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Le plan d'action 2003 rééquilibre le développement

Le CDT du Var mettra l'accent sur les offres destinées à la filière 'pleine nature' en renforçant sa présence dans les grands salons.
Encore en attente de validation par le conseil général, le plan d'action 2003 du CDT du Var a déjà reçu l'approbation des professionnels du tourisme local. L'une des principales orientations du projet sera le développement de l'activité touristique à l'intérieur du département, dans le moyen et le haut Var. Actuellement, cette zone ne représente pas plus de 11 % des séjours touristiques du département. "Ce territoire doit faire objet d'une attention particulière. Les capacités d'hébergement y sont largement insuffisantes et elles ne correspondent pas au rééquilibrage attendu", explique Pierre Baronnet-Frugès, responsable de la communication du CDT Var.
L'autre axe majeur du plan d'action sera le rééquilibrage des flux de visiteurs dans le temps. Pour y parvenir, le comité va chercher à conquérir de nouveaux marchés en dehors du cœur de saison et à développer une activité à l'année en enrichissant les propositions de séjour. "Nous avons déterminé 10 axes de développement : nautisme et plaisance, pleine nature, vélotourisme, art de vivre dans le Var, culture, prestige, congrès, séminaires, enfant et autocarisme. En thématisant nos propositions par filières d'activités, nous améliorons la visibilité de la politique de développement touristique", précise Pierre Baronnet-Frugès.

Renforcer les filières pleine nature et vélotourisme
Compte tenu de l'évolution de la demande, tous les territoires du Var ont fait le choix de se positionner sur la filière pleine nature qui va ainsi faire l'objet d'efforts particulièrement soutenus en 2003. L'objectif est de développer les activités pédestres et équestres en mettant en marche des séjours pleine nature tout compris. "Le vélotourisme est également un créneau très porteur que nous souhaitons développer sur le plan national et international. Pour réussir, nous avons déjà décidé de renforcer notre présence dans les grands salons qui concernent cet univers. Nous serons bien évidemment sur le salon de la randonnée à Paris et à Roc'Azur", souligne le responsable du CDT. La même politique de communication sera appliquée pour promouvoir les produits développés par le Var sur la filière nautique & plaisance avec une participation au salon nautique de Paris et Boot Düsseldorf, et sur la filière prestige, "essentielle en termes de valeur ajoutée et d'image". Dès le 1er trimestre 2003, le CDT se dotera d'un nouveau système d'information, avec une base de données plus performante et conviviale. zzz74v

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L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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