Actualités

FORMATION

C'est arrivé chez vous

Site du Pratel (56)

Fermé faute de candidats

La structure de formation hôtellerie-restauration de l'association Sauvegarde de l'enfance (56) va fermer ses portes. Principale cause de cette fermeture, le manque de stagiaires. Les formations Recape seront quant à elles transférées sur la CCI du Morbihan

Ouverte en 1988 et agrée par le service public de l'emploi, la structure de formation hôtellerie-restauration de l'association Sauvegarde de l'Enfance (association positionnée sur l'éducatif et l'insertion sociale fondée en 1934) située sur le site du Pratel à Mériadec dans le Morbihan, s'apprête à fermer ses portes "par manque de stagiaires, dixit Adrien Le Formal, directeur général de la Sauvegarde. L'an dernier, nous avions 16 personnes et cette année seulement 8. La baisse des effectifs à été régulière au fil des ans, et nous ne pouvons poursuivre une activité lorsque cette dernière est déficitaire, comme dans toute entreprise."
Le site du Pratel proposait en fait deux types de formations individualisées, une préqualification hôtellerie-restauration et un Recape (Reconnaissance d'aptitude à l'emploi de l'industrie hôtelière), s'adressant de fait à un public souvent en échec scolaire ou professionnel. Dès l'origine pourtant, cette structure répondait à un besoin des deux parties, stagiaires, envoyés par les missions locales ou l'ANPE avec lesquels le Pratel passait des conventions, comme employeur.
"Cette structure a été construite en concertation avec l'ensemble de la branche professionnelle." On peut légitimement se poser la question du pourquoi de la fermeture ? D'autant que le Pratel disposait de structures adéquates avec un restaurant d'application, des chambres d'hôtel... "et des formateurs de qualité, d'après Adrien Le Formal. On pouvait apporter notre savoir-faire sur le plan social. Depuis 1988, nous avons vu passer énormément de personnes qui ont su se stabiliser socialement et professionnellement". Certains évoquent la trop forte concurrence des centres de formation, d'autres l'image de la profession... En tout cas, le directeur général de l'Enfance estime que "cette fermeture justifierait une réflexion globale sur la formation dans ce secteur d'activité".

La CCI récupère les Recape
Les formations proposées ne sont en tout cas pas remises en cause puisque les Recape (contrats de qualification d'une durée de 7 à 14 mois) seront désormais proposées par le centre de formation hôtellerie-restauration de la CCI du Morbihan. Directeur du département restauration à l'école, Marc Foucher le confirme : "Nous allons assurer la continuité des contrats en cours, à savoir une quinzaine, qui vont basculer sur notre école." La structure hôtellerie-restauration de la CCI de Vannes table sur une trentaine de contrats par an. "
Ces formations n'intéressent pas tous les professionnels de la restauration, mais un certain type. Elles forment à ce que l'on appelait autrefois les petites mains de la restauration." Pour ce qui est du site du Pratel, 6 personnes devraient être reclassées et la question des structures (restaurant, chambres d'hôtel...) reste en suspens.
O. Marie zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2789 Hebdo 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration