Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

Soutien au milieu rural

Bilan favorable pour les Cafés de Pays de Saône-et-Loire

La 3e édition du Guide des Cafés de Pays de Saône-et-Loire vient de paraître. Née en 1999, cette association de cafés ruraux typiques se renforce et devrait prochainement s'étendre aux départements voisins.

D'année en année, les Cafés de Pays de Sâone-et-Loire se structurent. Le but de cette association de cafetiers de communes de moins de 3 000 habitants est "de faire de l'accueil touristique une priorité, notamment en professionnalisant le renseignement touristique et de faire découvrir, dans la mesure du possible, les produits du terroir de Saône-et-Loire (...)". Démarrée en 1999 avec 15 cafés, l'initiative est née de la volonté de la CCI de Chalon-sur-Sâone et de la Communauté de communes de Beuvray-Val-d'Arroux. Son extension au département en 2000 et l'édition d'un guide annuel ont permis de réunir aujourd'hui 48 établissements.
Récemment, Les Cafés de Pays se sont dotés d'un site Internet (www.cafedepays.com), et pensent à se faire référencer par des TO étrangers.
Basée sur le volontariat, l'appartenance au réseau est indiquée dans l'établissement par un panonceau en métal émaillé. "L'adhésion est conditionnée principalement par la qualité des produits du terroir et l'accueil, que nous mesurons notamment à travers la capacité de renseigner sur les activités touristiques alentour. Dans chaque établissement, on trouve un présentoir 'Relais I'avec des brochures informant sur le tourisme local", indique la présidente Isabelle Bretigny, qui tient l'Auberge de la Poste à Saint-Vincent-Bragny. Les membres de l'association s'engagent aussi à organiser une ou deux animations par an dans leur café. Les adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 75 e et d'un droit d'entrée de 100 e.  

Bientôt l'Yonne et la Nièvre
Le bilan semble concluant, car au-delà des touristes, ce dynamisme a permis d'intéresser des habitants de la Saône-et-Loire et de les faire venir dans ces lieux sympathiques. "Lorsque j'ai organisé une journée sur le terroir et un concours de belote, j'ai été surpris du succès. Ces jours-là, j'ai fait 200 couverts." Le soutien financier du conseil régional et du CDT qui a permis l'achat d'espaces publicitaires sur les ondes de la radio locale n'est pas étranger à cette affluence. La réussite de l'opération a décidé l'association à élargir son champ d'action aux départements voisins : l'Yonne (où 5 cafés-pilotes se sont engagés) et, dans un second temps, la Nièvre. zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2790 Hebdo 10 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration