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FORMATION

"La réussite d'une entreprise est étroitement liée à la gestion des ressources humaines"

Thomas Cochet, lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières à Grenoble (38)


Thomas Cochet.

Son constat
En hôtellerie-restauration, l'objectif premier est, bien entendu, lucratif. Cela demande des investissements, et donc, un personnel adapté et en nombre. Les cafés, hôtels et restaurants, fournissant une prestation de services, se doivent de répondre à l'attente de la clientèle par un personnel efficace et qualifié. (...)
La main-d'œuvre en hôtellerie-restauration est en quelque sorte l'image de marque de l'établissement, sa force de vente. L'important n'est pas tant le produit pour le client, mais il s'agit plutôt d'une ambiance recherchée, d'une qualité d'accueil et de prestation toujours plus originale et personnalisée. (...)
La restauration rapide est aussi concernée : il est possible de trouver des restaurants rapides vendant le même produit, mais ne vendant pas le même nombre de repas dans des conditions identiques (lieu, temps). Cela sera alors la conséquence d'un travail plus ou moins qualitatif de la part du personnel. (...)

Ses solutions
La réussite d'une entreprise est étroitement liée à la gestion des ressources humaines. C'est pourquoi la formation rentre en compte dans celle-ci. Un personnel qualifié est plus en mesure de répondre aux demandes des clients. Mais la qualification ne passe pas uniquement par ma scolarisation qui n'est que la base théorique de l'hôtellerie. Le véritable 'apprentissage' se fait sur le terrain, en entreprise. zzz14

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L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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