Actualités

FORMATION

Sous les projecteurs

Partenariat Accor-lycée à Bordeaux

Attestation de qualification, un plus indéniable

Lundi 17 juin au lycée hôtelier de Talence, 16 jeunes de BEP 2e année ont reçu leur attestation de qualification en cuisine ou en salle. Cette attestation est le fruit d'un partenariat entre le groupe Accor et l'Education nationale, signée pour la première fois en 1995. Généralisé à toute la France depuis l'accord-cadre du 23 mars 1999, le principe initié par la région Aquitaine, et plus spécialement à Bordeaux, est toujours aussi performant.

Devant des élèves attentifs accompagnés de leurs parents légitimement fiers de leur progéniture, le responsable du partenariat chez Accor, Gilles Honegger, n'a pas manqué de rappeler la genèse d'un partenariat qui a fait ses preuves. "Il y avait en Aquitaine de nombreux directeurs d'hôtels intéressés par les problèmes de formations, et de l'autre, des établissements scolaires à l'écoute de ce que l'on faisait pour favoriser l'emploi." C'est ainsi qu'en janvier 1995, une convention régionale a été signée, organisée autour de 3 grands thèmes : maîtrise de l'anglais professionnel, formation aux évolutions des métiers, complément de l'offre de formation. Le lycée hôtelier de Talence ouvre alors la voie. Anne Bourdon, chef de travaux, se souvient : "D'un côté, les entreprises exprimaient leurs exigences et leurs particularités, et nous comparions ces données au référentiel Education nationale. On s'est alors rendu compte que ce dernier était complet, mais qu'il fallait insister sur certains points comme le comportement et l'attitude au travail, surtout au niveau du travail en équipe. Ainsi, au plan académique, les grilles d'évaluation ont été légèrement modifiées." C'est ainsi que le lycée hôtelier de Talence a accueilli la première classe Accor de 24 élèves niveau V. Le principe a été depuis reconduit chaque année.
"Nous souhaitons mettre en valeur les compétences acquises au lycée, a déclaré aux élèves Gilles Honegger. Les jeunes dotés d'une bonne culture générale iront jusqu'au bac pro. Mais si dès le BEP, vous souhaitez entrer dans nos établissements, il n'y a aucun problème, et grâce à la formation continue, il vous sera possible de gravir les échelons."
Dans la région, le groupe Accor initie encore des formations avec le lycée hôtelier de Biarritz dans le domaine de la cuisine diététique - en formation complémentaire -, mais aussi en thalassothérapie en liaison avec des établissements indépendants sur Dax. En outre, des formations européennes ont été lancées depuis un an et demi au lycée hôtelier d'Arcachon, aussi bien en BEP qu'au niveau bac pro, les stages se passant en Angleterre principalement. B. Ducasse zzz 68v


De gauche à droite : Mme Roy, proviseur du lycée, Gilles Honegger, responsable des partenariats chez Accor, Claude Picard, inspectrice filière hôtellerie professionnelle à l'inspection académique de la Gironde, et M. Savajols, inspecteur d'académie de la Gironde.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2777 Hebdo 11 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration