Actualités

ACTUALITÉ

Un milliard de dollars d'investissements

SIX CONTINENTS RELANCE INTERCONTINENTAL

Le groupe britannique a consacré plus de 1 milliard de dollars pour repositionner son enseigne haut de gamme. Rénovation, acquisitions, nouveaux services, tout a été pensé pour séduire la clientèle d'affaires du monde entier.

Voilà 4 ans déjà que Six Continents (ex-Bass PLC) a racheté InterContinental au Japonais Saison. 4 ans durant lesquels l'enseigne n'a guère fait parler d'elle. L'heure était à la réflexion et au repositionnement, qui a nécessité un long travail de recherche, et qui s'est réalisé en plusieurs phases. L'homogénéisation du réseau tout d'abord : différents établissements ont quitté la marque ces dernières années, d'autres sont venus grossir les rangs tels l'InterContinental de Hong-Kong acquis pour un montant de 346 millions de dollars, ou bien encore l'InterContinental Central Park à New York.
Parallèlement, un important programme de rénovation a été mené au sein des hôtels porte-drapeaux (Miami, Vienne, Budapest, Madrid, San Francisco, Paris...).
Le tout accompagné d'une croissance soutenue du parc : plus de 18 nouvelles ouvertures entre septembre 2002 et le 3e trimestre 2005. Au total, Six Continents aura consacré plus de 1 milliard de dollars (investissements achevés en 2004) pour relancer sa chaîne haut de gamme. Avec 140 adresses dans le monde, InterContinental considère désormais "être positionnée comme l'enseigne de prédilection des voyageurs d'affaires". D'autant mieux qu'elle a sérieusement étoffé les prestations proposées à ce type de clientèle.

Chouchouter les hommes et les femmes d'affaires
S'appuyant sur une enquête réalisée dans 25 pays, dont le but consistait à analyser les comportements des voyageurs d'affaires, la chaîne s'est dotée d'une panoplie de services : un check-in/check-out instantané, une touche téléphone unique reliée au Guest Service Centre pour répondre à la demande des clients, des prises et adaptateurs dans toutes les chambres, une liste de 150 journaux internationaux, un room service, un centre d'affaires, un pressing et une salle de gymnastique fonctionnant 24h/24...
Autres atouts, un large éventail de chaînes de télévision, la possibilité de faire installer un fax et une imprimante dans la chambre, une bourse de monnaie locale équivalente à 25 dollars disponible à la réception, une pochette de produits d'aromathérapie pour se remettre du jet lag, un massage gratuit de 15 minutes de la tête et du cou, des produits de toilette de renom (Bulgari, Penhaligons, Molton Brown, The White Company) dans toutes les suites... InterContinental ne semble guère craindre ses challengers. "Westin et Sheraton sont nos concurrents directs. Le Méridien peut parfois l'être sur certains sites. Ce n'est pas le cas de Sofitel", explique John Wright, patron de l'enseigne. Et d'ajouter : "Nous avons un positionnement identique. Mais, Sofitel ne bénéficie pas de notre notoriété internationale." Les Français apprécieront ! Il n'empêche qu'en matière de communication, la marque du groupe Accor n'a pas à rougir devant le Britannique. Si sa dernière campagne de publicité met en avant le côté émotionnel d'une nuitée à l'hôtel, celle d'InterContinental (montant de 25 millions de dollars) s'avère plutôt froide. Comme le business... zzz36i
C. Cosson

Les ouvertures d'InterContinental dans le monde

Pays Date Ville
Egypte septembre 2002 Alexandrie
  novembre 2002 Alexandrie
  novembre 2002 Sharm El Sheikh
  2e trimestre 2003 Le Caire
Arabie Saoudite 1er trimestre 2003 Makkah
Malte novembre 2002 Malte
Allemagne 1er trimestre 2003 Koln
Pologne 4e trimestre 2003 Varsovie
Chypre 2e trimestre 2004 Chypre
Porto Rico 1er trimestre 2003 Cayo Largo
Etats-Unis 1er trimestre 2005 Seattle
  3e trimestre 2005 Boston
Inde 1er trimestre 2003 Goa
  1er trimestre 2003 Mumbai
  1er trimestre 2003 Mumbai
Chine 4e trimestre 2003 Pékin
  4e trimestre 2003 Dalian
  4e trimestre 2003 Chongqing

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration