Actualités

ACTUALITÉ

Lorraine

Un 4 étoiles de charme à Nancy

L'Hôtel d'Haussonville, une magnifique demeure Renaissance de Nancy converti en établissement hôtelier de luxe, accueille ses premiers clients depuis septembre. Les débuts sont prometteurs.

En 2000, Laurence et Jean-Claude Capelli découvrent à Nancy un hôtel Renaissance dont le propriétaire souhaite se séparer. "Un coup de foudre ! Quand nous avons vu cette demeure historique à vendre, le projet a vite mûri et nous avons décidé de créer un hôtel." Classé Monument historique, l'édifice a été construit entre 1528 et 1543. Après avoir attendu plus de 6 mois le permis de construire, d'importants travaux ont été menés pour un investissement de 380 000 e. "Nous avons gardé tout ce que nous avons pu. Les volumes intérieurs ont été conservés, comme les plafonds moulurés et les cheminées de marbre. Il a cependant fallu refaire certains planchers, avec des lames de chêne aux dimensions en rapport avec les lattes des pièces contiguës", explique Laurence Capelli. Toutes les chambres ont été décorées avec beaucoup de goût - dans les tons pastel avec des tentures assorties - et le souci du détail et du raffinement. Le mobilier, spécialement créé pour l'occasion, a été réalisé par un artisan vosgien. Les salles d'eau ont été aménagées avec du granit et de la pierre de Bourgogne.
L'hôtel compte 7 chambres, de 20 à 35 m2, ces dernières étant dotées d'un petit salon, avec des prix allant de 130 à 210 e. Le petit-déjeuner est facturé à 15 e. "Cette année et demie de travaux a été longue et difficile. Nous avons enfin pu ouvrir à la fin du mois d'août 2002."

Débuts sur Internet
La demande de classification en catégorie 4 étoiles a été faite sans tarder par Jean-Claude et Laurence Capelli. Pourtant, sans publicité, les clients se font quelque peu attendre pendant la première quinzaine du mois de septembre. Puis, le démarrage est effectif. "Nous avons un taux d'occupation de plus de 50 % pour la deuxième quinzaine de septembre. Nous misons sur ce taux pour les deux premières années d'activité." Les propriétaires de l'Hôtel d'Haussonville ont eu la bonne idée de créer un site Internet en français et en anglais. D'ailleurs, leurs premiers clients sont presque tous étrangers : Américains, Anglais et Allemands. Le parking est le seul problème de cet hôtel de charme. Au cœur de la vieille ville, les places sont rares. "Nous cherchons à acheter des places et nous offrons pour le moment des tickets de stationnement, mais il nous faudra vite trouver une solution." zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2792 Hebdo 24 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration