Angélique Hermann, lycée polyvalent hôtelier tourisme Paul Augier à Nice (06)
Angélique Hermann.
Son constat
L'hôtellerie-restauration tient une place importante dans notre société. En effet,
c'est un moyen de communication, d'échanges humains ; elle est représentative de notre
mode de vie. L'image de marque de l'hôtellerie-restauration dépend uniquement de la
qualité des prestations fournies, et donc de la qualification et de la motivation du
personnel.
Avantage et inconvénient d'un secteur ouvert à tous : l'industrie hôtelière est en
état d'alerte car deux problèmes se posent : d'une part, à quoi cela sert-il de faire
des études très difficiles, demandant beaucoup de la personne, si l'on peut s'improviser
chef puis maître d'hôtel sans aucune expérience ? D'autre part, que va devenir l'image
de marque de l'hôtellerie française si elle laisse se développer ces établissements
(N.D.L.R. : non tenus par de vrais professionnels) comme des champignons ? (...)
L'entreprise hôtelière ne s'est jamais encore remise totalement en question. Bien sûr,
nous ne souhaitons pas renier toutes les traditions qui ont fait de l'hôtellerie ce
qu'elle est aujourd'hui, mais nous voulons juste l'adapter en alliant traditions et
technologies. (...)
Ses solutions
L'hôtellerie devrait faire beaucoup plus appel au personnel de sous-traitance qui a pour
avantage de fournir du personnel qualifié, un travail exécuté correctement, et un gain
de productivité dû à la répartition des tâches. (...)
L'hôtelier et le restaurateur se doivent d'utiliser les nouvelles technologies. En
restauration par exemple, l'usage des PAI et des produits des gammes 2, 3 et 4, alliés
aux produits frais, permettent un gain de temps considérable, et permettent ainsi au chef
de développer son art au maximum. C'est la cuisine d'assemblage qui sera la cuisine de
demain. (...)
Dans une entreprise, chaque personne doit se sentir utile, à sa place, elle doit penser
que son travail est indispensable au bon fonctionnement de l'établissement. Cela a pour
but de la motiver, de la rendre plus dynamique. Or, cette idée était quasiment
inutilisée dans le secteur de l'hôtellerie. On assiste aujourd'hui à une redynamisation
du personnel grâce aux personnes qui ont compris qu'il est beaucoup plus important qu'un
employé se sente bien dans l'entreprise que d'essayer de rentabiliser les emplois au
maximum. (...)
Une autre solution pour donner envie aux personnes de travailler dans l'hôtellerie serait
de dynamiser les jeunes en stage pour leur donner le goût du métier en les amenant,
petit à petit, à effectuer des tâches utiles et précises, au lieu de leur faire faire
des choses 'inutiles' (qui ne leur apportent rien sur le plan professionnel) qui, au
contraire, les démotivent et ne leur donnent pas envie de continuer dans cette voie. Il
ne faut pas oublier que les étudiants d'aujourd'hui seront les professionnels de demain.
(...)
L'hôtellerie est en train de subir de nombreux changements et c'est à nous, la
génération de demain, de lui donner une image plus prestigieuse pour pouvoir la
transmettre aux générations à venir comme sont en train de nous la transmettre nos
pairs. zzz14
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L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE