Lorraine
L'Hôtel d'Haussonville, une magnifique demeure Renaissance de Nancy converti en établissement hôtelier de luxe, accueille ses premiers clients depuis septembre. Les débuts sont prometteurs.
En 2000, Laurence et
Jean-Claude Capelli découvrent à Nancy un hôtel Renaissance dont le propriétaire
souhaite se séparer. "Un coup de foudre ! Quand nous avons vu cette demeure
historique à vendre, le projet a vite mûri et nous avons décidé de créer un hôtel."
Classé Monument historique, l'édifice a été construit entre 1528 et 1543. Après avoir
attendu plus de 6 mois le permis de construire, d'importants travaux ont été menés pour
un investissement de 380 000 e. "Nous avons gardé tout ce que nous avons pu. Les
volumes intérieurs ont été conservés, comme les plafonds moulurés et les cheminées
de marbre. Il a cependant fallu refaire certains planchers, avec des lames de chêne aux
dimensions en rapport avec les lattes des pièces contiguës", explique Laurence
Capelli. Toutes les chambres ont été décorées avec beaucoup de goût - dans les tons
pastel avec des tentures assorties - et le souci du détail et du raffinement. Le
mobilier, spécialement créé pour l'occasion, a été réalisé par un artisan vosgien.
Les salles d'eau ont été aménagées avec du granit et de la pierre de Bourgogne.
L'hôtel compte 7 chambres, de 20 à 35 m2, ces dernières étant dotées d'un petit
salon, avec des prix allant de 130 à 210 e. Le petit-déjeuner est facturé à 15 e.
"Cette année et demie de travaux a été longue et difficile. Nous avons enfin pu
ouvrir à la fin du mois d'août 2002."
Débuts sur Internet
La demande de classification en catégorie 4 étoiles a été faite sans tarder par
Jean-Claude et Laurence Capelli. Pourtant, sans publicité, les clients se font quelque
peu attendre pendant la première quinzaine du mois de septembre. Puis, le démarrage est
effectif. "Nous avons un taux d'occupation de plus de 50 % pour la deuxième
quinzaine de septembre. Nous misons sur ce taux pour les deux premières années
d'activité." Les propriétaires de l'Hôtel d'Haussonville ont eu la bonne idée
de créer un site Internet en français et en anglais. D'ailleurs, leurs premiers clients
sont presque tous étrangers : Américains, Anglais et Allemands. Le parking est le seul
problème de cet hôtel de charme. Au cur de la vieille ville, les places sont
rares. "Nous cherchons à acheter des places et nous offrons pour le moment des
tickets de stationnement, mais il nous faudra vite trouver une solution." zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2792 Hebdo 24 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE