Alsace
Installé jusque-là à Strasbourg, le comité régional du tourisme d'Alsace a inauguré, le 12 septembre dernier, ses nouveaux locaux à Colmar.
"D'un point de vue
géographique, le choix du centre de l'Alsace s'imposait car notre mission consiste à
vendre le produit Alsace. En nous situant à équidistance des deux aéroports de
Strasbourg et de Mulhouse nous pouvons mieux démarcher les futurs clients des
professionnels du tourisme alsaciens", explique Olivier de Richoufftz, directeur
du CRT, qui annonce une politique de marketing volontariste. L'organisme régional a en
effet profité de ce déménagement pour définir ses orientations stratégiques jusqu'en
2005. "Nous ne voulons pas nous contenter de gérer le succès de l'opération de
Noël. Il nous faut maintenant développer l'avant-saison de janvier à Pâques et
optimiser le taux d'occupation en vendant la qualité et non sur le prix",
précise Olivier de Richoufftz, qui invite les hôteliers de toutes catégories à faire
preuve de créativité. "En partenariat avec les professionnels, nous porterons
nos efforts sur l'allongement de la durée des séjours. L'Alsace ne doit pas rester
seulement un lieu de passage et d'excursions. Les hôteliers-restaurateurs doivent jouer
un rôle important dans cette démarche qualitative. Il est nécessaire de développer le
travail en réseau avec par exemple les musées, les discothèques, afin de proposer des
séjours thématiques propres à fixer sur la région des clientèles ciblées et attirer
de manière raisonnée de nouveaux publics dans les périodes creuses." Pour se
positionner comme le bras armé de la région en matière de marketing le CRT s'est doté
d'une équipe de 18 professionnels tous issus du secteur privé. Le nouveau centre de
ressource qui offre aux professionnels les données de l'observatoire du tourisme sera
accessible d'ici au début de l'année prochaine sur Internet. Sans délaisser les
marchés traditionnels que constituent l'Allemagne et l'Europe du Nord, un effort
particulier s'effectue vers les pays à forte dépense tels que la Suisse, les USA et
l'Italie, dans le but d'augmenter la dépense moyenne par jour et par personne de 71,6 e
actuellement à 77 e en 2005.
Olivier de Richoufftz et ses collaborateurs ont défini un contrat d'objectifs ambitieux :
rééquilibrer la répartition des flux entre villes et campagnes, augmenter de 4 % la
fréquentation de janvier à avril, faire passer de 4,7 nuits à 5,2 nuits la durée des
séjours des Français, et de 1,7 à 2 nuits celle des étrangers pour parvenir à 40
millions de nuitées en 2005 au rythme d'une augmentation annuelle de 2,5 %. A cela
s'ajoute dès cet automne le lancement d'une importante campagne de communication a
destination des jeunes Français, Anglais et Allemands. "L'Alsace n'a pas une
bonne réputation chez les jeunes. Nous allons utiliser outre les supports traditionnels
de la presse écrite le moyen des forums de discussion pour redorer notre image vieillotte",
explique Chrystel Schackis, responsable de l'opération latitude-A.com qui devrait
augmenter de 2 points la fréquentation des 15-24 ans.
O. Berthelin zzz74v
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L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE