Si un grand nombre
d'hôteliers se disent aujourd'hui plutôt satisfaits de la saison, le discours n'est pas
du même ton côté restaurateurs. Rien d'étonnant à ce que certains connaissent
aujourd'hui de plus en plus de difficultés de remplissage quand on sait combien la
demande de la clientèle est exigeante en matière de qualité.
Parce que l'offre s'est considérablement enrichie ces dernières années, parce que des
restaurateurs investissent dans des rénovations de grande qualité mais également dans
la formation de leurs collaborateurs, les clients ont appris à faire des différences
entre les prestations qui justifient leur niveau de prix et les autres...
Aujourd'hui, un restaurant est une enseigne, une histoire, une ambiance, un décor, un
accueil, une table à un niveau de prix qui correspond au marché, pour le même type de
produit. Sous prétexte que leurs clients sont en vacances et qu'ils ont le temps, parce
que la saison est courte, et que le personnel n'est pas toujours bien formé, trop
longtemps, certains restaurateurs ont cru que le niveau de qualité de leur prestation
était suffisant... Ils ont eu tort et la mauvaise fréquentation de leurs tables en
atteste. Une terrasse pimpante et bien tenue attire toujours plus de clients qu'une
terrasse où les vieilles chaises en plastique jaunies par le soleil s'étalent à l'ombre
de parasols de publicité dépareillés, aux couleurs passées. Certaines salades, vendues
près de 10 e pourtant, paraissent plus décomposées que composées, le pain élastique,
sans saveur, l'eau tiède, la bière passée : rien pour inciter les clients à renouveler
l'expérience de la pause déjeuner le lendemain... A côté de ces mauvaises adresses,
qui rencontreront de plus en plus de difficultés à faire leurs affaires, d'autres
professionnels de grande qualité, entourés d'une équipe qu'ils ont su motiver, offrent
des prestations de grande qualité, pour le même prix. Rien d'étonnant à ce que les
clients fassent leur choix et que ces adresses affichent complet plus souvent que les
autres. Etre restaurateur est un vrai métier, un métier de gens sérieux et respectueux
de leurs clients, de leurs collaborateurs et de leurs fournisseurs... A chacun de savoir
choisir son clan.
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE