Paris
"La municipalité veut renforcer l'accueil", explique
Jean-Bernard Bros.
Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, chargé du tourisme, le confirme une
nouvelle fois : "la municipalité veut renforcer l'accueil" et souhaite
développer le tourisme d'affaires. "Il est vrai que nous avons la volonté
d'attirer davantage de salons internationaux. Cette clientèle revient généralement au
moins une deuxième fois. Vous savez, Paris n'est pas une ville, mais une ville dans la
ville. Paris, c'est vaste. On ne peut pas tout voir, tout visiter en une seule fois",
commente cet élu à qui l'on doit l'instauration, depuis 2001, des 'ambassadeurs de
l'été' : 170 jeunes cette année, déployés sur 31 sites touristiques, en particulier
dans les principales stations de métro et de RER. L'objectif : offrir un dispositif qui
permette de renseigner les touristes, qu'ils soient français ou étrangers. "Ces
jeunes sont là pour expliquer un trajet, répondre aux questions pratiques, renseigner à
l'aide de brochures, de plan, de documents. Ils sont là pour présenter Paris comme une
destination estivale qui bouge et pas seulement comme une ville musée." Cette
politique de l'accueil, qui comprend plusieurs volets, notamment la création de maisons
du tourisme dans plusieurs quartiers comme celui des Grands Boulevards ou du boulevard
Rochechouart, considérés comme prioritaires, s'accompagne de démarches qualité menées
en partenariat avec certaines professions, comme les taxis. Il ne semble pas, toutefois,
que le secteur CHR soit particulièrement mobilisé sur ce dossier. Seule certitude, pour
l'année prochaine, la probable remise au goût du jour de la traditionnelle course des
Garçons de Café de Paris. Interrogé sur le développement des terrasses dans la
capitale, Jean-Bernard Bros se dit, "tout comme le maire de Paris"
favorable à la "convivialité des bistrots". Et pour preuve, cette
confidence sur l'emploi du temps de Bertrand Delanoë, qui démarre ses journées par un
café au coin du zinc, tous les jours que Dieu fait.
Toutes
les informations concernant le nouveau dispositif d'accueil mis en place dans la capitale
et les informations concernant Paris-Plage sont en ligne. Deux sites à retenir : celui de
la RATP www.parisvisite.com
et celui de l'office de tourisme et des congrès de Paris : www.paris-touristoffice.com
3 km rendus aux piétons
Dans cette approche de la capitale, qui reste la première destination touristique au
monde avec 36 millions de visiteurs dont 26 millions d'étrangers, la reconquête des
berges de la Seine s'inscrit en tête de liste. Après Paris Port de Pêche, voici
Paris-Plage, qui annonce, à terme, la piétonnisation définitive du secteur. Cette
deuxième grande opération estivale organisée en bordure de fleuve aura lieu du 21
juillet au 18 août. Durant cette période, la voie Georges Pompidou, comprise entre les
quais du Louvre et Henri IV, soit un parcours de 3 kilomètres, oublie les automobiles au
profit de nombreuses animations sur le thème balnéaire. Plages de sable et pelouses
seront aménagées. On prévoit également un mur d'escalade, des guinguettes, des
spectacles sur l'eau. Les cafés sur le périmètre vont normalement pouvoir étendre leur
terrasse jusqu'aux rives de la Seine. A condition qu'ils n'augmentent pas leurs prix. Les
prestations autorisées sont en cours de négociation. Parmi les mesures déjà
entérinées : pas de vente de glace pouvant laisser derrière elle un quelconque
emballage, seuls les cornets auront droit de rafraîchir. Propreté oblige.
S. Soubes zzz16
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L'Hôtellerie n° 2777 Hebdo 11 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE