Actualités

FORMATION

"Une solution efficace : l'équipe"

Angélique Hermann, lycée polyvalent hôtelier tourisme Paul Augier à Nice (06)


Angélique Hermann.

Son constat
L'hôtellerie-restauration tient une place importante dans notre société. En effet, c'est un moyen de communication, d'échanges humains ; elle est représentative de notre mode de vie. L'image de marque de l'hôtellerie-restauration dépend uniquement de la qualité des prestations fournies, et donc de la qualification et de la motivation du personnel.
Avantage et inconvénient d'un secteur ouvert à tous : l'industrie hôtelière est en état d'alerte car deux problèmes se posent : d'une part, à quoi cela sert-il de faire des études très difficiles, demandant beaucoup de la personne, si l'on peut s'improviser chef puis maître d'hôtel sans aucune expérience ? D'autre part, que va devenir l'image de marque de l'hôtellerie française si elle laisse se développer ces établissements (N.D.L.R. : non tenus par de vrais professionnels) comme des champignons ? (...)
L'entreprise hôtelière ne s'est jamais encore remise totalement en question. Bien sûr, nous ne souhaitons pas renier toutes les traditions qui ont fait de l'hôtellerie ce qu'elle est aujourd'hui, mais nous voulons juste l'adapter en alliant traditions et technologies. (...)  

Ses solutions
L'hôtellerie devrait faire beaucoup plus appel au personnel de sous-traitance qui a pour avantage de fournir du personnel qualifié, un travail exécuté correctement, et un gain de productivité dû à la répartition des tâches. (...)
L'hôtelier et le restaurateur se doivent d'utiliser les nouvelles technologies. En restauration par exemple, l'usage des PAI et des produits des gammes 2, 3 et 4, alliés aux produits frais, permettent un gain de temps considérable, et permettent ainsi au chef de développer son art au maximum. C'est la cuisine d'assemblage qui sera la cuisine de demain. (...)
Dans une entreprise, chaque personne doit se sentir utile, à sa place, elle doit penser que son travail est indispensable au bon fonctionnement de l'établissement. Cela a pour but de la motiver, de la rendre plus dynamique. Or, cette idée était quasiment inutilisée dans le secteur de l'hôtellerie. On assiste aujourd'hui à une redynamisation du personnel grâce aux personnes qui ont compris qu'il est beaucoup plus important qu'un employé se sente bien dans l'entreprise que d'essayer de rentabiliser les emplois au maximum. (...)
Une autre solution pour donner envie aux personnes de travailler dans l'hôtellerie serait de dynamiser les jeunes en stage pour leur donner le goût du métier en les amenant, petit à petit, à effectuer des tâches utiles et précises, au lieu de leur faire faire des choses 'inutiles' (qui ne leur apportent rien sur le plan professionnel) qui, au contraire, les démotivent et ne leur donnent pas envie de continuer dans cette voie. Il ne faut pas oublier que les étudiants d'aujourd'hui seront les professionnels de demain. (...)
L'hôtellerie est en train de subir de nombreux changements et c'est à nous, la génération de demain, de lui donner une image plus prestigieuse pour pouvoir la transmettre aux générations à venir comme sont en train de nous la transmettre nos pairs. zzz14

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration