Cafés-brasseries-discothèques
Jean-Louis Clauss, président de l'Union nationale des cafés-brasseries-discothèques (Umih) brosse pour L'Hôtellerie les grands dossiers de la rentrée : refonte du Code des débits de boissons, responsabilités des chefs d'entreprise, sécurité et simplification des démarches administratives.
"Nous serons bientôt reçus au ministère du Tourisme, notre principal interlocuteur gouvernemental, dans la perspective d'une refonte du Code des débits de boissons. A long terme, nous espérons l'harmonisation fiscale, juridique et sociale au niveau européen ainsi qu'une simplification des contraintes administratives. Il est nécessaire d'unifier les dispositions concernant les licences et les horaires. Une ouverture des établissements de nuit jusqu'à 8 heures du matin, comme en Belgique permettrait d'étaler les sorties des discothèques sur une longue plage horaire en limitant ainsi les risques d'accidents. Les horaires dépendent trop de l'appréciation des préfets. Le classement entre les bonnes et les mauvaises préfectures que veut instituer le ministère de l'Intérieur nous inquiète, car le moindre fait divers médiatique dans un département peut inciter le préfet à durcir les contraintes de nos établissements", explique le responsable alsacien en évoquant des fermetures de discothèques suite à des rixes hors de l'enceinte de l'établissement. "Sécurité de notre personnel et de nos clients constitue une des préoccupations majeures de la profession. Le personnel est de mieux en mieux formé, mais ne peut contrôler tout ce qui se passe à l'extérieur de l'établissement. Que ce soit pour l'ordre public, l'accueil des jeunes ou l'alcoolisme au volant, nous refusons d'être désigné comme des boucs émissaires. Dans tous ces domaines, notre profession réalise de gros efforts de prévention, mais ne peut se substituer ni aux autorités, ni à l'école et encore moins aux parents ! Comment le cafetier peut-il connaître l'emploi du temps scolaire de ses clients au-dessus de 16 ans ? Nos entreprises ne peuvent être tenues pour responsables de tout", affirme Jean-Louis Clauss.
Nouvelle campagne d'information
Les responsables professionnels préparent une nouvelle campagne d'information de la
clientèle autour d'un Code de conduite précisant les critères vestimentaires, et
surtout de comportement, nécessaire pour être admis dans les établissements.
Ce code, qui présente une dimension pédagogique destinée aux jeunes, mettra aussi les
agents d'accueil à l'abri des accusations de discrimination. Cafetiers et chefs
d'établissement de nuit renouvelleront aussi les opérations de lutte contre l'alcoolisme
au volant. "Une baisse du taux d'alcoolémie au volant serait une catastrophe pour
toute la filière vin et alcool du pays. Le taux actuel est raisonnable et les
expériences dans d'autres pays ont prouvé qu'un taux 0 ne réduisait pas les problèmes
d'alcoolisme. L'actuel taux de 0,5 gramme nous paraît raisonnable et suffisant."
O. Berthelin zzz28 zzz24
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L'Hôtellerie n° 2787 Hebdo 19 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE