Pour renforcer sa visibilité
Fruit d'une longue étude, le nouveau logo de la chaîne très économique du groupe Accor s'affichera sur l'ensemble du réseau d'ici fin 2003. Une nouvelle identité visuelle qui paraît au moment où l'enseigne prévoit un plan de développement musclé.
Outre ce nouveau logo, l'enseigne proposera prochainement un nouveau concept de
chambre.
Au premier coup d'il,
la nouvelle identité visuelle d'Etap Hotel peut sembler a priori un tantinet décalée.
Le modelé en relief des lettres du mot 'Etap' intégré dans un losange bleu, rehaussé
de rouge et de jaune, conjugue certes attractivité, chaleur et proximité comme le
décrit si bien le concepteur (agence Market Value). Mais, on n'en reste pas moins
légèrement songeur...
A y regarder de plus près pourtant, les modifications apportées au logo de la chaîne
très économique du groupe Accor finissent par s'avérer assez appropriées.
A commencer bien sûr par l'endossement Accor qui détermine clairement l'appartenance de
la marque au leader de l'hôtellerie européenne. Vient ensuite la dominance du bleu, qui
permet d'afficher haut et fort la couleur fétiche de la marque. "Notre ancien
logo était difficile à lire. Celui-ci procure une image plus dynamique tout en
introduisant une notion d'affectivité avec nos clients", précise en outre
Christine Vernier, directrice produit Etap Hotel. Enfin, les formes généreusement
arrondies de l'ensemble garantissent à l'évidence une meilleure visibilité de
l'enseigne.
Autant d'éléments positifs qui vont prendre tout leur sens dans les mois à venir. Avec
environ 265 établissements à la fin de l'année, dont près de 200 en France, Etap Hotel
n'a effectivement pas dit son dernier mot en matière de développement. Au contraire.
Travaillant à la réduction des coûts de construction de ses établissements (20 600
ke/la chambre construite hors foncier et honoraires internes), les équipes d'Etap Hotel
ont abouti à l'élaboration d'un concept chambre novateur, et espèrent bien maintenant
parvenir à totaliser quelque 550 unités en Europe d'ici 2006.
Un premier hôtel à Alicante
Le 'plan de bataille' de la marque est d'ores et déjà bien établi. A la tête de 60
unités actuellement en Allemagne, la chaîne prévoit d'ouvrir rapidement outre-Rhin une
cinquantaine d'hôtels supplémentaires. La Grande-Bretagne figure évidemment parmi ses
cibles prioritaires où une quarantaine de projets devrait se concrétiser d'ici 2006
contre 2 hôtels opérationnels à ce jour. Autre destination de choix pour l'enseigne
Etap Hotel : l'Espagne. Un premier maillon a tout récemment vu le jour du côté
d'Alicante (79 chambres), mais la péninsule ibérique offre encore beaucoup d'autres
perspectives selon les développeurs. La France n'est pas en reste puisque le réseau
pourrait y compter 136 unités supplémentaires dans 4 ans.
A ce rythme-là, les consommateurs auront vite fait de mémoriser le nouveau logo de la
chaîne. D'autant que les Etap Hotel affichent de jolis taux d'occupation. Au terme des 7
premiers mois 2002 sur la France, la fréquentation moyenne était de 76,1 % pour un prix
moyen de 34,1 e. zzz36v
C. Cosson
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2784 Hebdo 29 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE