Fidélisation
Le leader de l'hôtellerie européenne s'allie à Total pour créer un réseau de programmes de fidélisation sous le nom de Mouvango. A cette occasion, il lance pour la première fois de son histoire une carte gratuite : Compliments-Mouvango.
"Après l'air, le
rail, voici venu le temps de l'automobile. Nous avons de la suite dans les idées...",
a déclaré en plaisantant Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, lors du
lancement officiel de Mouvango, nouveau réseau de programmes de fidélité basé sur la
mobilité dans l'univers du déplacement et des loisirs. Une plaisanterie qui ne doit
pourtant rien au hasard. En France, près de 75 % des clients du numéro 1 de
l'hôtellerie européenne se rendent aujourd'hui dans les établissements du groupe via la
route. De quoi susciter bien sûr un vif intérêt à l'égard de ce type de
consommateurs.
Quoi de plus naturel en effet que d'essayer de fidéliser ces clients dans leur quotidien
? Pour y parvenir, Accor l'a joué fine, comme à son habitude, en s'alliant au meilleur
partenaire possible : TotalFinaElf. Suite à une importante réflexion commune, les 2
sociétés en question ont pris la décision de créer un réseau de programmes de
fidélité, baptisé Mouvango.
Ce dernier fédère les programmes de fidélité des cartes, Compliments-Mouvango, lancée
pour l'occasion, et Club Total, soit plus de 5 000 adresses en France membres de Mouvango
dont 4 000 stations-service Total, 800 hôtels Accor (Ibis, Novotel, Mercure, Novotel,
Sofitel, Suitehotel, Thalassa et Coralia), 230 agences de voyages (Carlson Wagonlit Travel
et Frantour), 400 agences de location de voitures Europcar, 140 restaurants Courtepaille
et 16 casinos Accor.
Acquérir des points plus rapidement au quotidien
Concrètement, à chaque achat (plein d'essence, séjour à l'hôtel...) réalisé dans
ces points de vente, les porteurs des cartes Compliments-Mouvango et Club Total vont
capitaliser des points de fidélité. Tout en ayant un accès privilégié aux offres
promotionnelles de tous les partenaires du réseau.
Mouvango ne cherche pas pour autant à être un programme de fidélisation multi-enseigne.
"Notre objectif consiste en effet à fidéliser nos clients à nos enseignes et
non au programme de fidélité", a ainsi expliqué Philippe Bertinchamps,
directeur marketing relationnel. Autrement dit, les deux partenaires n'envisagent pas pour
le moment de mettre en commun la base de données clients de chaque groupe. Chacun reste
en fait maître chez lui et gère ses propres clients. Tout comme l'établissement des
barèmes de points.
En réalité, l'intérêt d'Accor et de TotalFinaElf se situe ailleurs. Simplement dans le
fait que Mouvango permet d'acquérir des points plus rapidement que dans d'autres
programmes. "Les petits consommateurs vont enfin eux aussi être récompensés à
la hauteur de leurs dépenses", a souligné Philippe Bertinchamps. D'autant mieux
d'ailleurs que ce nouveau dispositif de fidélisation s'accompagne de la mise en place
d'une carte gratuite, Compliments-Mouvango, par Accor. Jusqu'à présent, toutes les
cartes du groupe français étaient de fait payantes. Accor innove donc en la matière et
croit fermement en sa bonne étoile visant 200 000 porteurs de cartes Compliments-Mouvango
d'ici la fin 2003.
Un chiffre qui reste abordable sachant que ce programme devrait s'élargir à d'autres
secteurs d'activités liés aux voyages tels le ferroviaire, l'assurance, la bagagerie...
C. Cosson zzz20
Total Accor Frantour/Carlson Wagonlit/Travel Courtepaille Europcar |
12 millions de clients par an 10 millions de séjours par an 1 million de clients individuels loisirs par an 8 millions de déjeuners/dîners 400 000 clients par an |
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L'Hôtellerie n° 2792 Hebdo 24 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE