"Dans notre métier, il faut toujours être en mesure de s'adapter"
A deux pas du quartier d'Antigone et du centre historique, l'établissement, dirigé par Jean-Marc Schnell, a été métamorphosé. Après 7 mois de travaux, l'un des rares franchisés Sofitel avec Cannes-Mandelieu a procédé à la rénovation de la totalité de ses chambres (89 au total) et de ses salons de réception. "La mise en place des Repères s'est déroulée dans un contexte particulier. Il a d'abord fallu concilier l'accueil des clients avec la bonne marche des opérations de réaménagement, avant de former la douzaine de nouveaux salariés que nous avons dû embaucher. Les Passeport sont donc arrivés à point nommé pour faciliter leur intégration en présentant de façon très concrète l'esprit Sofitel", commente le directeur du 4 étoiles. "Je suis un passionné d'informatique et j'ai utilisé les CD-Rom mis à notre disposition pour me familiariser avec la notion d'accueil développé par l'enseigne, précise Jean-Paul, le nouveau bagagiste de l'hôtel. Les Repères m'ont permis de me situer dans l'organisation interne, et j'ai pu évaluer précisément quels étaient mes objectifs et mes attributions après une expérience en Relais & Châteaux. La clarté des différents supports facilite la prise de décision avec des solutions appropriées à chaque situation. Je sais également que la bonne application de ces règles va me permettre de progresser au niveau professionnel, et pourquoi pas au sein même d'Accor." Pour les plus anciens, le concours a été l'occasion d'une remise à niveau des connaissances. "Grâce à cet outil standard, j'ai un il plus critique pour appréhender l'articulation des différents services et répondre aux exigences de qualité que les clients attendent de nous. Dans notre métier, il faut toujours être en mesure de s'adapter, ce à quoi répond parfaitement ce challenge", poursuit l'assistant restauration, Frédéric Pagliai. En poste depuis 2 ans, il envisage lui aussi l'opération comme un facteur d'évolution au sein du groupe en attendant la mise en place définitive des 39 Repères à la fin du mois. zzz14
La directrice de l'hôtel, Jacqueline Secchi, et son assistante, Céline Moreaud.
Céline Moreaud, assistante de direction à l'hôtel Sofitel Demeure Astor (Paris VIIIe), est chargée de relayer et d'animer le concours Repères Poursuite au sein de l'établissement. "Je pense que c'est une opération positive pour le personnel, car la mise en place de Repères-métiers va pouvoir lui permettre d'acquérir des valeurs communes à tous les hôtels et de pouvoir évoluer dans la marque Sofitel", explique-t-elle. Elle poursuit : "C'est vrai que cela implique que nous changions nos habitudes sur certains points. Il faut relire le Passeport. En fait, c'est une autre logique. A nous de faire passer le bon message."
Cadrer les valeurs
Au niveau hébergement, entre 80 et 95 % du personnel ont participé au jeu. "Nous
avons eu des gagnants dans tous les services. Des équipiers sont arrivés en tête."
Deux personnes ont été tirées au sort ; il s'agit d'une gouvernante et d'un bagagiste,
commente encore Céline Moreaud. Pour le dernier quiz, la participation a même été
encore plus forte, les chefs de service ayant été davantage sollicités. "Les
Repères servent à cadrer les valeurs et les attentes en matière de qualité de
services, ce qui est une bonne chose", renchérit la directrice de l'hôtel,
Jacqueline Secchi. Et d'ajouter : "Les collaborateurs ont lu les Passeport avant
de répondre aux questionnaires. Parfois, il y a eu des questions concernant la
température dans les chambres par exemple, mais ce sont les risques de ce type de grille."
Et de conclure : "L'opération sera véritablement complète une fois que nous
aurons reçu tout le matériel comme les nouveaux produits d'accueil, ou encore les
uniformes."
L. Anastassion zzz14
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L'Hôtellerie n° 2776 Hebdo 4 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE