Il semble que ce
soit général, la saison est particulièrement bien partie cette année. Une activité
qui, malgré quelques problèmes de météo dans certaines régions, a même très souvent
démarré fort, beaucoup plus tôt que prévu, du fait des animations de plus en plus
nombreuses qu'organisent aujourd'hui associations et collectivités locales. Un vent
d'optimisme souffle donc sur l'ensemble d'un secteur qui, à la suite des événements du
11 septembre, avait vécu une période d'incertitudes fortes. De toute évidence, la
France tirera son épingle du jeu de cette crise et saura attirer les touristes
européens, rassurés par une destination a priori sans risque.
Une conjoncture favorable dont les professionnels devront savoir profiter pour mieux
préparer un avenir qui n'ira certainement pas dans le sens d'une simplification de leur
quotidien... Un avenir qui laissera davantage d'espoir à ceux qui sont de réels
professionnels, à ceux qui savent gérer sainement leurs entreprises, à ceux qui
mesurent combien la dimension humaine est essentielle dans l'industrie de services. Que
tous ceux qui attendent d'une hypothétique baisse de TVA sur la restauration, une
panacée à leurs difficultés, ne rêvent pas trop...
La concurrence restera la même et les difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui ne
trouveront que très peu de temps une solution dans une baisse de TVA...
Ce n'est que parce qu'un produit est adapté à une clientèle qu'il séduit, ce n'est que
parce le prix proposé est juste, qu'il permet de dégager une marge, d'assurer la
pérennité d'une entreprise, ce n'est que parce que le personnel trouve sa place, sa
dignité, dans une entreprise qu'il y reste et s'y investit.
Les années qui viennent verront certainement le renforcement de certaines contraintes,
tant réglementaires que financières. Au-delà d'une baisse de charges demandée, les
chefs d'entreprise doivent se préparer à une augmentation du coût du travail à travers
la réduction du temps de travail et l'uniformisation des Smic. Autant dire que seuls ceux
qui auront une gestion, tant humaine que financière, pourront envisager leur avenir d'une
manière sérieuse. Aussi est-il essentiel pour tous de savoir profiter de ces périodes
de forte fréquentation pour se donner les moyens de remettre en cause leurs modes de
gestion et d'organisation.
PAF zzz80
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2776 Hebdo 4 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE