Question d'actualité
Var
Le CDT du Var mettra l'accent sur les offres destinées à
la filière 'pleine nature' en renforçant sa présence dans les grands salons.
Encore en attente de validation par le conseil général, le plan d'action 2003 du CDT du
Var a déjà reçu l'approbation des professionnels du tourisme local. L'une des
principales orientations du projet sera le développement de l'activité touristique à
l'intérieur du département, dans le moyen et le haut Var. Actuellement, cette zone ne
représente pas plus de 11 % des séjours touristiques du département. "Ce
territoire doit faire objet d'une attention particulière. Les capacités d'hébergement y
sont largement insuffisantes et elles ne correspondent pas au rééquilibrage attendu",
explique Pierre Baronnet-Frugès, responsable de la communication du CDT Var.
L'autre axe majeur du plan d'action sera le rééquilibrage des flux de visiteurs dans le
temps. Pour y parvenir, le comité va chercher à conquérir de nouveaux marchés en
dehors du cur de saison et à développer une activité à l'année en enrichissant
les propositions de séjour. "Nous avons déterminé 10 axes de développement :
nautisme et plaisance, pleine nature, vélotourisme, art de vivre dans le Var, culture,
prestige, congrès, séminaires, enfant et autocarisme. En thématisant nos propositions
par filières d'activités, nous améliorons la visibilité de la politique de
développement touristique", précise Pierre Baronnet-Frugès.
Renforcer les filières pleine nature et vélotourisme
Compte tenu de l'évolution de la demande, tous les territoires du Var ont fait le choix
de se positionner sur la filière pleine nature qui va ainsi faire l'objet d'efforts
particulièrement soutenus en 2003. L'objectif est de développer les activités
pédestres et équestres en mettant en marche des séjours pleine nature tout compris.
"Le vélotourisme est également un créneau très porteur que nous souhaitons
développer sur le plan national et international. Pour réussir, nous avons déjà
décidé de renforcer notre présence dans les grands salons qui concernent cet univers.
Nous serons bien évidemment sur le salon de la randonnée à Paris et à Roc'Azur",
souligne le responsable du CDT. La même politique de communication sera appliquée pour
promouvoir les produits développés par le Var sur la filière nautique & plaisance
avec une participation au salon nautique de Paris et Boot Düsseldorf, et sur la filière
prestige, "essentielle en termes de valeur ajoutée et d'image". Dès le
1er trimestre 2003, le CDT se dotera d'un nouveau système d'information, avec une base de
données plus performante et conviviale. zzz74v
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE