Soutien au milieu rural
La 3e édition du Guide des Cafés de Pays de Saône-et-Loire vient de paraître. Née en 1999, cette association de cafés ruraux typiques se renforce et devrait prochainement s'étendre aux départements voisins.
D'année en année, les
Cafés de Pays de Sâone-et-Loire se structurent. Le but de cette association de cafetiers
de communes de moins de 3 000 habitants est "de faire de l'accueil touristique une
priorité, notamment en professionnalisant le renseignement touristique et de faire
découvrir, dans la mesure du possible, les produits du terroir de Saône-et-Loire
(...)". Démarrée en 1999 avec 15 cafés, l'initiative est née de la volonté
de la CCI de Chalon-sur-Sâone et de la Communauté de communes de Beuvray-Val-d'Arroux.
Son extension au département en 2000 et l'édition d'un guide annuel ont permis de
réunir aujourd'hui 48 établissements.
Récemment, Les Cafés de Pays se sont dotés d'un site Internet (www.cafedepays.com), et
pensent à se faire référencer par des TO étrangers.
Basée sur le volontariat, l'appartenance au réseau est indiquée dans l'établissement
par un panonceau en métal émaillé. "L'adhésion est conditionnée
principalement par la qualité des produits du terroir et l'accueil, que nous mesurons
notamment à travers la capacité de renseigner sur les activités touristiques alentour.
Dans chaque établissement, on trouve un présentoir 'Relais I'avec des brochures
informant sur le tourisme local", indique la présidente Isabelle Bretigny, qui
tient l'Auberge de la Poste à Saint-Vincent-Bragny. Les membres de l'association
s'engagent aussi à organiser une ou deux animations par an dans leur café. Les
adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 75 e et d'un droit d'entrée
de 100 e.
Bientôt l'Yonne et la Nièvre
Le bilan semble concluant, car au-delà des touristes, ce dynamisme a permis d'intéresser
des habitants de la Saône-et-Loire et de les faire venir dans ces lieux sympathiques. "Lorsque
j'ai organisé une journée sur le terroir et un concours de belote, j'ai été surpris du
succès. Ces jours-là, j'ai fait 200 couverts." Le soutien financier du conseil
régional et du CDT qui a permis l'achat d'espaces publicitaires sur les ondes de la radio
locale n'est pas étranger à cette affluence. La réussite de l'opération a décidé
l'association à élargir son champ d'action aux départements voisins : l'Yonne (où 5
cafés-pilotes se sont engagés) et, dans un second temps, la Nièvre. zzz76v
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L'Hôtellerie n° 2790 Hebdo 10 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE