Un milliard de dollars d'investissements
Le groupe britannique a consacré plus de 1 milliard de dollars pour repositionner son enseigne haut de gamme. Rénovation, acquisitions, nouveaux services, tout a été pensé pour séduire la clientèle d'affaires du monde entier.
Voilà 4 ans déjà
que Six Continents (ex-Bass PLC) a racheté InterContinental au Japonais Saison. 4 ans
durant lesquels l'enseigne n'a guère fait parler d'elle. L'heure était à la réflexion
et au repositionnement, qui a nécessité un long travail de recherche, et qui s'est
réalisé en plusieurs phases. L'homogénéisation du réseau tout d'abord : différents
établissements ont quitté la marque ces dernières années, d'autres sont venus grossir
les rangs tels l'InterContinental de Hong-Kong acquis pour un montant de 346 millions de
dollars, ou bien encore l'InterContinental Central Park à New York.
Parallèlement, un important programme de rénovation a été mené au sein des hôtels
porte-drapeaux (Miami, Vienne, Budapest, Madrid, San Francisco, Paris...).
Le tout accompagné d'une croissance soutenue du parc : plus de 18 nouvelles ouvertures
entre septembre 2002 et le 3e trimestre 2005. Au total, Six Continents aura consacré plus
de 1 milliard de dollars (investissements achevés en 2004) pour relancer sa chaîne haut
de gamme. Avec 140 adresses dans le monde, InterContinental considère désormais "être
positionnée comme l'enseigne de prédilection des voyageurs d'affaires".
D'autant mieux qu'elle a sérieusement étoffé les prestations proposées à ce type de
clientèle.
Chouchouter les hommes et les femmes d'affaires
S'appuyant sur une enquête réalisée dans 25 pays, dont le but consistait à analyser
les comportements des voyageurs d'affaires, la chaîne s'est dotée d'une panoplie de
services : un check-in/check-out instantané, une touche téléphone unique reliée au
Guest Service Centre pour répondre à la demande des clients, des prises et adaptateurs
dans toutes les chambres, une liste de 150 journaux internationaux, un room service, un
centre d'affaires, un pressing et une salle de gymnastique fonctionnant 24h/24...
Autres atouts, un large éventail de chaînes de télévision, la possibilité de faire
installer un fax et une imprimante dans la chambre, une bourse de monnaie locale
équivalente à 25 dollars disponible à la réception, une pochette de produits
d'aromathérapie pour se remettre du jet lag, un massage gratuit de 15 minutes de la tête
et du cou, des produits de toilette de renom (Bulgari, Penhaligons, Molton Brown, The
White Company) dans toutes les suites... InterContinental ne semble guère craindre ses
challengers. "Westin et Sheraton sont nos concurrents directs. Le Méridien peut
parfois l'être sur certains sites. Ce n'est pas le cas de Sofitel", explique
John Wright, patron de l'enseigne. Et d'ajouter : "Nous avons un positionnement
identique. Mais, Sofitel ne bénéficie pas de notre notoriété internationale."
Les Français apprécieront ! Il n'empêche qu'en matière de communication, la marque du
groupe Accor n'a pas à rougir devant le Britannique. Si sa dernière campagne de
publicité met en avant le côté émotionnel d'une nuitée à l'hôtel, celle
d'InterContinental (montant de 25 millions de dollars) s'avère plutôt froide. Comme le
business... zzz36i
C. Cosson
Pays | Date | Ville |
---|---|---|
Egypte | septembre 2002 | Alexandrie |
novembre 2002 | Alexandrie | |
novembre 2002 | Sharm El Sheikh | |
2e trimestre 2003 | Le Caire | |
Arabie Saoudite | 1er trimestre 2003 | Makkah |
Malte | novembre 2002 | Malte |
Allemagne | 1er trimestre 2003 | Koln |
Pologne | 4e trimestre 2003 | Varsovie |
Chypre | 2e trimestre 2004 | Chypre |
Porto Rico | 1er trimestre 2003 | Cayo Largo |
Etats-Unis | 1er trimestre 2005 | Seattle |
3e trimestre 2005 | Boston | |
Inde | 1er trimestre 2003 | Goa |
1er trimestre 2003 | Mumbai | |
1er trimestre 2003 | Mumbai | |
Chine | 4e trimestre 2003 | Pékin |
4e trimestre 2003 | Dalian | |
4e trimestre 2003 | Chongqing |
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L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE