Actualités

ÉDITO

CHOISIR SON CLAN

Si un grand nombre d'hôteliers se disent aujourd'hui plutôt satisfaits de la saison, le discours n'est pas du même ton côté restaurateurs. Rien d'étonnant à ce que certains connaissent aujourd'hui de plus en plus de difficultés de remplissage quand on sait combien la demande de la clientèle est exigeante en matière de qualité.
Parce que l'offre s'est considérablement enrichie ces dernières années, parce que des restaurateurs investissent dans des rénovations de grande qualité mais également dans la formation de leurs collaborateurs, les clients ont appris à faire des différences entre les prestations qui justifient leur niveau de prix et les autres...
Aujourd'hui, un restaurant est une enseigne, une histoire, une ambiance, un décor, un accueil, une table à un niveau de prix qui correspond au marché, pour le même type de produit. Sous prétexte que leurs clients sont en vacances et qu'ils ont le temps, parce que la saison est courte, et que le personnel n'est pas toujours bien formé, trop longtemps, certains restaurateurs ont cru que le niveau de qualité de leur prestation était suffisant... Ils ont eu tort et la mauvaise fréquentation de leurs tables en atteste. Une terrasse pimpante et bien tenue attire toujours plus de clients qu'une terrasse où les vieilles chaises en plastique jaunies par le soleil s'étalent à l'ombre de parasols de publicité dépareillés, aux couleurs passées. Certaines salades, vendues près de 10 e pourtant, paraissent plus décomposées que composées, le pain élastique, sans saveur, l'eau tiède, la bière passée : rien pour inciter les clients à renouveler l'expérience de la pause déjeuner le lendemain... A côté de ces mauvaises adresses, qui rencontreront de plus en plus de difficultés à faire leurs affaires, d'autres professionnels de grande qualité, entourés d'une équipe qu'ils ont su motiver, offrent des prestations de grande qualité, pour le même prix. Rien d'étonnant à ce que les clients fassent leur choix et que ces adresses affichent complet plus souvent que les autres. Etre restaurateur est un vrai métier, un métier de gens sérieux et respectueux de leurs clients, de leurs collaborateurs et de leurs fournisseurs... A chacun de savoir choisir son clan.
PAF zzz80

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration