Sandwicherie
Après Paris, Monaco et l'étranger, Lina's s'est installé à Marseille. Anthony Vlasto, propriétaire avec ses associés, d'une master franchise pour le Sud-Est, projette plusieurs autres ouvertures, notamment à Cannes, Avignon, Aix et Nice.
Il a beau avoir pignon sur La Canebière, ainsi
qu'aux Docks. Anthony Vlasto est un jeune homme très discret. Il n'aime guère qu'on lui
parle de ses liens avec Dominique Vlasto, sa mère, adjointe au maire, présidente de
l'office de tourisme de la ville et députée européen. C'est à peine s'il consent à
évoquer sa formation aux Etats-Unis et un MBA en finance. "Cela n'a aucun
intérêt. Ce qui compte, c'est Lina's et les projets que nous avons pour le Sud-Est."
Retour en arrière. Il y a 2 ans, Anthony Vlasto cherche une idée pour installer un
nouveau concept de restauration dans sa ville natale. "Un peu par hasard",
dit-il, il pousse la porte d'un Lina's à Paris. D'emblée, ce concept de sandwicherie
haut de gamme lui plaît. Il pressent qu'il est parfaitement adapté aux Docks, l'immense
entrepôt du XIXe siècle reconverti en immeuble de bureaux et d'activités tertiaires. Il
prend contact avec les responsables de l'enseigne, et acquiert avec ses associés de L
& Sud, la master franchise pour le Sud. En novembre 2000, il ouvre son premier
établissement aux Docks, tablant sur une clientèle captive de 3 500 salariés à revenus
plutôt élevés. La formule plaît d'emblée parce qu'elle occupe un créneau vacant,
celui d'une restauration rapide de qualité qui "donne une autre idée du sandwich".
Plutôt branché, le lieu attire cadres, employés et hommes d'affaires. Parallèlement,
Lina's développe aussi un service traiteur (30 % de son CA) proposant l'intégralité de
sa carte. Pratique pour les nombreuses réunions d'affaires. En décembre 2001, Anthony
Vlasto récidive sur La Canebière. Il prend la suite d'un restaurant dans le bâtiment
occupé par le musée de la Mode. A deux pas du Vieux Port et de la chambre de commerce,
ce quartier de l'hypercentre mélange plusieurs activités : shopping, affaires, tourisme
et étudiants. Magnifiquement situé, l'établissement pourra drainer plusieurs segments
de clientèle selon les heures de la journée.
Au Café de la mode, à Marseille, les produits sont confectionnés en direct.
Un nouveau concept de restauration
Café de la mode by Lina's tient plus du salon de thé que du café enfumé et bruyant. Il
ressemble trait pour trait au concept développé par l'enseigne depuis le début des
années 1990. L'espace - 220 m2 de superficie - dispose d'un immense comptoir où les
produits sont confectionnés en direct, pour la vente à emporter ou la consommation sur
place. Au programme également, des tables hautes pour consommateurs pressés et des
tables en bois, fauteuils club jaune et rouge pour les autres. L'ensemble compose une
ambiance clean et mode qui attire facilement un public lassé du jambon-beurre. Pourtant,
le caractère cosy de Lina's n'explique pas seulement son succès. Il faut aussi compter
sur un autre point fort : le produit. La responsable de la commercialisation explique :
"La meilleure façon de faire connaître Lina's est de faire goûter ses produits",
plutôt chers (de 3,90 à 7,40 e pour le Club de 350 g avec dinde, bacon, jambon sans
phosphates, fromage), mais faits sur mesure avec des pains spéciaux.
Importée de Paris, la recette fait mouche. A tel point qu'Anthony Vlasto négocie des
sous-franchises à Cannes, Avignon, Aix et Nice. A suivre...
D. Fonsèque-Nathan zzz22t
* Profil idéal du
franchisé (selon le site Lina's) Age moyen : entre 35 et 40 ans Formation commerciale Fonds propres : 150 000 e Implantation : quartier d'affaires Retour sur investissement : 1,5 à 2 ans |
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* Lina's en bref
1989 : création du premier Lina's à Paris, par Lina Ghosn Mars 2002 : 37 établissements 23 points de vente à Paris, dont 14 en franchise, 2 à Marseille, 2 en Martinique, 1 à Monaco et 9 à l'étranger (Londres, Istanbul, Bogota, Berlin, 3 au Japon, Beyrouth et Séoul). |
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* Lina's Marseille en
bref 2 établissements de 220 m2 chacun Ticket moyen : 8,4 e Effectif : 13 personnes Service livraison du lundi au samedi - Fermeture à 19 heures. |
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Lina's Marseille 10, place de la Joliette Les Docks Atrium 10.4 13002 Marseille Tél. : 04 91 00 35 55 |
Musée de la Mode 11, La Canebière 13001 Marseille Tél. : 04 96 11 54 16 Manager : Guillaume Baudemont |
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L'Hôtellerie n° 2777 Hebdo 11 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE