En prenant 26 % de Dorint
Déjà leader outre-Rhin sur le marché économique, le groupe français veut maintenant renforcer ses positions sur le segment 3 et 4 étoiles allemand. A cet effet, il va prendre une participation de 26 % dans Dorint.
L'Allemagne est un pays que
le groupe Accor connaît bien. Il s'y est risqué depuis fort longtemps, et ce, avec
succès. Si la compagnie s'affiche outre-Rhin aujourd'hui comme le numéro 1 du secteur
hôtelier avec quelque 280 établissements, c'est principalement sur le marché de
l'hôtellerie économique avec les enseignes Ibis, Etap Hotel et Formule 1.
Les implantations s'avèrent nettement moins nombreuses s'agissant du haut de gamme.
Certes présent sur le segment 'midscale' à travers Novotelet Mercure, Accor ne totalise
en effet dans ce pays que 2 Sofitel à Cologne et Francfort. Un nombre d'unités
insuffisant pour une société qui nourrit de grandes ambitions dans le secteur du luxe.
Or, l'Allemand Dorint s'est, lui, renforcé au cours des dernières années sur le
créneau 4 et 5 étoiles dans les principales villes du pays et dans une dizaine d'autres
destinations (Pologne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique, République Tchèque...).
Reste qu'à la tête de 91 établissements, auxquels s'ajoute une vingtaine de projets en
cours de développement, la firme, contrôlée par le docteur Herbert Ebertz, subit
actuellement les effets de la crise conjoncturelle.
En 2001, le premier hôtelier allemand a d'ailleurs enregistré un déficit global de 6,4
millions d'euros. Une situation délicate qui n'a pas laissé Accor sans réaction.
D'autant qu'une association avec Dorint lui offre une grande complémentarité.
Liens managériaux
Le leader européen vient donc de signer un protocole d'accord avec le principal
actionnaire du groupe allemand au terme duquel il prendra une participation de 26 % dans
la société allemande. Soumise à l'approbation des organes sociaux de Dorint AG et des
autorités compétentes en matière de concurrence, la transaction (dont le montant n'a
pas été communiqué) va évidemment "conforter la situation financière de
Dorint", comme l'indique le Français. Mais, des "liens commerciaux et
managériaux" vont également voir le jour entre les hôtels Dorint et les
hôtels Sofitel, Novotel et Mercure.
Concrètement, les deux acteurs hôteliers devraient effectivement créer des marques
communes en Allemagne, recourant à la méthode du cobranding (Sofitel-Dorint,
Mercure-Dorint...). De quoi satisfaire les deux protagonistes, et plus particulièrement
le Français, qui fait une entrée remarquée sur le haut de gamme allemand. Ajoutons à
cela une visibilité renforcée auprès de la clientèle germanique dont les retombées
devraient bénéficier à l'ensemble du réseau Accor. zzz36i
C. Cosson
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L'Hôtellerie n° 2784 Hebdo 29 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE