Actualités

ACTUALITÉ

Exposition parisienne

LES CAFÉS DU MONDE

Il a fait ses premiers pas dans un café. Depuis, il court le monde en quête d'atmosphères et de bistrots. Pierrick Bourgault, journaliste, photographe, nous transmet sa passion au travers de prises de vue réalisées sur 15 ans. L'exposition a lieu dans un bar du XIVe arrondissement, Le Zango, et dure jusqu'au 28 septembre.

© Pierrick Bourgault
Au bout de l'objectif : des hommes, des femmes, des enfants dans une mise en scène instinctive, immédiate, parfois furtive. L'expression 'pris sur le vif' ne convient toutefois pas. Il s'agit plutôt d'un échange entre le photographe, Pierrick Bourgault, et ceux qu'il immortalise. Un partage d'émotions ou de mouvements autour d'un thème unique : le bistrot. A l'origine de cette quête : un souvenir d'enfance. Pierrick Bourgault a grandi dans un café de campagne, tenu par son grand-père, à Saint-Fraimbault-de-Prières, en Mayenne. Arrivé à l'âge adulte, le journaliste garde la nostalgie des bruits, des odeurs, des instants d'amitié, des regards qui font du café un endroit intermédiaire "entre la rue et chez soi", où "les gens peuvent s'apprivoiser", où "la peur de l'inconnu se dilue et part en fumée". Il ajoute : "On y réconforte la faim, la soif et le froid près du radiateur. Rien n'est acquis, tout est possible. L'abordage comme l'échouage..." Là où il va, là où il est, Pierrick Bourgault s'ouvre à l'imaginaire comme au vécu des établissements qu'il croise. En France. A l'étranger. La trentaine de clichés présentée tient à la fois du voyage et du pèlerinage. L'hommage rendu s'étire sur 15 ans et porte sur la convivialité, l'humanité, la vie. Sur l'essence même du bistrot, sur sa substance, son rôle. Pas de vagabondage ou de tristesse au rendez-vous. La poésie est ailleurs. Dans la rencontre avec cette guérisseuse sarthoise, tenancière de troquet, qui montre avec fierté un livre de remerciements. Dans ce café-cantine du marché de Sihanoukville, au Cambodge, d'où jaillit un joyeux tumulte. Dans cette jeunesse turque, pleine de gaieté, installée à une terrasse d'Istanbul. Dans ce 1er mai, place de la Bastille. Dans le regard de cette petite fille, sous les lanternes multicolores d'une guinguette. Dans cet accordéoniste dont le rythme vient égayer les visages burinés des marins de l'île d'Yeu. Thé, lait, narguilé ou simple verre d'eau ne sont que des prétextes aux besoins de solidarité, d'attention, de poignées de main, de vérité ou d'oubli.
Intitulée 'Histoires de cafés autour du monde', cette exposition se déroule au Café Zango, à Paris. Pierrick Bourgault y trouve ses marques de bourlingueur invétéré. Ce bar a en effet pour thème la découverte de la planète, avec, à disposition de la clientèle, des guides pratiques et touristiques, des cartes, des revues à foison. Nombreux sont les clients à venir y préparer un circuit ou une randonnée. Les photos de Pierrick Bourgault, accrochées sur les murs ou déployées sur les vitrines, s'y intègrent naturellement. A voir.
S. Soubes zzz24

Exposition 'Histoires de cafés autour du monde' (jusqu'au 28 septembre) :
58, rue Daguerre
75014 Paris
L'établissement est ouvert de midi à 1 heure du matin en semaine et de midi à 15 heures le dimanche.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2787 Hebdo 19 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration