevelt, a lui aussi été remodelé sur le thème de la musique. Les clients disposent de casques pour écouter de la musique, comme dans un magasin. "Chacun de nos restaurants de centre-ville a sa propre identité", commente Michel Réglat. Pour son restaurant situé en périphérie, il a choisi le thème 'Eté', décliné en bleu, et pour l'ancien hôtel réaménagé en McDo le concept 'Nouveau Monde'. Enfin sur la place du Capitole, son unité fera l'objet d'un lifting sur une base de café haut de gamme.
Pour réaliser ces décors, dont la durée de vie est de 7 à 8 ans, l'enseigne a fait appel pour chaque unité, l'investissement en aménagement (cuisine et lobby) coûte au franchisé ou à la firme (pour les restaurants en propre) 609 796 à 686 020,57 e (4 à 4,5 MF. Soit un tiers du coût total d'un bâtiment solo (achat du terrain et construction) à la charge de McDonald's.
L. Anastassion zzz22t


Un McDo version sport.

13 thématiques au choix
Le projet architectural s'articule autour de 13 axes : le Style 99 (7 tendances : été, printemps, automne, rouille, rouge, bleu et le rothko), les concepts Amérique, Nouveau Monde, Génération (3 versions : loft, sienne et aqua), les ambiances Montagne, Sport et Musique. Selon le thème retenu, un projet coûte entre 1 200 et 1 500 e par m2.

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L'Hôtellerie n° 2774 Hebdo 20 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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