Cellule de veille à Lorient
A Lorient, la cellule de veille tourisme et les CHRD de la CCI du Morbihan travaille sur les tendances du marché et déniche les nouveaux concepts. Une mine d'informations pour les professionnels que la cellule a pour objectif d'alerter afin de mieux appréhender leur avenir professionnel.
Des bureaux assez
quelconques dans les locaux de la CCI de Lorient et un personnel réduit à 3 personnes. A
première vue, on n'imagine pas tout le travail effectué par la cellule de veille
tourisme et les CHRD. Sous la houlette d'Ali Oughebbi, cette structure compulse une masse
incroyable d'informations pouvant intéresser les acteurs de ce secteur.
"Nous développons en fait un système de veille et d'intelligence suivant 3 axes,
précise Ali Oughebbi. L'évolution des attentes, l'analyse des tendances et des
concepts existants, et enfin, l'expérimentation structurante à l'échelle d'un
territoire. Mais nous sommes davantage orientés sur le marché et l'évolution du
marché." Pour résumer, aucune des nouveautés, des concepts innovants, des
récentes habitudes de consommation... n'échappent à cette cellule. La cellule de veille
fait partie du réseau Résis, créé en 1995, et dont les travaux des 15 CCI adhérentes
sont publiés sur le site www.altema.com
"En fait, chaque chambre qui adhère à Résis développe une cellule de veille
correspondant à un secteur d'activité bien particulier comme l'habillement,
l'agroalimentaire, etc." En optant pour le tourisme et l'hôtellerie, la cellule
de Lorient est donc la seule du genre à traiter ce secteur dans tout l'Hexagone. "Pour
nos recherches, nous compulsons un maximum de documents ou d'études traitant du
tourisme."
Des informations provenant de la presse, des cabinets spécialisés, du retour
d'informations des autres CCI, de l'étranger, des banques de données accessibles via le
Net, etc. "L'idée est de dire ensuite aux professionnels qui travaillent avec
nous qu'il se passe quelque chose dans votre secteur d'activité, en voici l'analyse, à
vous de bouger pour vous adapter. Souvent les professionnels n'ont pas le recul
nécessaire. Avec les informations que nous leur délivrons, nous souhaitons que les
professionnels lèvent la tête du guidon."
A titre d'exemple, la cellule de veille a dernièrement exploré les thématiques des bars
d'hôtel, du temps libre, du tourisme de santé, de l'incidence des NTIC..., "ou
encore, en quoi la multiplicité des festivals peut être un bon outil pour les
professionnels".
Des suivis personnalisés
Ces différents travaux sont disponibles sous forme de dossiers (594,50 e HT le dossier).
Ils peuvent également prendre la forme de suivis thématiques personnalisés.
"Si un hôtel 3 étoiles nous demande, par exemple, une veille sur son marché,
nous allons travailler dessus (attentes de la clientèle, marché du 3 étoiles, etc.) en
délivrant des bulletins d'information mensuels. C'est alors un contrat de 1 an."
Un principe qui sera d'ailleurs bientôt mis en ligne sur le Net avec des e-mails
d'alerte. Aujourd'hui, la cellule de veille travaille avec une centaine de clients, "mais
le volume est beaucoup plus important avec Altema". La cellule propose par
ailleurs des ateliers thématiques lors desquels
des zooms sur telle ou telle tendance, tel ou tel secteur d'activité (bar, hôtellerie,
restauration...) sont proposés aux professionnels "que l'on rencontre à ces
moments-là ou lors de réunions syndicales afin de les informer sur nos activités".
Par ailleurs, et c'est l'une des raisons pour lesquelles la CCI du Morbihan s'est
spécialisée dans le tourisme et CHRD, la cellule de veille s'intègre parfaitement dans
l'ensemble des outils mis à la disposition de la CCI 56 au profit des professionnels.
Comme le souligne très justement Ali Oughebbi, "nous travaillons en étroite
collaboration avec le service tourisme qui, lui, est sur le terrain, et relaie donc nos
travaux au plus près des professionnels, et la partie formation. Nous pouvons adapter des
formations continues en fonction des besoins". Une articulation bien huilée
depuis des années.
O. Marie zzz70
Contacts cellule de veille : g.mercier@morbihan.cci.fr f.legalliot@morbihan.cci.fr www.altema.com |
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L'Hôtellerie n° 2791 Hebdo 17 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE