Actualités

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

La France regorge de trésors touristiques. Cet été, L'Hôtellerie vous offre la découverte de quelques-uns des 142 Plus beaux villages de France, et vous invite à la table des hôteliers-restaurateurs qui chaque jour font vivre ces villages.

Locronan (Finistère)

L'ATTRAIT DES VIEILLES PIERRES

Situé à deux pas de la baie de Douarnenez, Locronan accueille 600 000 visiteurs par an. Les professionnels, conscients de l'importance de cette manne, multiplient les initiatives pour séduire des touristes dont la durée de séjour n'excède pas 30 minutes !

Contrairement aux habitudes des touristes, Locronan ne se résume pas à une place de l'église, aussi attrayante soit-elle avec son puits octogonal et ses 14 maisons en granit gris ! Pour découvrir ce village de Cornouaille, classé au titre des Monuments historiques en 1924, il faut errer sur ses pavés, se perdre dans le dédale de ses ruelles, prendre du recul en grimpant vers les collines alentours, sur les traces de la Troménie, une procession druidique initiée tous les ans pour la petite et tous les 6 ans pour la grande Troménie... On découvre alors ses jardins privés, ses hortensias pastel et ses granits, toujours ses granits... Quelques rares bancs invitent à une pause utile pour étudier l'histoire de ce village renommé du XVe à la fin du XVIIIe siècle, pour la confection des toiles à voiles équipant les vaisseaux du roi ou ceux de la Compagnie des Indes. Mais malheureusement, "la durée moyenne du séjour ici est de 30 minutes pour les individuels et de 20 minutes pour les groupes ! Beaucoup considèrent Locronan comme un musée demandant les heures d'ouverture et de fermeture !", déplore Eva Clément, responsable de l'office de tourisme.
Les touristes visitent rapidement, mais viennent en nombre. Ce véritable décor de cinéma, lieu de tournage d'une trentaine de films dont Tess et Les Chouans, dispose d'une belle image de marque relayée, non seulement pas le label Plus beaux villages de France, mais également par celui des Petites cités de caractère en Bretagne. "Pour rien au monde je ne voudrais que l'on se sépare du label PBVF, lance Eva Clément. Il est très connu des touristes qui s'y engouffrent pour admirer les vieilles pierres, les artisans, les fleurs, etc." Le label ne se suffit pas à lui seul, et les professionnels, ambassadeurs de Locronan, ne rechignent pas à la tâche pour informer le visiteur. A l'instar de Jacqueline Le Gac, propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Prieuré, un Logis de 15 chambres (TO 60 %) et de 100 couverts, l'un des trois hôtels avec le Manoir de Moëllien et l'Hostellerie du Bois de Nevet. "J'ai toujours vécu à Locronan, et je n'hésite donc pas à donner des informations en affichant des idées de balades originales. Je dis sans cesse à mon personnel : allez vous promener dans le village pour bien le connaître, et renseigner le client si besoin est." Andrée et Jean-Michel Le Jollec, propriétaires de la crêperie-bar Ty Coz, renseignent sans sourciller sur leur façade de 1729 et sur l'histoire de leur maison, ancienne intendance royale, située à l'ombre de l'église Saint-Ronan. Ces implications ne sont certainement pas étrangères au prix de l'accueil décerné à Locronan par les PBVF.


La fontaine Saint-Eutrope.

37 % de visiteurs étrangers
Fort de son image de marque, Locronan attire 600 000 touristes chaque année avec "énormément d'étrangers. Ils représentent 37 % des visiteurs de l'office de tourisme", précise Eva Clément. Avec en premier lieu, les Anglais, Allemands, Italiens et Canadiens... "Nous accueillons aussi une soixantaine de groupes par an, essentiellement français, pour nos visites guidées. Mais beaucoup ne suivent pas ces visites et ne sont donc pas comptabilisés." Le label PBVF attire autocaristes et TO qui intègrent Locronan dans leurs circuits. Aux professionnels alors de savoir les capter à l'image d'Andrée et de Jean-Michel Le Jollec. "Nous avions passé une publicité dans un magazine d'autocariste et sur un CD-Rom à destination des professionnels du tourisme. Cela fait 8 ans que nous travaillons avec les groupes et, cette année, lors de la dernière semaine de juin, nous avons vu passer un car tous les jours." Dans son bar, Ronan Louboutin séduit les visiteurs avec ses produits typiquement bretons comme les bières Lancelot et Coreff (80 % de ses tirages), ou ses soirées musicales bretonnes les jeudis. Au restaurant du Prieuré, Jacqueline Le Gac joue quant à elle la carte 'des poissons et des fruits de mer'. Beaucoup fidélisent leur clientèle durant des années grâce à la qualité de l'accueil et à des prix restés sages.
Tout serait-il pour le mieux dans l'un des Plus beaux villages de France ? Pas si sûr. A l'office de tourisme on regrette le manque d'implication de l'association PBVF (à laquelle la commune verse une cotisation de 2 e par habitant soit 1 598 e en 2002). "Nous n'avons pas de contact avec les autres villages ou les gens de l'association. A la différence des PCC, le réseau ne fonctionne pas du tout, ou du moins pas avec nous, témoigne Eva Clément. C'est dommage car le label est très important. Nous sommes invités à l'assemblée générale une fois par an, mais nous n'avons pas les moyens de nous y rendre. Pourtant, il y aurait vraiment des choses à faire." Autre écueil, la mairie a longtemps interdit les terrasses dans le village afin de préserver le site (une interdiction levée cependant cette année lors de 6 soirées telles que les foires à la brocante et à l'antiquité, les concerts...). Une bien maigre consolation pour Ronan Louboutin. "J'ai travaillé durant des années sur un projet de terrasse, indique-t-il en sortant des plans témoins en effet d'un travail sérieux. Ma terrasse proposait des chaises en bois avec des tables agréables, le tout rehaussé par un projet de réfection de la façade et un emploi supplémentaire." Malheureusement, ses projets semblent tomber à l'eau au vu du prix demandé par la commune : "70 centimes d'euros le m2, soit 2 800 e par mois !"
Néanmoins, tous les professionnels se félicitent de travailler "dans un cadre exceptionnel, magique", et Ronan Louboutin ajoute même, "si cela n'avait pas été Locronan, je ne pense pas que j'aurais repris cette affaire familiale". O. Marie zzz70

Locronan en chiffres

* 822 habitants
* 600 000 visiteurs par an
* 37 % des visiteurs de l'office de tourisme sont étrangers
* 3 hôtels
* 3 crêperies
* 5 restaurants
* 2 bars
* Une dizaine de chambres d'hôte
* Camping de 150 places 

Article précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2778 Hebdo 18 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration