Stade de la Meinau à Strasbourg
La remontée en ligue 1 du Racing Club de Strasbourg est allée de pair avec l'inauguration d'un nouveau système de restauration au stade de la Meinau. Mais après 4 rencontres à domicile, le spécialiste de l'événementiel Seven Square, basé à Clermont-Ferrand, est encore loin de faire l'unanimité.
Samedi 21 septembre, lors du
4e match à domicile et de la première victoire du Racing Club de Strasbourg dans son
antre de la Meinau, contre Montpellier, la tension était quelque peu retombée du côté
des supporters. Et les critiques contre le nouveau système de restauration, qui fusaient
depuis le début de la saison, cédaient enfin la place à la satisfaction d'une victoire
acquise de haute lutte.
Les débuts de Seven Square, entreprise qui a succédé au traiteur Ritter, titulaire de
la concession durant de nombreuses années, dans l'organisation des stands de restauration
au stade de la Meinau, ont en effet soulevé l'ire des supporters. Principaux griefs : des
défaillances électriques qui ont privé les consommateurs de leurs grillades habituelles
à la mi-temps lors de la première journée, un système de prépaiement qui les oblige
à suivre deux files d'attente, des prix en hausse, des condiments présentés en dosettes
qu'il faut ajouter soi-même, nouvelles normes européennes obligent. Le sandwich-merguez,
par exemple, facturé 20 F pour 4 pièces par le traiteur précédent, est aujourd'hui
facturé 4 e pour 3 pièces. Résultat, de nombreux amateurs de football ont renoncé au
traditionnel casse-croûte à l'heure de la mi-temps. "Il est vrai qu'il y a eu
quelques problèmes aux débuts, souligne Alexandra Vieth, assistante manager et
responsable des opérations les soirs de matches. L'ancien concessionnaire ne nous a
prévenus que très tard de son départ, et la mise en place n'a commencé que début
juillet. Qui plus est, la période estivale n'a pas été très propice aux
aménagements..."
Derniers aménagements en novembre
Les fournisseurs, par exemple, n'ont résolu qu'à la rentrée le problème de puissance
électrique qui limite les installations à un grill par stand. De même la mairie n'a
délivré de permis de construire pour un troisième point de vente chaud qu'en novembre
prochain.
"Pour un match comme celui contre Montpellier, poursuit la jeune responsable, nous
avons mobilisé entre 60 et 70 employés pour une affluence de 6 000 spectateurs. 13
points de vente sont ouverts jusqu'à la fin de la première mi-temps, et 3 restent en
fonction pour la sortie des supporters. Mais en novembre, nous aurons un 3e point chaud,
et chacun disposera de 2 grils. Les derniers détails seront réglés. En concertation
avec la sécurité, nous avons installés notamment des vitres qui protégent les caisses.
Quand ce système sera totalement opérationnel, les critiques tomberont. La nouvelle
organisation doit permettre des gains de temps considérables par rapport à ce que les
Strasbourgeois ont connu jusque-là."
Reste à confirmer. Car, si Seven Square annonce être prêt à mobiliser entre 120 et 130
employés les jours de grande affluence, elle n'a pour l'heure connu que des
fréquentations de quelques milliers de personnes. En fonction des résultats du club et
du prestige des visiteurs, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui
pourront être reçues dans le stade. zzz22v
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2793 Hebdo 31 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE