Thomas Cochet, lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières à Grenoble (38)
Thomas Cochet.
Son constat
En hôtellerie-restauration, l'objectif premier est, bien entendu, lucratif. Cela demande
des investissements, et donc, un personnel adapté et en nombre. Les cafés, hôtels et
restaurants, fournissant une prestation de services, se doivent de répondre à l'attente
de la clientèle par un personnel efficace et qualifié. (...)
La main-d'uvre en hôtellerie-restauration est en quelque sorte l'image de marque de
l'établissement, sa force de vente. L'important n'est pas tant le produit pour le client,
mais il s'agit plutôt d'une ambiance recherchée, d'une qualité d'accueil et de
prestation toujours plus originale et personnalisée. (...)
La restauration rapide est aussi concernée : il est possible de trouver des restaurants
rapides vendant le même produit, mais ne vendant pas le même nombre de repas dans des
conditions identiques (lieu, temps). Cela sera alors la conséquence d'un travail plus ou
moins qualitatif de la part du personnel. (...)
Ses solutions
La réussite d'une entreprise est étroitement liée à la gestion des ressources
humaines. C'est pourquoi la formation rentre en compte dans celle-ci. Un personnel
qualifié est plus en mesure de répondre aux demandes des clients. Mais la qualification
ne passe pas uniquement par ma scolarisation qui n'est que la base théorique de
l'hôtellerie. Le véritable 'apprentissage' se fait sur le terrain, en entreprise. zzz14
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE