"Nous devons toujours essayer de faire mieux"
Nicolas, barman au Sofitel Les Célestins à Vichy dans l'Allier, raconte : "Au début, cela m'a paru un peu absurde. Trop orienté sur les temps de réaction, trop chronométré. Mais avec un peu de recul, j'ai vu que souvent, nous réagissions déjà comme l'indiquent les Repères. En fin de compte, cela a complété nos habitudes. Par exemple, j'ai toujours demandé aux clients si leur cocktail était à leur goût. Mais seulement au moment de régler l'addition, jamais en cours de dégustation. Maintenant, je m'intéresse plus à eux." "Cela nous permet de réagir sur des points qu'on a tendance à oublier, ajoute Lionel, qui s'occupe du bar et du service. Les Repères favorisent le travail d'équipe : tout le monde avance dans le même sens. Cela permet à chacun d'aider un collègue quand il oublie un Repère. Mais je reconnais qu'au début, certains points m'ont fait sourire. Comme le fait de devoir proposer systématiquement une coupe de champagne. Pour un spécialiste des cocktails ! Maintenant, je propose une coupe et un cocktail", sourit-il.
Bousculer l'organisation
Les Célestins, entré dans la chaîne Accor sous l'enseigne Sofitel en août 2001
seulement, s'est lancé dans le concours sans état d'âme. "Tout le monde
participe", soulignent Pascal Verdier, contact challenge dans l'établissement,
et Bruno Deronne, directeur. Soit 90 personnes et les saisonniers - une trentaine de
personnes en plus en période de pointe - jouent aussi le jeu. Les résultats sont tout à
fait corrects : 10e et 11e pour les deux premiers quiz. "Cela permet une
valorisation des postes et une meilleure intégration, précise Bruno Deronne. C'est
comme les gammes d'un virtuose ou les basiques pour les footballeurs. Et une opportunité
extraordinaire pour véhiculer l'esprit Accor." Pour le travail d'étage, "nous
avançons petit à petit, reconnaît Véronique, car nous devons bouleverser toute
notre organisation". Et d'ajouter qu'elle trouve certains points, des détails de
tous les jours, tout à fait intéressants : frapper trois fois avant d'entrer dans une
chambre, ou fermer la porte d'une chambre où le ménage est en cours. Pour sa collègue
Sylviane, "ce sont ces points d'apparence anodins qui apportent un plus pour les
clients qui se sentent bien et ont envie de revenir". A la réception, Pascal
Verdier avoue que la tâche n'est pas toujours aisée pour un service fonctionnant 24 h/24
avec des pointes d'activité et des imprévus à régler. "Mais si chacun applique
bien les Repères, si le travail est maîtrisé en amont, cela réduit le nombre de
dysfonctionnements et facilite l'ouvrage de tous", lance Bruno Deronne.
D'ailleurs, les faits montrent la disponibilité que savent trouver les réceptionnistes.
Des parents demandent une baby-sitter pour leur garçon de 5 ans, mais s'y prennent un peu
tard, c'est-à-dire le dimanche soir pour le lundi matin. Coups de fil à droite et à
gauche. Hélas, personne n'est disponible. Qu'a cela ne tienne, la réceptionniste se
chargera elle-même du gamin. "Même si cela a un coût et si ce n'est pas
toujours facile au niveau management, n'oublions pas que les Repères ne sont qu'un
minimum pour les prestations aux clients. Nous devons toujours essayer de faire mieux",
conclut Bruno Deronne.
P. Boyer zzz14 zzz36v
"S'efforcer d'avoir réponse à tout"
Isabelle Destrac, 29 ans, est
standardiste à l'hôtel Sofitel aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val-d'Oise). Elle
travaille en binôme avec son supérieur direct, Mohammed Sermouth, chef standardiste.
"Lorsque les Repères ont été affichés, au départ, j'ai été surprise par le
côté ludique de la démarche", explique la jeune femme. Elle poursuit : "Le
Passeport nous permet de nous mettre à la page, et au quotidien, ça ne change pas
grand-chose, car nous possédons une bonne partie des Repères." 'Ses' repères
à elle concernent la façon de répondre aux clients, le temps d'attente, les messages à
délivrer, l'attitude au téléphone. Si elle juge certaines des questions du concours
trop simples, elle en trouve en revanche d'autres à double tranchant comme la
présentation lors de la prise de ligne.
Avec son collègue, Isabelle Destrac est installée dans une pièce, juste derrière la
réception. Sur les murs trônent en bonne place les posters des Repères du concours, les
résultats étant affichés au niveau de la cafétéria. "Par curiosité, je
regarde les résultats des autres services", ajoute-t-elle en souriant.
Qualité de service
Dans un hôtel d'aéroport, le service du standard a beaucoup affaire avec une clientèle
étrangère, et beaucoup de personnes en quête d'informations sont renseignées par
Isabelle Destrac et Mohammed Sermouth. "Notre travail part du délai de la prise
de communication à l'assistance aux clients. Bref, nous nous efforçons d'avoir réponse
à tout", complètent-ils. Et Johan-Bastien Polle, responsable clientèle et
qualité, de conclure : "Au niveau de l'hôtel tout entier, ce jeu permet de
mettre l'accent sur la qualité de service offerte aux clients."
L. Anastassion zzz14 zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2775 Hebdo 27 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE