Actualités

ACTUALITÉ

Golfs de la Côte d'Azur

Absence d'une offre organisée

Avec 19 parcours dans les Alpes-Maritimes et 12 dans le Var, la Côte d'Azur est en bonne position sur le marché du golf amateur. La proximité géographique permet aux joueurs de bénéficier des infrastructures de chaque département, mais une commercialisation commune reste complexe à mettre en place.

Pour des raisons géomorphologiques, la plupart des parcours de golf sont situés dans la région cannoise, c'est-à-dire à très peu de distance de la plupart des golfs varois. "Pour un golfeur, il est donc très tentant et très facile d'utiliser les différents équipements", indique Dominique Charpentier, directeur général du CRT Riviera-Côte d'Azur. La brochure, éditée par le CRT, présente donc, outre les 19 parcours des Alpes-Maritimes, les 12 sites du Var en attendant la livraison du 13e à Fayence (inauguration prévue en 2003). Sur la Côte d'Azur, viennent surtout s'entraîner des Allemands, Scandinaves, ressortissants du Benelux et des Italiens. Une clientèle très appréciée qui, à niveau de vie égal, dépense près de 30 % de plus que les touristes non-golfeurs. "Un golfeur reste en moyenne 3 jours sur la Côte d'Azur, dont 2 consacrés au golf. Pendant son séjour, il teste généralement 3 parcours." Plus discrets, les practices ont aussi leurs amateurs. "Certains hommes d'affaires n'ont pas une journée entière à consacrer à un parcours. En revanche, avoir la possibilité de passer 2 heures au golf le soir, pendant que leurs accompagnateurs profitent de la piscine ou d'autres loisirs, est un atout certain."
Si dans les faits, les échanges sont nombreux entre les deux départements, la commercialisation croisée reste plus difficile à mettre en place. "Les forfaits réalisés le sont à la discrétion des directeurs ou des conseils d'administration des sites. La tendance est à tenter de prolonger les séjours, en proposant 4 à 5 parcours, avec, éventuellement, un retour sur le green préféré, mais il n'y a pas d'offre généralisée." Les systèmes de pass conjoints, autrefois disponibles, ont été abandonnés. Seuls les tour-opérateurs français et étrangers commercialisent des programmes à la carte sur les deux départements. Connue des touristes (le CRT consacre 150 Ke par an à la filière golf), l'offre golfique est un peu sous-estimée par les aménageurs. "Par méconnaissance du golf, le plus souvent, on ne se rend pas compte du potentiel qu'il offre." zzz37

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2783 Hebdo 22 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration