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Fidélisation

ACCOR ET TOTAL LANCENT MOUVANGO

Le leader de l'hôtellerie européenne s'allie à Total pour créer un réseau de programmes de fidélisation sous le nom de Mouvango. A cette occasion, il lance pour la première fois de son histoire une carte gratuite : Compliments-Mouvango.

"Après l'air, le rail, voici venu le temps de l'automobile. Nous avons de la suite dans les idées...", a déclaré en plaisantant Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, lors du lancement officiel de Mouvango, nouveau réseau de programmes de fidélité basé sur la mobilité dans l'univers du déplacement et des loisirs. Une plaisanterie qui ne doit pourtant rien au hasard. En France, près de 75 % des clients du numéro 1 de l'hôtellerie européenne se rendent aujourd'hui dans les établissements du groupe via la route. De quoi susciter bien sûr un vif intérêt à l'égard de ce type de consommateurs.
Quoi de plus naturel en effet que d'essayer de fidéliser ces clients dans leur quotidien ? Pour y parvenir, Accor l'a joué fine, comme à son habitude, en s'alliant au meilleur partenaire possible : TotalFinaElf. Suite à une importante réflexion commune, les 2 sociétés en question ont pris la décision de créer un réseau de programmes de fidélité, baptisé Mouvango.
Ce dernier fédère les programmes de fidélité des cartes, Compliments-Mouvango, lancée pour l'occasion, et Club Total, soit plus de 5 000 adresses en France membres de Mouvango dont 4 000 stations-service Total, 800 hôtels Accor (Ibis, Novotel, Mercure, Novotel, Sofitel, Suitehotel, Thalassa et Coralia), 230 agences de voyages (Carlson Wagonlit Travel et Frantour), 400 agences de location de voitures Europcar, 140 restaurants Courtepaille et 16 casinos Accor.

Acquérir des points plus rapidement au quotidien
Concrètement, à chaque achat (plein d'essence, séjour à l'hôtel...) réalisé dans ces points de vente, les porteurs des cartes Compliments-Mouvango et Club Total vont capitaliser des points de fidélité. Tout en ayant un accès privilégié aux offres promotionnelles de tous les partenaires du réseau.
Mouvango ne cherche pas pour autant à être un programme de fidélisation multi-enseigne. "Notre objectif consiste en effet à fidéliser nos clients à nos enseignes et non au programme de fidélité", a ainsi expliqué Philippe Bertinchamps, directeur marketing relationnel. Autrement dit, les deux partenaires n'envisagent pas pour le moment de mettre en commun la base de données clients de chaque groupe. Chacun reste en fait maître chez lui et gère ses propres clients. Tout comme l'établissement des barèmes de points.
En réalité, l'intérêt d'Accor et de TotalFinaElf se situe ailleurs. Simplement dans le fait que Mouvango permet d'acquérir des points plus rapidement que dans d'autres programmes. "Les petits consommateurs vont enfin eux aussi être récompensés à la hauteur de leurs dépenses", a souligné Philippe Bertinchamps. D'autant mieux d'ailleurs que ce nouveau dispositif de fidélisation s'accompagne de la mise en place d'une carte gratuite, Compliments-Mouvango, par Accor. Jusqu'à présent, toutes les cartes du groupe français étaient de fait payantes. Accor innove donc en la matière et croit fermement en sa bonne étoile visant 200 000 porteurs de cartes Compliments-Mouvango d'ici la fin 2003.
Un chiffre qui reste abordable sachant que ce programme devrait s'élargir à d'autres secteurs d'activités liés aux voyages tels le ferroviaire, l'assurance, la bagagerie...
C. Cosson zzz20

Des flux de clientèles importants

Total
Accor
Frantour/Carlson Wagonlit/Travel
Courtepaille
Europcar
12 millions de clients par an
10 millions de séjours par an
1 million de clients individuels loisirs par an
8 millions de déjeuners/dîners

400 000 clients par an

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L'Hôtellerie n° 2792 Hebdo 24 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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