Restauration rapide à thème
Nîmes, Avignon et Nice seront les prochaines ouvertures de la chaîne américaine spécialisée dans le poulet.
Discret depuis plus de 5 ans
sur le marché des créations d'établissements, Kentucky Fried Chicken (KFC), enseigne
créée aux Etats-Unis en 1952 et propriété du groupe Tricon (Pizza Hut, Taco Bell), a
fortement relancé ses activités en cette année 2002. Aux 11 établissements recensés
fin 2001 (10 à Paris et région parisienne et 1 à Roubaix) se sont déjà ajoutées 4
nouvelles adresses à Ville-du-Bois, Coignières, Faches-Thumesnil et La Seyne-sur-Mer.
Cette dernière, dans le Var, témoigne d'une volonté de s'affirmer sur un nouveau
marché. "Si l'on a choisi de se développer au Sud, c'est pour une simple
question de potentiel. Pour nous, cette région est la deuxième après la région
parisienne en capacité de développement avec beaucoup de grandes villes et une
population jeune", explique Pascal Eisnitz, le manager général de KFC France.
Une démarche qui s'accélère encore avec l'automne. Un KFC a ouvert le 8 octobre à
Nîmes, un autre ouvrira le 29 octobre à Nice et un troisième le 25 novembre en Avignon.
L'arrivée de cette enseigne spécialisée dans le poulet à Nîmes va un peu bousculer
l'âpre duel que se livrent sur place McDonald's et Quick qui disposent de 4 restaurants
chacun dans cette ville.
1,8 Me d'investissements et 40 emplois
"Ce contexte, nous n'en tenons pas compte. On offre quelque chose de différent
même si le service est semblable. Partout où nous avons ouvert, nous avons attiré la
même clientèle, celle qui est lassée de n'avoir le choix qu'entre des hamburgers et
des... hamburgers !"
L'équipe composée de 40 salariés est recrutée et la formation, assurée par des
spécialistes maisons, aura duré trois semaines. Un investissement qui s'ajoute à celui
foncier pour l'acquisition d'un terrain en bordure de périphérie et à la construction
de l'établissement lui-même. Une ardoise totale de 1,83 Me. "Un montant que nous
devrions, avec plus d'expérience, ramener à 1,5 Me pour nos prochaines créations",
souligne Pascal Eisnitz qui évoque également l'évolution du chiffre d'affaires. "Avec
19 établissements à la fin de cette année, nous aurons connu une croissance de 75 % et
augmenté nos ventes de 45 %. Par ailleurs, nous prévoyons d'ouvrir 9 autres restaurants
en 2003 dont un second à Nice et un autre à Montpellier et nos ventes à la fin de cette
année-là devraient atteindre 50 Me."
Un optimisme justifié par les premiers résultats "très prometteurs"
enregistrés dans le Var.
J. Bernard zzz22v zzz22t
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L'Hôtellerie n° 2790 Hebdo 10 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE