Formation d'adultes
Pierre Pilia et Laurence Perrier sont heureux. Ils ont été reçus majors après leur stage qualifiant, respectivement en cuisine et en service restaurant. Des diplômes ont récompensé leur réussite ainsi que celle de 19 autres candidats à des certificats de formation professionnelle (CFP).
Cela représente un taux de réussite de 93 % en cuisine (14 stagiaires et 13 reçus) et de 80 % en service (8 reçus sur 10). La formation s'est déroulée au Centre de formation hôtelière (CFH) de Vichy (Allier) d'octobre ou de janvier à juin. Mais s'il y a toujours des majors de promo, ces deux-là sortent de l'ordinaire.
Pierre Pilia, la quarantaine, a été animateur dans des centres de vacances, des classes de mer ou vertes. Puis il est devenu directeur économe avant d'ouvrir un bar associatif avec spectacles à Clermont-Ferrand. Il fallait proposer de la restauration. Pas de candidat sous la main. Pierre Pilia s'est retrouvé en cuisine. Activité qu'il a poursuivie en travaillant avec des troupes de théâtre qui incluaient des repas dans les spectacles. "Je me suis dit alors que je ferais bien de me former, pour acquérir des bases solides. Voilà qui est fait ; et je repars dès demain pour de la cuisine itinérante avec une troupe jouant sous chapiteau", raconte-t-il. "Dans notre groupe, très hétérogène, un a une licence d'histoire et un autre a dépassé la cinquantaine... Mais il y a une bonne ambiance. Nous restons une bande de copains."
Pour Laurence Perrier, le service est comme une seconde nature. Après 3 ans de standard/accueil, 8 ans de secrétariat commercial et administratif, elle commençait à se lasser du travail de bureau. Elle décide de réaliser un bilan de compétences approfondies. Elle avait fait 1 mois dans la restauration. "Il y a longtemps. Et ça m'avait bien plu", précise-t-elle. Alors elle intègre le stage qualifiant garçon/serveuse de restaurant avec 3 semaines de retard. Mais la motivation comble le temps perdu. "J'ai rapidement vu que j'étais dans mon élément", ajoute-t-elle. Elle a signé un contrat de 6 mois dans un établissement des environs. Pour commencer. P. Boyer zzz68v zzz68s
Centre de formation hôtelière
5/15, rue Montaret
BP 2538 - 03205 Vichy
Tél. : 04 70 30 41 44
Fax : 04 70 30 41 99
E-mail : ccimv@moulins-vichy.cci.fr
Web : www.moulins-vichy.cci.fr
Les nouveaux diplômés viennent de recevoir leur certificat
de formation professionnelle en cuisine ou en service, entourés par des professionnels,
leurs professeurs et les personnalités vichyssoises.
Tout pour l'hôtellerie Le CFH (Centre de formation hôtelière) a mis en place en 2001-2002 des cycles de formation de femme de chambre avec notion d'accueil en réception (15 personnes) ; d'attaché(e) commercial(e) en hôtellerie-restauration (7 personnes, dont 5 ont un emploi directement lié à cet enseignement) ; de préqualification en cuisine et service. Pour les professionnels, le CFH a organisé des cycles 'buffets froids et chauds salés' et 'mieux connaître les vins pour mieux les vendre'. Une qualification réception a débuté (11 personnes) ainsi qu'une formation découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration avec un stage de courte durée. Les financements sont assurés par l'Etat via la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), le conseil régional d'Auvergne et le Fafih (organisme spécifique à la profession). Les hôteliers-restaurateurs apportent leur soutien actif en participant aux différents jurys et en accueillant les stagiaires. |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2779 Hebdo 25 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE