McDonald's
Le ralentissement de ses
ventes aux Etats-Unis et en Europe pèse sur les résultats de McDonald's. Au 3e trimestre
2002, le groupe enregistre un bénéfice net de 486,7 M$ contre 545,5 M$ pour la même
période de l'exercice précédent.
En 2003, le géant de la restauration rapide américaine n'ouvrira 'que' 600 restaurants
dans le monde, contre 1 300 en 2002 et 2 000 en 1996, année record. Ce programme de
réduction implique également un recentrage géographique des investissements et des
ouvertures afin de privilégier les zones les plus porteuses. Selon le p.-d.g., Jack
Greenberg, les ouvertures seront réduites en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les
investissements en Amérique latine et dans la zone Asie/Pacifique/Moyen-Orient. Ce qui
devrait diminuer les dépenses d'ouvertures de 500 M$, dont 300 M$ seront consacrés au
remodelage des sites existants, et ramener les dépenses d'investissements à 1,9 Md $,
soit environ 100 millions de moins qu'en 2002. Pour réduire les coûts de fonctionnement,
Jack Greenberg a également annoncé une éventuelle suppression des effectifs dont
l'importance n'a pas été précisée. Pour relancer son activité, le groupe compte
mettre l'accent sur les enseignes 'non hamburger' qu'il détient : Chipotle (thème
mexicain), Prêt à Manger (restauration rapide), Donato's Pizza et Boston Market. 90
nouveaux restaurants de cette catégorie devraient être ouverts d'ici la fin 2002 et de
150 à 175 en 2003.
L. Anastassion zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2793 Hebdo 31 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE