Calais été 2002
À 6 mois de l'ouverture de 360 chambres auprès du terminal Eurotunnel, les professionnels scrutent leurs résultats.
Patrice Haultcur, directeur de l'Holiday Inn et président du club hôtelier
de Calais. Un début juillet un peu mou, mais de bonnes performances pour l'hôtellerie de
la ville.
L'enquête
hôtelière 2001 de la CCI de Calais fait apparaître - comme d'habitude - les meilleurs
résultats de la région Nord-Pas-de-Calais, et aussi la meilleure progression en taux
d'occupation comme en prix moyen. Pour la totalité du Calaisis, le TO ne progresse que
très légèrement à 67,7 % de moyenne annuelle.
Mais pour la ville de Calais et sa périphérie immédiate, le TO moyen a culminé à 73 %
en 2001, au lieu de 71,9 % en 2000. Les hôtels de catégories 3 et 1 étoiles ont
progressé respectivement de 2,9 et 6,3 points, tandis que les 2 étoiles régressaient de
3,7 points. Le prix moyen chambre a augmenté de 9 % à 48,94 e en 2001. A noter que la
catégorie 3 étoiles progresse depuis 1997, pour atteindre 77,9 % de TO en 2001. La
clientèle individuelle a progressé de 2,4 points à 82,4 % des chambres vendues en 2001.
Les rafraîchissements réalisés dans plusieurs établissements, la bonne tenue de la
livre et la remontée des prix des traversées transmanche expliquent sans doute ce
résultat. Les étrangers, britanniques avant tout, ont représenté 53 % de la clientèle
de Calais et sa périphérie, en progression de 2,7 points. Les étrangers pèsent 77 %
des chambres en 3 étoiles (66 % pour les seuls Britanniques), contre 50 % seulement en 2
étoiles. Il est toujours difficile de prévoir les résultats d'une saison, d'autant
qu'elle démarre doucement. En cette période, les hôteliers comptent sur le passage.
"Les Anglais s'arrêtent toujours à Calais sur la route des vacances",
observe Patrice Haultcur, président du Club hôtelier, qui avoue une certaine
inquiétude en observant que les réservations ne suivent pas la progression du trafic de
voyageurs transmanche observée depuis le début de l'année. La baisse de l'activité
transmanche est enrayée depuis novembre 2001. La courbe descendante depuis l'abolition du
duty free s'est inversée à ce moment, pour se maintenir entre 7 et 8 % de hausse pour
les ferries. Il est vrai que le trafic Eurotunnel, désormais ciblé sur la clientèle
haut de gamme, ne suit pas une telle courbe et se maintient tout juste en nombre d'unités
de traversées, tandis que le chiffre d'affaires et la marge s'accroissent. Des
évolutions croisières difficiles à apprécier pour l'hôtellerie.
Cependant le chantier de construction de 360 chambres Accor (Ibis 120 chambres, Suithotel
100 unités et Etap Hotel 140 chambres) à Coquelles, au sud immédiat de Calais sur le
site Eurotunnel, n'a pas pris un jour de retard. Les ouvertures sont programmées pour le
début 2003. Le parc est resté relativement stable ces dernières années. Le maintien de
la livre et un rebond de l'économie sont indispensables pour aborder ce virage avec
sérénité. Les professionnels calaisiens escomptent que ces nouveaux venus travailleront
avant tout les packages en association avec Eurotunnel. Dire que cela suffira à les
remplir est une autre affaire.
A. Simoneau zzz70 zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2779 Hebdo 25 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE