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SAVOIR PROFITER DES OPPORTUNITÉS

Il semble que ce soit général, la saison est particulièrement bien partie cette année. Une activité qui, malgré quelques problèmes de météo dans certaines régions, a même très souvent démarré fort, beaucoup plus tôt que prévu, du fait des animations de plus en plus nombreuses qu'organisent aujourd'hui associations et collectivités locales. Un vent d'optimisme souffle donc sur l'ensemble d'un secteur qui, à la suite des événements du 11 septembre, avait vécu une période d'incertitudes fortes. De toute évidence, la France tirera son épingle du jeu de cette crise et saura attirer les touristes européens, rassurés par une destination a priori sans risque.
Une conjoncture favorable dont les professionnels devront savoir profiter pour mieux préparer un avenir qui n'ira certainement pas dans le sens d'une simplification de leur quotidien... Un avenir qui laissera davantage d'espoir à ceux qui sont de réels professionnels, à ceux qui savent gérer sainement leurs entreprises, à ceux qui mesurent combien la dimension humaine est essentielle dans l'industrie de services. Que tous ceux qui attendent d'une hypothétique baisse de TVA sur la restauration, une panacée à leurs difficultés, ne rêvent pas trop...
La concurrence restera la même et les difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui ne trouveront que très peu de temps une solution dans une baisse de TVA...
Ce n'est que parce qu'un produit est adapté à une clientèle qu'il séduit, ce n'est que parce le prix proposé est juste, qu'il permet de dégager une marge, d'assurer la pérennité d'une entreprise, ce n'est que parce que le personnel trouve sa place, sa dignité, dans une entreprise qu'il y reste et s'y investit.
Les années qui viennent verront certainement le renforcement de certaines contraintes, tant réglementaires que financières. Au-delà d'une baisse de charges demandée, les chefs d'entreprise doivent se préparer à une augmentation du coût du travail à travers la réduction du temps de travail et l'uniformisation des Smic. Autant dire que seuls ceux qui auront une gestion, tant humaine que financière, pourront envisager leur avenir d'une manière sérieuse. Aussi est-il essentiel pour tous de savoir profiter de ces périodes de forte fréquentation pour se donner les moyens de remettre en cause leurs modes de gestion et d'organisation.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie n° 2776 Hebdo 4 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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